jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Une histoire de l’espace et du paysage sonores

Si on s’intéresse aux cris marchands de Paris, on constate encore une volonté d’appropriation de l’espace. Les marchands crient pour marquer leur territoire, s’éloignent les uns des autres d’une portée de voix pour ne pas se concurrencer, introduisent dans leurs cris une dimension régionale, souvent soulignée par un costume... Si ces cris s’effacent à la fin du XIXe siècle, c’est non seulement une évolution technique, mais aussi une évolution de la tolérance. À ce moment, les kiosques se couvrent
d’affiches, tout comme les murs des boulevards. L’affiche dispense des cris et le camelot a moins de raisons d’être – sauf le marchand de journaux, dont l’importance s’accroît à ce moment-là.
Mais l’affiche n’explique pas tout : c’est une évolution des sensibilités. La dimension sonore de l’espace urbain est désormais prise en compte par le processus de distinction, les classes supérieures cherchant à ne pas sentir et à ne pas faire de bruit. On apprend le mezza voce en public et dans la vie privée, on commence à se taire dans les salles de concert. On se distingue du peuple parce que – pense-t-on ! – le peuple aime les tapages et les odeurs fortes.

Alain Corbin (2017). La leçon des cloches , Revue de la BNF, n°55

Solar Sun Boxes : a piece of Sound Art
Craig Colorusso, Solar Sun Boxes, 2020

édito 2024

Salut à tous,

2024 est là avec ses promesses d’un avenir peuplé d’IA générative… Haha, plein de fantasmes autour de ça quand même, moi qui suis cette histoire depuis tant d’années. Une IA générative ne fait que générer de nouvelles combinaisons à partir de matériel existant, ça peut être intéressant, malin, surtout quand c’est connecté à d’immenses quantités de données, mais je ne pense pas que ç’aurait pu créer le dodécaphonisme, le jazz-fusion ou le rap… Pas encore tout du moins, on est tranquille pour un moment. Je développe un peu par ici.

(suite…)
DERNIERS ARTICLES
Passages Secrets : performance de Live Cinema
my music

Passages secrets

Une performance multimédia qui pose les questions de la réinterprétation artistique et des « passages secrets » entre le visible

Lire »
Jimi Hendrix
bruits

Changez vos habitudes !

Quelques suggestions personnelles pour le travail de la guitare : Si ces conseils vous plaisent, en voici d’autres dans cet

Lire »
Le messager : musique de Michel Legrand
études

Le messager

Faites entrer l’accusé Un petit thème envoûtant de Michel Legrand pour le film de Joseph Losey, ici présenté dans la

Lire »
portrait de Marc-Antoine Charpentier
bruits

Le caractère de la musique

Au XVIIe siècle, Marc-Antoine Charpentier (1634-1704), le compositeur de musique baroque qui a créé le célèbre Te Deum, catalogue dans

Lire »
Santa Claus is coming...
bruits

Le guitariste et le travail

En cette période de fin d’année et de bonnes résolutions, j’avais envie de vous proposer un petit article pour vous

Lire »
Jacques Vannet : Open Guitar Strings
my music

Open Strings

Un de mes premiers souvenirs à la guitare, c'est le son des cordes à vide que j'égrenais pendant des heures…

Lire »
Eden : installation de Armèle Portelli & Jacques Vannet
my music

Eden

EDEN est une installation vidéo présentant un film infini dont les personnages, les dialogues et les musiques, sont choisis et

Lire »
icône de boucle
bruits

Répéter

Une suite de phrases et de citations sur le phénomène de la répétition, en musique et ailleurs. La répétition est

Lire »
Non Sara : instant rumors
my music

NON SARA – Instant Rumor

J’ai joué en public récemment dans un duo d’iPhonistes… La formation s’appelle NON SARA. Il s’agit d’une pièce improvisée d’une

Lire »
Christian Marclay : Shuffle - jeu de cartes
my music

Shuffle

Projet Samedi 27 février 2010, 16h00, La Nef, Dijon A l’occasion du lancement du festival Why Note 2010, Armèle Portelli

Lire »