Comme je le mentionnais dans mon édito de 2024, l’Intelligence Artificielle est maintenant revenue en force en 2023 – notamment avec ChatGPT, et on entend toutes sortes de choses autour des promesses (prouesses) de la chose… Haha, plein de fantasmes autour de ça quand même, moi qui suis cette histoire depuis tant d’années. Une IA générative ne fait que générer de nouvelles combinaisons à partir de matériel existant, ça peut être intéressant, malin, surtout quand c’est connecté à d’immenses quantités de données, mais je ne pense pas que ç’aurait pu créer le dodécaphonisme, le jazz-fusion ou le rap… Pas encore tout du moins, on est tranquille pour un moment.
Enfin, entendons-nous bien, les vrais créateurs peuvent être tranquilles, les autres, qui ne sont que d’habiles artisans, peuvent eux, légitimement s’inquiéter, au même titre que les scénaristes de séries américaines par exemple. Pour tous ces gens qui sont de bons « ouvriers », je pense qu’une bonne IA devrait pouvoir rapidement les remplacer. Tiens en voici un exemple pour bien attaquer 2024 un peu plus sereins ;-)
J’ai entendu récemment dans une émission de radio, un auditeur demander l’apposition d’un label « Fait par un humain » pour éviter les confusions entre les artefacts. Après le visionnage de la vidéo ci-dessus, si vous n’arrivez toujours pas à faire la différence entre de vraies compositions et des réalisations produites par une IA, alors c’est que vous écoutez vraiment de la m…auvaise musique lol
Intelligemment (je l’espère…),
Jack
Une réponse