jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Sur Luis Mariano

Luis Mariano entrouvre le rideau et s'avance, complet blanc, cravate bleu ciel. Il s'avance lentement, en chaloupant quelque peu, à la manière d'un mannequin qui présenterait une nouvelle coupe de pantalon. Le sourire tout blanc accompagne cette démarche : ce sourire restera là toujours, à peu près de la dimension et de la forme d'une pièce de cent sous, découvrant les incisives, les canines et, m'a-t-il semblé, une partie des prémolaires. « Toutes mes chansons, vous vous en doutez, vont avoir un point commun : l'amour. » Il glousse et se dandine un peu, nous regarde avec tendresse, du ton dont une maman dit à sa fille le jour de sa fête : « Et maintenant, j'espère que tu te doutes du dessert : c'est celui que tu aimes, des œufs à la neige. » Il est insignifiant. Bien plus : il a une manière insignifiante d'être insignifiant. Il n'est ni odieux ni hystérique. Il est minuscule dans la vulgarité, imperceptible dans la stupidité. Il décourage l'indignation. Les paroles de ses chansons n'ont même pas assez d'existence pour pouvoir être idiotes. La musique n'atteint jamais le degré de consistance où l'on pourrait s'apercevoir qu'elle est mauvaise.

Jean-François Revel (1966). Contrecensures , Jean-Jacques Pauvert

L’IA au service de la musique ?

Comme je le mentionnais dans mon édito de 2024, l’Intelligence Artificielle est maintenant revenue en force en 2023 – notamment avec ChatGPT, et on entend toutes sortes de choses autour des promesses (prouesses) de la chose… Haha, plein de fantasmes autour de ça quand même, moi qui suis cette histoire depuis tant d’années. Une IA générative ne fait que générer de nouvelles combinaisons à partir de matériel existant, ça peut être intéressant, malin, surtout quand c’est connecté à d’immenses quantités de données, mais je ne pense pas que ç’aurait pu créer le dodécaphonisme, le jazz-fusion ou le rap… Pas encore tout du moins, on est tranquille pour un moment.

Enfin, entendons-nous bien, les vrais créateurs peuvent être tranquilles, les autres, qui ne sont que d’habiles artisans, peuvent eux, légitimement s’inquiéter, au même titre que les scénaristes de séries américaines par exemple. Pour tous ces gens qui sont de bons « ouvriers », je pense qu’une bonne IA devrait pouvoir rapidement les remplacer. Tiens en voici un exemple pour bien attaquer 2024 un peu plus sereins ;-)

Des IA Text to Music impressionnantes à installer à la maison

J’ai entendu récemment dans une émission de radio, un auditeur demander l’apposition d’un label « Fait par un humain » pour éviter les confusions entre les artefacts. Après le visionnage de la vidéo ci-dessus, si vous n’arrivez toujours pas à faire la différence entre de vraies compositions et des réalisations produites par une IA, alors c’est que vous écoutez vraiment de la m…auvaise musique lol

Intelligemment (je l’espère…),

Jack

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.