Salut à tous,
Je suis en train de relire un petit livre très malin Musique, une très brève introduction, de Nicholas Cook aux éditions Allia (toujours plein de fautes et de coquilles dans leurs bouquins, mais excellents ouvrages sur la musique…). Malin parce qu’en 146 pages, ce livre arrive à vous faire réfléchir sur pas mal de concepts fondamentaux de la musicologie. Alors, je ne suis pas musicologue, mais vous aurez sans doute remarqué en parcourant les articles de ce site, que je m’intéresse depuis fort longtemps à l’histoire de la musique. Donc, un ouvrage à lire absolument pour celles et ceux qui aiment réfléchir ;-)
J’ai aussi découvert récemment un ouvrage d’Agnès Gayraud (que je découvre aussi par la même occasion) : Dialectique de la pop ! J’aime beaucoup ce livre puisqu’il y a Adorno ! Et moi, dès qu’Adorno pointe le bout de son nez, je m’exalte ;-) Je ferai certainement un papier à un moment ou un autre car le sujet m’intéresse depuis fort longtemps et il trouve là de nouvelles pistes de réflexion…
Pendant le confinement, j’ai mis à jour à jour ma bibliothèque d’ouvrages sur la musique et le son (version actualisée en ligne avec les résumés et les couvertures)…
Un article sur l’histoire de la musique en France au Moyen Âge. Une très vaste période que je connaissais finalement assez mal… Comme j’aime beaucoup le chant grégorien, j’ai donc décidé d’écrire un pense-bête sur cette période d’environ mille ans (c’est pas rien…).
J’ai appris avec tristesse le décès de Gérard Genette dont je vous parlais à travers la (re)lecture d’un livre qui m’a profondément marqué : L’Œuvre de l’art. Gérard Genette fut un amoureux de la langue et un modèle de précision littéraire, un écrivain rigoureux (entendons précis par là). Je vous ai concocté un petit papier basé sur ce livre en transposant (sic) certains principes dans la musique. Et la musique au quotidien, comme nous la vivons parfois, dans des rapports conflictuels avec autrui ;-) Puisse cette lecture vous apporter la paix… Vos commentaires et ajouts sont les bienvenus tant le sujet est inépuisable, l’article est ici.
Et toujours Spotify qui continue de me fasciner avec ses 30 millions (ou plus…) de titres disponibles !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, je vous signale Jack a dit, en haut de ce site, plein de citations que je recueille au hasard de mes lectures. Ce choix de citations doit dessiner à mon insu un portrait assez fidèle de moi-même…
Si vous voulez me suivre sur Facebook, c’est par ici.
Comme toujours, si vous avez des suggestions, je suis preneur, utilisez les commentaires (questions générales pouvant intéresser tout le monde) ou le formulaire de contact (demandes particulières).
Merci à tous ceux et celles qui postent des commentaires toujours pertinents !
Musicalement,
Jack
PS : si vous cherchez une chose que vous ne trouvez plus, c’est que vous l’avez perdue…
PS2 : si vous cherchez votre voie dans la musique, sachez que vous y êtes déjà engagé (dixit Mick Goodrick)
PS3 : pas besoin de tout apprendre mais apprenez plutôt de tout (c’est pas de John Cage mais ça aurait pu l’être)
PS4 : un peu de pub… ;-)
MERCI Jack de m’avoir répondu ; cela m’a fait très plaisir .
JE vois que tu as rencontré les mêmes problèmes que moi avec certains élèves lorsque tu était prof !
JE VAIS ATTAQUER à la rentrée ma 5ème année de « prof de guitare à domicile » et je m’aperçois que ça va encore être difficile de garder mes élèves restants et d’en retrouver des nouveaux .Pas facile de les motiver ces jeunes CAR Dès que la difficulté arrive (technique main droite lecture de rythme placement des doigts de la main gauche pour que le son soit propre et audible,etc.. bah faut pas grand
chose pour couper leur élan)!!
DU COUP j’observe qu’ils font plusieurs activités ,jusqu’à 7 pour certains alors je me dit : » évidemment frédo » , ils ne peuvent pas se concentrer sur leurs instruments ! et comme aujourd’hui ils sont pratiquement tous rivés des heures sur leur tablettes , ordis , portables, jeux video , tv réalité etc…et qu’aussi, leurs parents ; qui pour certains les ont forcé à jouer d’un instument parceque c’est la mode de faire plein d’activités today: alors je ne m’étonne plus que quelques uns ne s’accrochent pas beaucoup à la guitare qui est pourtant un instrument passionnant.Alors par moments je doute de rester motivé pour continuer pourtant je suis très patient à l’écoute des gens très ponctuel je ne pue pas ; il y a cependant un point auquel j’aimerai être plus à l’aise et je t’en avait parlé au mail de janvier 2014 c’est sur l’harmonie.UN AN AU CMA de Valenciennes ça m’a apprit beaucoup de choses mais pas assez pour expliquer sereinement certaines choses.Une 2ème année au CMA m’aurai rendu plus solide mais là c’est mon budget qui n’a pas suivit car le coût était conséquent déjà pour une année …
ALORS CHER jack j’espère que je ne te gonfle pas de trop avec mes histoires!!!
Je termine t’inquiètes pas , ma question est ce soir ;pourrais tu m’aiguiller sur une bonne méthode sur l’harmonie pas trop compliquée et bien détaillée, facile à comprendre et merci d’avoir resté jusqu’au bout!!
FREDO
Hello Fredo,
Ça y est, je suis de retour devant un ordi ;-) Concernant ta question pour une méthode d’harmonie, c’est pas évident… Moi j’ai bossé sur le traité d’harmonie de Schoenberg, très complet mais pas très facile…
Autrement, il existe pas mal de méthodes d’harmonie (plutôt d’harmonisation d’ailleurs) jazz (La méthode d’Eric Boell ou celle de Pierre Cullaz).
Tu voulais vraiment de l’harmonie classique ou juste connaître les règles d’enrichissement et de substitution des accords ? (Jai fait quelques articles là-dessus, je ne sais pas si tu les as vus…)
Dis-moi
Jack
Bonjour! J’ai découvert votre site il y a peu de temps et je voulais vous remercier, votre approche de la musique est vraiment « humaine », je veux dire, c’est rare de trouver ce genre d’ouverture d’esprit sur le net!
Une question me taraude depuis quelques temps et les recherches que j’ai fait sur la toile ne m’ont pas satisfaite, j’ai du mal à bien comprendre les liens de parenté entre le blues et le jazz. C’est amusant que ces deux genres révolutionnaires soit apparu à la même époque à peu près mais où est le tournant (parce que, bien sûr, il existe des racines communes)entre les deux? Y’en a-til un qui soit apparu peu de temps avant l’autre?
C’est une vaste question mais peut être pourriez vous m’éclairer!
Bonne soirée et bonne continuation!!
Mel
Bonjour Mel,
Et merci pour vos gentilles paroles, je suis un humaniste en effet. Votre question est difficile : traditionnellement, on dit que le blues était là en premier et le jazz aurait dérivé de celui-ci… Oui, peut-être, je ne sais pas, et si les historiens ne sont pas d’accord, que puis-je ajouter ? ;-)
Ce qui me semble évident, à l’écoute de ces deux styles, c’est que le dénominateur commun est le blues. Les points communs entre ces deux styles sont nombreux :
et j’en oublie sûrement…
Vaste débat en effet !
Une petite blague pour finir : « Savez-vous ce qu’il y a d’écrit sur la tombe d’un bluesman ? »
Réponse : « I didn’t wake up this morning ! »
Bon we
Jack
Bonjour Jack,
Merci pour votre réponse, ça m’avance un peu!
« I didn’t wake up this morning ! » –> drôle mais très logique : les bluesmen ne meurent jamais! ;)
Bon dimanche
Je découvre ce site qui est vraiment super. Très original et autant enrichissant ! Merci pour le partage.