jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La musique exprime-t-elle quelque chose ?

Envisagée comme un art, la musique est un monde en soi, un monde parallèle au monde réel. Elle n'a pas de référent dans la réalité, elle est intraduisible dans un langage verbal. On peut en parler, on ne peut pas la dire. Cela ne signifie point que la musique ne peut pas figurer le monde réel. Cela signifie que les affects, les sensations, les émotions, les pensées qu'elle semble « exprimer », et surtout qu'elle suscite, procèdent des formes qui lui sont propres. Igor Stravinsky affirmait que la musique est impuissante à exprimer quoi que ce soit. Je suis convaincu que c'est faux. Mais je suis tout autant convaincu que les réactions qu'elle provoque en nous ne relèvent pas tant de ce qu'elle est susceptible de nous évoquer que de ce qui la constitue intrinsèquement.

Philippe Manoury (2017). L'Invention de la musique , Fayard, p. 24

Eden

EDEN est une installation vidéo présentant un film infini dont les personnages, les dialogues et les musiques, sont choisis et combinés entre eux au hasard par un algorithme.

 

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une recherche artistique que nous (Armèle Portelli et moi-même) menons sur une nouvelle narration cinématographique, le cinéma algorithmique : comment par le biais du langage informatique, recréer une nouvelle histoire, une nouvelle interprétation en utilisant le patrimoine cinématographique existant ?

EDEN interroge les rapports de séduction, de rencontres amoureuses entre les hommes et les femmes à travers des personnages de films. Chacun d’entre eux est extirpé de son contexte narratif par le biais du détourage. Il devient alors une entité mise en confrontation avec d’autres selon un algorithme qui détermine ainsi la rencontre d’êtres que rien ne destinait au départ à le faire.

17-19 décembre 2010, BODIG 10, Istanbul

logo-drac-bourgogne Le projet EDEN a bénéficié du soutien de la DRAC Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.