Utilisez de préférence les commentaires pour que nos échanges soient publics et profitent à tous. Si vraiment, votre problème est particulier, alors ce formulaire est pour vous.
Utilisez de préférence les commentaires pour que nos échanges soient publics et profitent à tous. Si vraiment, votre problème est particulier, alors ce formulaire est pour vous.
Sorry, the comment form is closed at this time.
Salut à tous,
C’est les vacances, pour moi ça a toujours un peu le même son, je viens de découvrir un ouvrage d’Agnès Gayraud (que je découvre aussi par la même occasion) : Dialectique de la pop ! Je ne l’ai pas encore terminé, mais j’aime beaucoup puisqu’il y a Adorno ! Et moi, dès qu’Adorno pointe le bout de son nez, je m’exalte ;-) Je ferai certainement un papier à un moment ou un autre car le sujet m’intéresse depuis fort longtemps et il trouve là de nouvelles pistes de réflexion…
Pendant le confinement, j’ai mis à jour à jour ma bibliothèque d’ouvrages sur la musique et le son (version actualisée en ligne avec les résumés et les couvertures)…
Petit précis d’histoire de la musique médiévale en France
Voici un article présentant une période très longue et mal connue de l’histoire de la musique en France : La musique au Moyen Âge.
En musique, comme dans bien d’autres domaines, on se construit rarement tout seul ;-) Je vous présente donc ici ma bibliothèque de livres tournant autour du son et de la musique.
La question un brin provocatrice de Stravinski reste d’actualité pour une grande partie du public de cinéma d’aujourd’hui, qui continue d’aller voir (sic…) des films sans porter attention à leur dimension auditive ! Cette rencontre avec Thierry Jousse, un grand connaisseur de la musique de film, a pour ambition de répondre à la célèbre citation, en présentant la fonction de la musique au cinéma, son esthétique, tout en posant des repères historiques.
Je vous présente ici le plan d’une table ronde autour de la musique de film, une rencontre avec Thierry Jousse, président du jury de la neuvième édition du festival Chalon tout court. Dès que j’aurai dérushé et obtenu les autorisations nécessaires, je publierai le podcast de cette conférence. Je laisse les questions, les commentaires sont là pour répondre ;-)
Suite à la lecture du livre de François Pachet, Histoire d’une oreille, je me suis lancé dans la rédaction d’un article qui recense tous les morceaux en forme de madeleine stockés dans ma mémoire profonde ;-)
Que François Pachet me pardonne cet emprunt en forme d’hommage à son livre Histoire d’une oreille dont je recommande la lecture à tous les musiciens qui s’interrogent sur la genèse de leur écoute, leurs choix et goûts musicaux.
Spotify c'est génial ! 30 millions de titres à portée de clic mais… Mais encore faut-il pouvoir trouver ce qu'on cherche… Pas toujours facile si vous avez comme moi, des besoins particuliers ;-)
Voici ce qu'écrit Paul Berthier dans son ouvrage sur Rameau paru en 1957 au sujet des genres de musique. Ça n'a pas tellement changé je trouve ;-)
Voici un article sur l’appréciation esthétique et le jugement de goût… Vous savez, ces discussions interminables où tout le monde finit par s'engueuler, à propos de tel morceau de musique, de tel style (le rap c'est de la merde), tel musicien (il est nul), groupe (Daft Punk c'est génial), etc. etc.
« La musique, langage universel parce qu'elle est le langage de tout l'homme.
Il y a 40 millions de titres disponibles sur Spotify, alors vous vous demandez peut-être quoi écouter ? Justement Spotify a pensé à vous en proposant chaque lundi une playlist de 30 titres à découvrir
Le blues en Mi, tous les guitaristes de la Terre le connaissent. Les 12 mesures à temps ternaire, la penta en première position, les solos qui durent des heures… Il serait peut-être temps de se renouveler un peu non ? Justement, je vous propose d'étudier le blues de jazz en Mi.
Fatigué de jouer toujours les mêmes plans sur ce bon vieux blues en Mi ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons voir aujourd'hui la substitution de l'accord de E7 par l'accord de Bm et tout ce que ça entraîne.
Quand on commence à jouer d’un instrument, vous pensez qu’on peut faire ce qu’on veut (puisqu’on ne sait rien) ou au contraire qu’on ne peut rien faire (puisqu’on ne sait rien) ?
« It’s up to the individual to take advantage of their own individualism and not to try to be something they’re not. If it isn’t comfortable, it’s natural that it shouldn’t be comfortable. What you are blessed with is what shall result and your innovation will be that. If you avoid it, you will succomb to mediocrity in the process »
Pat Martino
Aujourd'hui, je vous propose un travail sur la musique minimaliste américaine (souvent appelée musique répétitive) et son adaptation à la guitare.
Ce travail nous servira à trouver des solutions musicales et créatives à des problèmes techniques (doigtés). Ces morceaux n'ont pas été écrits pour la guitare à l'origine, il faudra donc les adapter.
Erik Satie est un musicien à part dans l'histoire de la musique ; il est l'auteur d'une musique à la fois savante et naïve, tour à tour complexe ou enfantine.
Une commande pour une création sonore m’a été faite par l’agence Le Troisième Pôle pour la 4ème Biennale du livre et du film de voyage de Marly-la-Ville (95).
A propos du nouvel album Radio Lucrèce de HMMM :
Entre Naked City and Nick Cave, entre Pere Ubu et Sun Ra, entre Can et Red Krayola, déploie une capacité à improviser où la musique apparaît dans l’écoute mutuelle des quatre navigants, où la voix est bruit parmi les bruits, et où la mélodie surgit entre fureur et apaisement. HMMM invente, quand personne ne le réclame, le « rock harmolodique »…
J'avais vu jadis une série d'émissions sur Arte qui m'avait marqué : les Young People's Concerts, les concerts pour les jeunes, présentés et animés de main de maître par Léonard Bernstein himself.
lire la suite
Pour illustrer mon propos, j'ai choisi le meilleur groupe pop ayant existé (selon moi) : les Beatles ! Pourquoi les Beatles et en quoi seraient-ils meilleurs que les autres ? Que de questions, jeune exalté ! Attends un peu que je t'explique tout ça.
Sous ce titre un peu provoquant se cache une réflexion sur les objectifs qu’on se fixe (ou pas) quand on apprend à jouer de la guitare. La façon dont on se voit soi-même et ce qu’on veut devenir entraînerons des changements fondamentaux dans notre réflexion et dans la façon de considérer nos progrès techniques.