art sonore

Erik Satie : un musicien original ou excentrique ?

La musique d’ameublement

Erik Satie est un musicien à part dans l’histoire de la musique ; il est l’auteur d’une musique à la fois savante et naïve, tour à tour complexe ou enfantine. Sa musique est à son image, pleine de contradictions, mais de contradictions assumées, donc qui nourrissent son travail. Satie se définit lui-même comme un prolétaire de l’art ! Il a du dédain pour les musiciens laborieux et en même temps, il est allé reprendre trois années de cours à la Schola Cantorum, à l’âge de 40 ans passés… Complexe le bonhomme je vous dis ;-) Erik Satie ne semble avoir suivi aucune école en particulier et ne fera pas école à son tour. Son œuvre a déjà été oubliée et redécouverte, ce qui est dû au côté intemporel de sa musique, signe de jeunesse éternelle ;-)

Lire »
Christian Marclay travaillant sur son projet 24 hours

Christian Marclay

Un artiste que j’aime beaucoup, Christian Marclay, interroge tous les aspects de la musique d’aujourd’hui à travers ses photographies et son travail de plasticien.

Lire »
les bâtons de Cadere

Power Chords

Ceux qui s’attendent à un article sur l’utilisation des power chords dans le hard-rock seront déçus, car il s’agit ici de présenter une installation sonore d’un jeune artiste contemporain :

Lire »

Les précurseurs

Dans cet article, j’essaierai de montrer les événements qui ont amené à l’éclosion de l’art sonore, à travers une courte présentation de cinq musiciens du XXème siècle.

Lire »

Fluxus et la musique

Fluxus est un courant artistique très prolifique, né dans les années 50, et encore vivace aujourd’hui, et ce dans tous les pays. Ce qui caractérise ce mouvement est la prise

Lire »