jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Mystique de la musique

Naught exists without voice: God hears always in all created things his echo and his praise.

Angelus Silesius (1949). Sämtliche Poetische Werke , Hans Ludwig Held

NON SARA – Instant Rumor

J’ai joué en public récemment dans un duo d’iPhonistes… La formation s’appelle NON SARA. Il s’agit d’une pièce improvisée d’une durée de 10mn environ. Pour ma part, j’utilise l’application Pocket Guitar et la « guitare » est accordée E B D B D E. J’y ai ajouté une disto et un soupçon de delai, et le tour est joué ;-)

Voici une vidéo filmée par Armèle Portelli avec un iPhone à 15i/s, ce qui explique le côté saccadé. Par contre, le son est tout à fait correct.

[media id=6 width=400 height=304]

Je ne sais pas si ce genre d’applis remplacera un jour la guitare mais on ne peut pas dire que ça donne naissance à une nouvelle musique pour autant… Et vous, vous en pensez quoi ?

7 réponses

  1. Sans pour autant remettre en cause tes qualités artistiques, personnellement je suis peu emballé par ce genre de spectacles. Comprends bien mon propos, le spectacle est d’abord une prise de risque et une certaine performance qui crée une sacralisation du concert :
    Avec l’iphone comme pour un ordinateur portable il peut y avoir le soupçon d’avoir enregistré le concert et d’appuyer sur le bouton play…

    1. Ah parce que tu crois que dans les concerts auxquels tu assistes les mecs jouent vraiment ??? Tu rigoles, c’est un mec à la console qui envoie une bande son bien sûr ;-) Et puis les chanteurs t’es sûr que leur micro est branché ?
      Et les voix sur les disques elles sont pas retouchées en studio ?
      Et les effets des guitaristes ils sont naturels ? Et la compression que rajoute l’ingé son ?

      Question « prise de risques », sincèrement tu penses que je prends plus de risques en jouant un bon vieux blues en mi que je fais tourner depuis 30 ans sur ma LesPaul ou en jouant un iPhone et un pauvre programme de guitare ? Ta réaction est peut-être déjà une réponse…

      Je vais te donner un bon conseil de musicien : La musique faut pas seulement l’écouter avec les yeux…

      Sans rancune

      Jack

      1. Ne déforme pas mon propos j’ai donné mon opinion, et dès le départ j’ai désamorcé toute véhémence. Je met juste le hola sur l’emploi d’informatique qui peut rendre l’artiste suspect.

  2. Mais comment peut on affirmer de tel blasphèmes!!!Comment remplacer la grâce de la guitare par un gadget …Non je plaisante c’est Clément , par contre c’est comme pour Pat metheny (sa s’écrit comme sa ) pourquoi remplacé la guitare par un objet qui permet de faire sensiblement la même chose à la différence que le iphone est plus pratique à déplacer et que dans un futur incertains il y aura des boeufs de guitare dans tout les coins de rue (génial!!) .
    Sa reste une question intéressante car si on numérise tout les livres dans 20 ans dans ton téléphone tu auras une discographie , une bibliothèque , tu prendras des photos et tu auras les partitions qui te permettrons de jouer de la guitare!!
    sans oublié que tu filmeras en HD , tu paieras des impôts par téléphone , ainsi que tes facture , ton loyer etc….(on oublie presque que tu pourras téléphoner)
    Je suis pas contre ce principe même si sa entrainera surement un taux de chômage élevé car je ne suis pas sur que l’on puisse remplacer tout ces métiers!!!!
    J’exagère et je me demande si jouer de la musique avec un iphone puisse permettre de créer une autre sorte de musique tandis qu’il pourrait révolutionner la spatialisation (héhéhéhéhé)!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.