jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Qu’est-ce qu’un son ?

On répondra spontanément quelque chose comme « c'est une vibration de l'air qui se propage et la sensation auditive qui en résulte ». Certes, mais de quoi le son est-il le signe ? D'objets qui sonnent ou qui bruissent ? Jamais directement pourtant. Les sons ne sont pas signes des personnes ou des choses matérielles, mais de ce qu'elles font ou de ce qu'il leur arrive. Autrement dit, des événements. Lorsqu'on dit, trop rapidement, qu'on entend quelqu'un ou quelque chose, on entend en réalité quelqu'un faire quelque chose (venir, parler) ou on entend quelque chose se produire. Il faut que quelque chose se passe pour qu'il y ait son.

Francis Wolff (2015). Pourquoi la musique ? , Fayard, p.370

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Le caractère de la musique

Au XVIIe siècle, Marc-Antoine Charpentier (1634-1704), le compositeur de musique baroque qui a créé le célèbre Te Deum, catalogue dans ses Règles de composition les effets de chaque tonalité de la façon suivante :

  • Do majeur : gai et guerrier
  • Do mineur : obscur et triste
  • Ré mineur : grave et dévot
  • Ré majeur : joyeux et très guerrier
  • Mi bémol majeur : cruel et dur
  • Mi bémol mineur : horrible, affreux
  • Mi mineur : efféminé, amoureux et plaintif
  • Mi majeur : querelleur et criard
  • Fa majeur : furieux et emporté
  • Fa mineur : obscur et plaintif
  • Sol majeur : doucement joyeux
  • Sol mineur : sérieux et magnifique
  • La mineur : tendre et plaintif
  • La majeur : joyeux et champêtre
  • Si bémol majeur : magnifique et joyeux
  • Si bémol mineur : obscur et terrible
  • Si mineur : solitaire et mélancolique
  • Si majeur : dur et plaintif

Cité par Pierre Lemarquis dans son ouvrage « Sérénade pour un cerveau musicien – Odile Jacob »

A vérifier avec vos propres compositions… Quid de la transposition qui changerait le caractère d’un morceau ?

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