Jack a dit...

L’artiste est-il un créateur ?

Je crois que l'artiste n'est pas un vrai créateur, il est un explorateur ; il recherche quelque chose qui fait partie d'une conscience collective dans ce qu'elle a de plus noble. Il se trouve que pour nous, l'assise, c'est la tonalité ; elle est une espèce de grammaire fondamentale. Le langage évolue, mais ce n'est pas nous, les compositeurs, qui devont le changer. Cela se fera peut-être peu à peu dans le peuple même.

Gian Carlo Menotti (2018). Au cœur de la création musicale , La Bibliothèque des Arts

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Shuffle

Projet

Samedi 27 février 2010, 16h00, La Nef, Dijon

A l’occasion du lancement du festival Why Note 2010, Armèle Portelli et moi-même avons initié une performance autour du jeu de cartes Shuffle de l’artiste Christian Marclay. Le principe est simple : chaque participant a reçu une carte du jeu et un son correspondant à charger dans son téléphone portable ou dans un lecteur mp3 muni d’un haut-parleur. Pour la performance, Armèle Portelli, aidée de Maëlle Greffier, a scénarisé une histoire au vu des cartes et en a fait une vidéo. Cette vidéo servira de « partition » pour les performeurs. Lors de la performance, chaque acteur doit lancer le son à l’apparition de sa carte et l’arrêter lorsque celle-ci disparaît de l’écran.

shuffle-marclay

Création

Armèle Portelli, Maëlle Greffier : vidéo
Jacques Vannet, Clément Delhomme, Thibaud Ponchon : sons, musiques

Remerciements

Maud Dubuc, Maud Lepreux, Jean-Baptiste Monnin, Thibaud Ponchon, Nathalie Branchard, Thomas Depoil, Lucie Vannet, Anne, Bertrand, Lisa, Irène Bony, Bruno Voidey, Léon Bony, Pascal Tournier, Alexandre Rocuzzo, et tous ceux qu’on oublie…

Remerciements aussi à Christian Marclay bien sûr ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.