Politique de confidentialité

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C'est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.


Collecte des renseignements personnels

Nous collectons les renseignements suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse électronique

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l'interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.


Formulaires  et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

Vos renseignements sont également collectés par le biais de l'interactivité pouvant s'établir entre vous et notre site Web et ce, de la façon suivante:

  • Contact

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Commentaires
  • Correspondance

Fichiers journaux et témoins

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s'agit principalement des informations suivantes :

  • Adresse IP

Le recours à de tels fichiers nous permet de gérer des statistiques


Droit d'opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d'opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.
Le droit d'opposition s'entend comme étant la possiblité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s'entend comme étant la possiblité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez utiliser
Courrier postal : Jacques Vannt, 21 Avenue de l'Aubépin, 71100 Chalon-sur-Saône
Courriel : contact@jackguitar.com
Téléphone : 0952349534
Section du site web : http://jackguitar.com/politique-de-confidentialite


Droit d'accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d'accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.
L'exercice de ce droit se fera
Voie postale : Jacques Vannet, 21 Avenue de l'Aubépin, Chalon-sur-Saône 71100
Courriel : contact@jackguitar.com
Téléphone : 0952349534
Section du site web : http://jackguitar.com/politique-de-confidentialite


Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Gestion des accès – personne concernée

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d'assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.


Enfants

Notre site Web contient des sections destinées aux enfants. La collecte de leurs renseignements personnels se fait sans le consentement des parents ou du représentant de l'enfant.

aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

édito août 2022

Solar Sound Boxes : a piece of Sound Art

Salut à tous,

Je suis en train de relire un petit livre très malin Musique, une très brève introduction, de Nicholas Cook aux éditions Allia (toujours plein de fautes et de coquilles dans leurs bouquins, mais excellents ouvrages sur la musique…). Malin parce qu’en 146 pages, ce livre arrive à vous faire réfléchir sur pas mal de concepts fondamentaux de la musicologie. Alors, je ne suis pas musicologue, mais vous aurez sans doute remarqué en parcourant les articles de ce site, que je m’intéresse depuis fort longtemps à l’histoire de la musique. Donc, un ouvrage à lire absolument pour celles et ceux qui aiment réfléchir par temps de canicule ;-)


lire la suite

Histoire de mon oreille en live

Hendrix in the west

Hendrix in the West

Suite à mon premier article, je me suis lancé dans la rédaction d’un autre opus recensant les dix albums live qui m’ont façonné !

D’abord un petit mot pour vous dire que je ne suis pas un amoureux forcené des albums live, et j’ai arrêté la fréquentation des salles de concert il y a déjà un bail… Je préfère nettement le son léché, la belle production d’un album studio au son produit dans les conditions des concerts (pour ne pas parler des festivals…). Mais je suis bien obligé de reconnaître qu’il n’en a pas toujours été ainsi, et que certains disques live m’ont marqué durablement, sinon par leur son, du moins par la pochette ou l’énergie déployée. Les voici donc, sans ordre particulier.


lire la suite

La meilleure ligne de basse du monde…

La meilleure ligne de basse du monde

Actuellement, en cours de création musicale, je travaille avec un bassiste qui « ne connaît pas la musique »… Sous cette expression, il faut simplement entendre la musique écrite ! Pas plus. Pour une des compos, je lui expliquais récemment comment trouver toutes les lignes de basse possibles pour un morceau, d’où cet article ;-)


lire la suite

Les chefs-d’œuvre invisibles

Le chef-d'œuvre inconnu - Balzac

Rendue célèbre par une nouvelle de Balzac, la formule en oxymore de « chef-d’œuvre inconnu » nous invite à une réflexion multiple. Inconnues, de telles œuvres le sont doublement : n’ayant d’existence que littéraire, elles connaissent la plupart du temps une deuxième mise à mort dans la fiction – les tableaux et les partitions sont détruits, les artistes meurent laissant des œuvres inachevées, etc.


lire la suite

La musique médiévale

La musique au moyen âge

Petit précis d’histoire de la musique médiévale en France

Voici un article présentant une période très longue et mal connue de l’histoire de la musique en France : La musique au Moyen Âge.


lire la suite

Ma bibliothèque

En musique, comme dans bien d’autres domaines, on se construit rarement tout seul ;-) Je vous présente donc ici ma bibliothèque de livres tournant autour du son et de la musique.


lire la suite

La musique au cinéma n’est-elle qu’un papier peint pour le film ?

Igor Stravinsky

La question un brin provocatrice de Stravinski reste d’actualité pour une grande partie du public de cinéma d’aujourd’hui, qui continue d’aller voir (sic…) des films sans porter attention à leur dimension auditive ! Cette rencontre avec Thierry Jousse, un grand connaisseur de la musique de film,  a pour ambition de répondre à la célèbre citation, en présentant la fonction de la musique au cinéma, son esthétique, tout en posant des repères historiques.


lire la suite

Histoire de mon oreille

Suite à la lecture du livre de François Pachet, Histoire d’une oreille, je me suis lancé dans la rédaction d’un article qui recense tous les morceaux en forme de madeleine stockés dans ma mémoire profonde ;-)

Que François Pachet me pardonne cet emprunt en forme d’hommage à son livre Histoire d’une oreille dont je recommande la lecture à tous les musiciens qui s’interrogent sur la genèse de leur écoute, leurs choix et goûts musicaux.


lire la suite

La recherche avancée dans Spotify

Spotify c'est génial ! 30 millions de titres à portée de clic mais… Mais encore faut-il pouvoir trouver ce qu'on cherche… Pas toujours facile si vous avez comme moi, des besoins particuliers ;-)


lire la suite

Les différents genres de musique

Voici ce qu'écrit Paul Berthier dans son ouvrage sur Rameau paru en 1957 au sujet des genres de musique. Ça n'a pas tellement changé je trouve ;-)


lire la suite

Le goût des autres…

Les hommes se disputent, une toile de Louis-Léopold Boilly en 1818

Les hommes se disputent, 1818, Louis-Léopold Boilly

Voici un article sur l’appréciation esthétique et le jugement de goût… Vous savez, ces discussions interminables où tout le monde finit par s'engueuler, à propos de tel morceau de musique, de tel style (le rap c'est de la merde), tel musicien (il est nul), groupe (Daft Punk c'est génial), etc. etc.


lire la suite

Pensées sur la musique

Sur la musique - André Suarès

« La musique, langage universel parce qu’elle est le langage de tout l’homme.

lire la suite

Spotify AI

Intelligence artificielle au sein du logiciel Spotify

decouvertes-de-la-semaine-spotify Il y a 40 millions de titres disponibles sur Spotify, alors vous vous demandez peut-être quoi écouter ? Justement Spotify a pensé à vous en proposant chaque lundi une playlist de 30 titres à découvrir


lire la suite

Le blues en Mi : du rock au jazz

Joe Pass : le maître du phrasé jazz

Le blues en Mi, tous les guitaristes de la Terre le connaissent. Les 12 mesures à temps ternaire, la penta en première position, les solos qui durent des heures… Il serait peut-être temps de se renouveler un peu non ? Justement, je vous propose d'étudier le blues de jazz en Mi.


lire la suite

Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Robben Ford: From Blues to Jazz

Robben Ford: From Blues to Jazz

Fatigué de jouer toujours les mêmes plans sur ce bon vieux blues en Mi ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons voir aujourd'hui la substitution de l'accord de E7 par l'accord de Bm et tout ce que ça entraîne.


lire la suite

Le guitariste ignorant

Pat Martino, guitariste et philosophe

Pat Martino, guitariste et philosophe

Quand on commence à jouer d’un instrument, vous pensez qu’on peut faire ce qu’on veut (puisqu’on ne sait rien) ou au contraire qu’on ne peut rien faire (puisqu’on ne sait rien) ?

« It’s up to the individual to take advantage of their own individualism and not to try to be something they’re not. If it isn’t comfortable, it’s natural that it shouldn’t be comfortable. What you are blessed with is what shall result and your innovation will be that. If you avoid it, you will succomb to mediocrity in the process »

Pat Martino

Musique répétitive à la guitare

Phil Glass & Steve Reich les pères de la musique minimaliste

Phil Glass & Steve Reich

Aujourd'hui, je vous propose un travail sur la musique minimaliste américaine (souvent appelée musique répétitive) et son adaptation à la guitare.
Ce travail nous servira à trouver des solutions musicales et créatives à des problèmes techniques (doigtés). Ces morceaux n'ont pas été écrits pour la guitare à l'origine, il faudra donc les adapter.


lire la suite

La musique d’ameublement

Erik Satie : un musicien original ou excentrique ?

Erik Satie est un musicien à part dans l'histoire de la musique ; il est l'auteur d'une musique à la fois savante et naïve, tour à tour complexe ou enfantine.


lire la suite

Vocables

Le projet Vocables

Une commande pour une création sonore m’a été faite par l’agence Le Troisième Pôle pour la 4ème Biennale du livre et du film de voyage de Marly-la-Ville (95).

lire la suite

Radio Lucrèce

radio lucrece hmmm

A propos du nouvel album Radio Lucrèce de HMMM :

Entre Naked City and Nick Cave, entre Pere Ubu et Sun Ra, entre Can et Red Krayola, déploie une capacité à improviser où la musique apparaît dans l’écoute mutuelle des quatre navigants, où la voix est bruit parmi les bruits, et où la mélodie surgit entre fureur et apaisement. HMMM invente, quand personne ne le réclame, le « rock harmolodique »…

 


lire la suite