jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Qui sifflote s’y pique…

L'homme qui siffle triomphalement dans le métro le thème du final de la Première Symphonie de Brahms, n'a déjà plus affaire qu'aux débris du genre symphonique.

Theodor W. Adorno (2001). Le caractère fétiche de la musique , Allia

Passages secrets

Une performance multimédia qui pose les questions de la réinterprétation artistique et des « passages secrets » entre le visible et l’audible. Sur scène, un triptyque vidéo où les films Blow Up et Blow Out se confrontent, se mélangent, s’interpellent pour former une troisième image dans laquelle un performeur fouille, décale, agrandit, superpose, à la recherche d’indices, de codes, de signaux visuels qui fonderaient l’origine du son dans l’image…

Le troisième film qui se crée ainsi en temps réel, formera une « partition » interprétée en live par des musiciens, mêlant le son de leurs instruments aux bandes originales de ces deux chef-d’oeuvres du septième art. C’est aussi une invitation pour le spectateur à confronter sa propre interprétation à celle des musiciens. Passages secrets par sa forme finale est une pièce en hommage à trois grands noms : Michelangelo Antonioni, Brian De Palma et Christian Marclay.

Création : Festival Labomatique, vendredi 20 novembre 2009 – 20h30, la Vapeur, Dijon (soliste : Patrick Sirop, accordéon diatonique)
2ème édition : Festival Chalon tout court, lundi 6 juin 2011 – 20h00, Cinéma Axel, Chalon-sur-Saône (soliste : Clément Delhomme, guitare acoustique)

Musiciens : Maëlle Greffier (synthé), Clément Delhomme (guitare acoustique) , Nadia Bonneau (trompette), Nathalie Blanchard (remix bande-son des films), Thomas Depoil (guitare électrique), Mathieu Roblin (batterie), Jacques Vannet (guitare basse).
« Performeuse » : Armèle Portelli
Régie générale : Maxime Gras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.