jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

L’origine de la musique en Inde

Brahma, Dieu créateur, se retira de lui-même pour créer un être hors de lui-même. Cette création était sa fille, il en tomba amoureux, il en fut jaloux,
carrément paranoïaque au point de se faire pousser cinq têtes afin de la
contempler et la surveiller en permanence. Il en fit son épouse. Cette
déesse, du nom de Saravashti, poussa celui qui était son père et son époux à
révéler l’existence des védas à l’espèce humaine. Usufruit de la
connaissance de ces hymnes sacrés : l’alphabet, l’écriture, le langage et, par
l’intermédiaire de l’union entre Brahma et Saravashti, la législation. Vêtue
d’un sari blanc, Saravashti règne sur l’éloquence et les arts. L’iconographie
la représente accompagnée d’un cygne supposé avoir un bec si fin qu’il lui
permet de distinguer le lait pur d’un mélange de lait et d’eau. Son nom
signifie « le flot », le « verbe originel ». Omnipotente, elle possède quatre
bras, comme pour appuyer son omniprésence dans le monde spirituel et le
monde physique. « Ses quatre mains dénotent quatre aspects différents de
sa personnalité. Sa main supérieure droite symbolise l’esprit, celle du bas,
l’ego. La sagesse est représentée par sa main supérieure gauche, tandis que
sa main inférieure gauche représente la conscience. Dans une main elle
tient les Védas, livre d’écritures sacrées, dans une autre un rosaire. Avec
ses deux autres mains elle joue d’un instrument à cordes, la Veena, sorte de
luth à manche long, symbole de l’art. »

Philippe Gumplowicz (2019). La musique agit plus intimement sur nous : Ce que disent les mythes sur la musique , Revue de musicologie (hal-02171199)

Solar Sun Boxes : a piece of Sound Art
Craig Colorusso, Solar Sun Boxes, 2020

édito 2024

Salut à tous,

2024 est là avec ses promesses d’un avenir peuplé d’IA générative… Haha, plein de fantasmes autour de ça quand même, moi qui suis cette histoire depuis tant d’années. Une IA générative ne fait que générer de nouvelles combinaisons à partir de matériel existant, ça peut être intéressant, malin, surtout quand c’est connecté à d’immenses quantités de données, mais je ne pense pas que ç’aurait pu créer le dodécaphonisme, le jazz-fusion ou le rap… Pas encore tout du moins, on est tranquille pour un moment. Je développe un peu par ici.

(suite…)
DERNIERS ARTICLES
technique

Je crois entendre encore…

À l’occasion du récent décès de mon père, j’ai diffusé cette très belle chanson de Georges Bizet lors de la

Lire »
guitaristes

Joe Pass, un musicien

Joe Pass a toujours été un de mes musiciens de jazz favoris, et j’ai appris pas mal de choses sur

Lire »
Hendrix in the west
bruits

Histoire de mon oreille en live

Que François Pachet me pardonne cet emprunt en forme d’hommage à son livre Histoire d’une oreille dont je recommande la lecture à tous les musiciens qui s’interrogent sur la genèse de notre écoute, nos choix et nos goûts musicaux.

Lire »
La musique au moyen âge
bruits

La musique médiévale

Voici un article présentant une période très longue et mal connue de l’histoire de la musique en France : La musique au Moyen Âge en France

Lire »
outils

Ma bibliothèque

En musique, comme dans bien d’autres domaines, on se construit rarement tout seul ;-) Je vous présente donc ici ma

Lire »
bruits

Histoire de mon oreille

Que François Pachet me pardonne cet emprunt en forme d’hommage à son livre Histoire d’une oreille dont je recommande la lecture à tous les musiciens qui s’interrogent sur la genèse de notre écoute, nos choix et nos goûts musicaux.

Lire »