jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La régression de l’écoute

Les erreurs que contient la musique de masse ne sont pas « artistiques » : tout accord mal plaqué, ou tout simplement daté, exprime la mentalité arriérée de celui à la demande duquel on s'adapte, et elle seule. Plus sûre du point de vue technique, jouée par plusieurs voix, et purifiée des impuretés de la mauvaise apparence, la musique de masse finirait par se transformer en musique d'art et perdrait alors immédiatement le soutien de la masse.
Toutes les tentatives de réconciliation, qu'elles soient le fait d'artistes qui croient au marché ou d'éducateurs artistiques qui croient au collectif, sont restées infructueuses. Elles n'ont abouti à rien d'autre qu'aux arts appliqués ou encore à ce type de produits auxquels il faut ajouter un mode d'emploi ou une déclaration afin d'informer le public de leur arrière-plan.

Theodor W. Adorno (2001). Le caractère fétiche de la musique , Allia

La meilleure ligne de basse du monde…

Actuellement, en cours de création musicale, je travaille avec un bassiste qui « ne connaît pas la musique »… Sous cette expression, il faut simplement entendre la musique écrite ! Pas plus. Pour une des compos, je lui expliquais récemment comment trouver toutes les lignes de basse possibles pour un morceau, d’où cet article ;-)

Calcul des lignes de basse possibles

La grille de ma compo est très simple : 4 accords de 3 sons, 1 mesure à 4 temps pour chaque accord.

Écrit en notation anglo-saxonne : C | Em | Bm | F |
Cette grille est effectivement très simple mais riche de possibilités car les accords ne sont pas tous dans la même tonalité (C et Bm n’ont aucune note en commun par exemple…). Plutôt que de refaire ici une analyse (déjà faite dans un autre article), je vais énumérer les notes constitutives de ces accords

  • C = Do Mi Sol
  • Em = Mi Sol Si
  • Bm = Si Ré Fa#
  • F = Fa La Do

Ce qui nous donne 81 possibilités ! Principe des choix successifs : 3 notes pour chaque accord = 34 permutations !

Liste de toutes les basses possibles

1 : Do, Mi, Si, Fa
2 : Do, Mi, Si, La
3 : Do, Mi, Si, Do

4 : Do, Mi, Ré, Fa
5 : Do, Mi, Ré, La
6 : Do, Mi, Ré, Do

7 : Do, Mi, Fa#, Fa
8 : Do, Mi, Fa#, La
9 : Do, Mi, Fa#, Do

10 : Do, Sol, Si, Fa
11 : Do, Sol, Si, La
12 : Do, Sol, Si, Do

13 : Do, Sol, Ré, Fa
14 : Do, Sol, Ré, La
15 : Do, Sol, Ré, Do

16 : Do, Sol, Fa#, Fa
17 : Do, Sol, Fa#, La
18 : Do, Sol, Fa#, Do

19 : Do, Si, Si, Fa
20 : Do, Si, Si, La
21 : Do, Si, Si, Do

22 : Do, Si, Ré, Fa
23 : Do, Si, Ré, La
24 : Do, Si, Ré, Do

25 : Do, Si, Fa#, Fa
26 : Do, Si, Fa#, La
27 : Do, Si, Fa#, Do

28 : Mi, Mi, Si, Fa
29 : Mi, Mi, Si, La
30 : Mi, Mi, Si, Do

31 : Mi, Mi, Ré, Fa
32 : Mi, Mi, Ré, La
33 : Mi, Mi, Ré, Do

34 : Mi, Mi, Fa#, Fa
35 : Mi, Mi, Fa#, La
36 : Mi, Mi, Fa#, Do

37 : Mi, Sol, Si, Fa
38 : Mi, Sol, Si, La
39 : Mi, Sol, Si, Do

40 : Mi, Sol, Ré, Fa
41 : Mi, Sol, Ré, La
42 : Mi, Sol, Ré, Do

43 : Mi, Sol, Fa#, Fa
44 : Mi, Sol, Fa#, La
45 : Mi, Sol, Fa#, Do

46 : Mi, Si, Si, Fa
47 : Mi, Si, Si, La
48 : Mi, Si, Si, Do

49 : Mi, Si, Ré, Fa
50 : Mi, Si, Ré, La
51 : Mi, Si, Ré, Do

52 : Mi, Si, Fa#, Fa
53 : Mi, Si, Fa#, La
54 : Mi, Si, Fa#, Do

55 : Sol, Mi, Si, Fa
56 : Sol, Mi, Si, La
57 : Sol, Mi, Si, Do

58 : Sol, Mi, Ré, Fa
59 : Sol, Mi, Ré, La
60 : Sol, Mi, Ré, Do

61 : Sol, Mi, Fa#, Fa
62 : Sol, Mi, Fa#, La
63 : Sol, Mi, Fa#, Do

64 : Sol, Sol, Si, Fa
65 : Sol, Sol, Si, La
66 : Sol, Sol, Si, Do

67 : Sol, Sol, Ré, Fa
68 : Sol, Sol, Ré, La
69 : Sol, Sol, Ré, Do

70 : Sol, Sol, Fa#, Fa
71 : Sol, Sol, Fa#, La
72 : Sol, Sol, Fa#, Do

73 : Sol, Si, Si, Fa
74 : Sol, Si, Si, La
75 : Sol, Si, Si, Do

76 : Sol, Si, Ré, Fa
77 : Sol, Si, Ré, La
78 : Sol, Si, Ré, Do

79 : Sol, Si, Fa#, Fa
80 : Sol, Si, Fa#, La
81 : Sol, Si, Fa#, Do

Jouer ces notes

Votre premier travail consiste donc à jouer ces différentes mélodies fort simples et à les entendre surtout… À raison d’une note par mesure, à un tempo de 100 à la noire par exemple, il vous faudra (60/100) * 81 * 4 = 194 secondes (3’14 »).

Toutes ces possibilités ne sont pas équivalentes en terme de musicalité. Il va vous falloir discerner et choisir entre une sonorité chatoyante et flatteuse, une efficacité (matcher avec la ligne de chant et les voicings des accords du guitariste ou du pianiste). Certains renversements d’accords qui sont possibles sont-il pour autant souhaitables ? Vaste question où votre génie doit faire le tri !

Conclusion

Ce travail exhaustif ne concerne pas seulement les lignes de basse mais également les lignes de chant ou la première voix des voicings de guitare etc. Toutes ces possibilités s’accroissent encore si vous travaillez avec des accords de 4 sons (septièmes), voire 5 sons (neuvièmes)… À essayer dans tous les cas, il y a de très belles possibilités…

2 réponses

  1. Salut Jack,

    Merci pour ce complément d’info : le Monde de la musique est décidement presque infini.
    Cela me laisse encore des plaisirs à découvrir.

    A bientôt pour la suite.

    Amicalement

    1. Hello rv,

      Merci de ton gentil message. Si j’ai le temps, j’essaye de développer pour savoir quelles notes sont préférables, savoir analyser une grille simple, réharmoniser cette grille aussi, etc.
      A bientôt
      Jack

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