jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Sur Luis Mariano

Luis Mariano entrouvre le rideau et s'avance, complet blanc, cravate bleu ciel. Il s'avance lentement, en chaloupant quelque peu, à la manière d'un mannequin qui présenterait une nouvelle coupe de pantalon. Le sourire tout blanc accompagne cette démarche : ce sourire restera là toujours, à peu près de la dimension et de la forme d'une pièce de cent sous, découvrant les incisives, les canines et, m'a-t-il semblé, une partie des prémolaires. « Toutes mes chansons, vous vous en doutez, vont avoir un point commun : l'amour. » Il glousse et se dandine un peu, nous regarde avec tendresse, du ton dont une maman dit à sa fille le jour de sa fête : « Et maintenant, j'espère que tu te doutes du dessert : c'est celui que tu aimes, des œufs à la neige. » Il est insignifiant. Bien plus : il a une manière insignifiante d'être insignifiant. Il n'est ni odieux ni hystérique. Il est minuscule dans la vulgarité, imperceptible dans la stupidité. Il décourage l'indignation. Les paroles de ses chansons n'ont même pas assez d'existence pour pouvoir être idiotes. La musique n'atteint jamais le degré de consistance où l'on pourrait s'apercevoir qu'elle est mauvaise.

Jean-François Revel (1966). Contrecensures , Jean-Jacques Pauvert

Indépendance des mains, indépendance d’esprit (2)

Voici de nouveaux exercices pour travailler l’indépendance des mains. Ils sont présentés par ordre de difficulté croissante. Bon courage.

Mystery Train

Premièrement, un gimmick de James Burton, guitariste d’Elvis Presley. Comme toujours, commencez par rechercher la précision plutôt que la vitesse.

Mystery Train par Jacques Vannet ©jackguitar.com

Faites swinguer avec légèreté. Accélérez progressivement jusqu’à 200 à la noire !

Billie Jean

Voici ensuite un morceau très connu, jouée entièrement en finger picking. Jouez d’abord la basse seule avec le pouce pour bien l’entendre.

Ligne de basse pour Billie Jean transposée en Mi mineur
A jouer uniquement au pouce

Incorporez ensuite les triades. J’ai transposé un ton en-dessous de l’original pour faciliter le jeu à la guitare. Mettez un capodastre en 2ème case pour jouer avec le disque ;-)

partition de Billie Jean arrangé pour guitare par Jacques Vannet
Entraînez-vous à jouer sèchement les accords (réécoutez l’original)

Riders on the Storm

Un superbe morceau des Doors arrangé pour guitare. N’hésitez pas à essayer de chanter par-dessus l’accompagnement, ça vous fera aussi un excellent exercice d’indépendance !

D’abord la ligne de basse seule pour intégrer les doigtés

La ligne de basse de Riders in the storm

Intégrez ensuite les double-notes en les laissant sonner le plus possible pour imiter le son du piano Fender Rhodes ;-)

Riders on the storm arrangé pour guitare par Jacques Vannet

Cantaloupe Island

Voici un dernier morceau de Herbie Hancock à la grande époque Blue Note, pas facile du tout à faire bien groover. Je l’ai transposé en Mi mineur pour simplifier les doigtés (original en Fa mineur)

Commencez par jouer la ligne de basse seule au pouce pour bien l’entendre et vous attacher à la faire ressortir par la suite.

Ligne de basse basique pour Cantaloupe Island

Puis incorporez les notes avec index/majeur. Les liaisons indiquent plutôt des ghost notes que des vrais pull-offs (l’original est joué au piano…).

Cantaloupe Island arrangé pour guitare par Jacques Vannet en Mi mineur

Bon courage

Voilà, 7 août pour le moment ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.