Voici de nouveaux exercices pour travailler l’indépendance des mains. Ils sont présentés par ordre de difficulté croissante. Bon courage.
Mystery Train
Premièrement, un gimmick de James Burton, guitariste d’Elvis Presley. Comme toujours, commencez par rechercher la précision plutôt que la vitesse.
Faites swinguer avec légèreté. Accélérez progressivement jusqu’à 200 à la noire !
Billie Jean
Voici ensuite un morceau très connu, jouée entièrement en finger picking. Jouez d’abord la basse seule avec le pouce pour bien l’entendre.
Incorporez ensuite les triades. J’ai transposé un ton en-dessous de l’original pour faciliter le jeu à la guitare. Mettez un capodastre en 2ème case pour jouer avec le disque ;-)
Riders on the Storm
Un superbe morceau des Doors arrangé pour guitare. N’hésitez pas à essayer de chanter par-dessus l’accompagnement, ça vous fera aussi un excellent exercice d’indépendance !
D’abord la ligne de basse seule pour intégrer les doigtés
Intégrez ensuite les double-notes en les laissant sonner le plus possible pour imiter le son du piano Fender Rhodes ;-)
Cantaloupe Island
Voici un dernier morceau de Herbie Hancock à la grande époque Blue Note, pas facile du tout à faire bien groover. Je l’ai transposé en Mi mineur pour simplifier les doigtés (original en Fa mineur)
Commencez par jouer la ligne de basse seule au pouce pour bien l’entendre et vous attacher à la faire ressortir par la suite.
Puis incorporez les notes avec index/majeur. Les liaisons indiquent plutôt des ghost notes que des vrais pull-offs (l’original est joué au piano…).
Bon courage
Voilà, 7 août pour le moment ;-)