jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Musique surréaliste

À ces divers degrés de sensations correspondent des réalisations spirituelles assez précises et assez distinctes pour qu'il me soit permis d'accorder à l'expression plastique une valeur que par contre je ne cesserai de refuser à l'expression musicale, celle-ci de toutes la plus expressément confusionnelle. En effet, les images auditives le cèdent aux images visuelles non seulement en netteté, mais encore en rigueur, et n'en déplaise à quelques mélomanes, elles ne sont pas faites pour fortifier l'idée de grandeur humaine. Que la nuit continue donc à tomber sur l'orchestre, et qu'on me laisse, moi qui cherche encore quelque chose au monde, qu'on me laisse les yeux ouverts, les yeux fermés - il fait grand jour - à ma contemplation silencieuse.

André Breton (1925). La Révolution Surréaliste

Indépendance des mains, indépendance d’esprit (2)

Voici de nouveaux exercices pour travailler l’indépendance des mains. Ils sont présentés par ordre de difficulté croissante. Bon courage.

Mystery Train

Premièrement, un gimmick de James Burton, guitariste d’Elvis Presley. Comme toujours, commencez par rechercher la précision plutôt que la vitesse.

Mystery Train par Jacques Vannet ©jackguitar.com

Faites swinguer avec légèreté. Accélérez progressivement jusqu’à 200 à la noire !

Billie Jean

Voici ensuite un morceau très connu, jouée entièrement en finger picking. Jouez d’abord la basse seule avec le pouce pour bien l’entendre.

Ligne de basse pour Billie Jean transposée en Mi mineur
A jouer uniquement au pouce

Incorporez ensuite les triades. J’ai transposé un ton en-dessous de l’original pour faciliter le jeu à la guitare. Mettez un capodastre en 2ème case pour jouer avec le disque ;-)

partition de Billie Jean arrangé pour guitare par Jacques Vannet
Entraînez-vous à jouer sèchement les accords (réécoutez l’original)

Riders on the Storm

Un superbe morceau des Doors arrangé pour guitare. N’hésitez pas à essayer de chanter par-dessus l’accompagnement, ça vous fera aussi un excellent exercice d’indépendance !

D’abord la ligne de basse seule pour intégrer les doigtés

La ligne de basse de Riders in the storm

Intégrez ensuite les double-notes en les laissant sonner le plus possible pour imiter le son du piano Fender Rhodes ;-)

Riders on the storm arrangé pour guitare par Jacques Vannet

Cantaloupe Island

Voici un dernier morceau de Herbie Hancock à la grande époque Blue Note, pas facile du tout à faire bien groover. Je l’ai transposé en Mi mineur pour simplifier les doigtés (original en Fa mineur)

Commencez par jouer la ligne de basse seule au pouce pour bien l’entendre et vous attacher à la faire ressortir par la suite.

Ligne de basse basique pour Cantaloupe Island

Puis incorporez les notes avec index/majeur. Les liaisons indiquent plutôt des ghost notes que des vrais pull-offs (l’original est joué au piano…).

Cantaloupe Island arrangé pour guitare par Jacques Vannet en Mi mineur

Bon courage

Voilà, 7 août pour le moment ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.