jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La régression de l’écoute

Les erreurs que contient la musique de masse ne sont pas « artistiques » : tout accord mal plaqué, ou tout simplement daté, exprime la mentalité arriérée de celui à la demande duquel on s'adapte, et elle seule. Plus sûre du point de vue technique, jouée par plusieurs voix, et purifiée des impuretés de la mauvaise apparence, la musique de masse finirait par se transformer en musique d'art et perdrait alors immédiatement le soutien de la masse.
Toutes les tentatives de réconciliation, qu'elles soient le fait d'artistes qui croient au marché ou d'éducateurs artistiques qui croient au collectif, sont restées infructueuses. Elles n'ont abouti à rien d'autre qu'aux arts appliqués ou encore à ce type de produits auxquels il faut ajouter un mode d'emploi ou une déclaration afin d'informer le public de leur arrière-plan.

Theodor W. Adorno (2001). Le caractère fétiche de la musique , Allia

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Musique, une très brève introduction

Je suis en train de relire un petit livre très malin Musique, une très brève introduction, de Nicholas Cook aux éditions Allia (toujours plein de fautes et de coquilles dans leurs bouquins, mais excellents ouvrages sur la musique…). Malin parce qu’en 146 pages, ce livre arrive à vous faire réfléchir sur pas mal de concepts fondamentaux de la musicologie. Alors, je ne suis pas musicologue, mais vous aurez sans doute remarqué en parcourant les articles de ce site, que je m’intéresse depuis fort longtemps à l’histoire de la musique. Donc, un ouvrage à lire absolument pour celles et ceux qui aiment réfléchir ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.