Histoire de mon oreille en live

Suite à mon premier article, je me suis lancé dans la rédaction d’un autre opus recensant les dix albums live qui m’ont façonné !

D’abord un petit mot pour vous dire que je ne suis pas un amoureux forcené des albums live, et j’ai arrêté la fréquentation des salles de concert il y a déjà un bail… Je préfère nettement le son léché, la belle production d’un album studio au son produit dans les conditions des concerts (pour ne pas parler des festivals…). Mais je suis bien obligé de reconnaître qu’il n’en a pas toujours été ainsi, et que certains disques live m’ont marqué durablement, sinon par leur son, du moins par la pochette ou l’énergie déployée. Les voici donc, sans ordre particulier.

Johnny Winter And Live, Johnny Winter, 1971

Johnny Winter And Live, Johnny Winter, 1971

Quelle énergie dans cet album (cette phrase sera récurrente…), quel son, la guitare de Winter est lunineuse, les reprises de Jumpin’Jack Flash et Johnny B. Goode sont incroyables (l’intro de Johnny B; Goode pfff…). Je peux encore l’écouter de temps à autre avec grand plaisir. J’aurais pu ajouter Captured Live qui est un autre grand album de Johnny Winter…

Hendrix in the West, Jimi Hendrix, 1972

Hendrix in the West, Jimi Hendrix, 1972

Encore un Johnny B. Goode de la mort… Mais le chef-d’œuvre incontesté reste le Red House lumineux de la fin de l’album. Quelle beauté (sic)… L’intro est sublime, fly on Jimi ! Beaucoup d’albums sont sortis (et sortent encore) après la mort de Jimi mais celui-ci est un des meilleurs ! Là, j’suis vraiment pas sûr qu’une version en studio (elle existe) de Red House ait pu atteindre ces hauteurs.

Jimi Plays Monterey, Jimi Hendrix, 1970Jimi Plays Monterey, Jimi Hendrix, 1970

J’ai longtemps écouté seulement la face 1 de ce disque contenant 4 titres de Hendrix, dont le magnifique Like a Rolling Stone ! Décidément, Dylan a réussi à Jimi ;-) Vous avez peut-être chez vous un autre album qui contient l’intégrale de la session de Monterey. Il faut dire qu’il est sorti tellement d’albums de Jimi depuis sa mort qu’on s’y perd un peu… Celui-ci (ma version) est sorti un mois seulement avant sa mort… J’ai depuis écouté la face B qui vaut vraiment le détour d’oreille (qu’est-ce qu’on peut être sectaire quand on est jeune haha !).

Get Yer Ya-Ya's Out!, The Rolling Stones, 1970Get Yer Ya-Ya’s Out!, The Rolling Stones, 1970

J’ai toujours pas compris la signification du titre, si vous avez une réponse, les commentaires sont là. Quel superbe album, avec des versions qui apportent vraiment quelque chose aux versions studio (que je continue à préférer malgré tout). Mais là, il y a une énergie, et surtout, surtout, la guitare magique de Mick Taylor ! Quel musicien, quand je pense à ce qu’il est devenu… Les interventions de Mick sont inspirées, lumineuses (comme dans un album studio que j’aime beaucoup : Goat’s Head Soup)

Live at Leeds, The Who, 1970Live at Leeds, The Who, 1970

Je mets cet album là pour me punir de ne pas avoir mis le chef-d’œuvre des Who Who’s Next dans mes 10 albums studio… Ce live vaut surtout pour son énergie incroyable ! Ça me faisiat presque peur à l’époque ;-) Ah Keith Moon…

Band of Gypsys, Jimi Hendrix, 1970Band of Gypsys, Jimi Hendrix, 1970

Décidément, encore un album de Jimi… Il faut dire que Jimi était incroyable en live, j’aurais bien aimé le voir… Que dire ce cet opus ? Tout est magnifique, à commencer par le son de la guitare. Ce n’est plus du tout le son de la Stratocaster d’autrefois, c’est peutêtre dû à une nouvelle pédale de distorsion, je ne sais pas, si vous avez des infos, les commentaires sont là.

Got Live If You Want It!, The Rolling Stones, 1966Got Live If You Want It!, The Rolling Stones, 1966

Le premier disque live entendu chez un pote, la musique à peine audible sous les cris du public, mais, malgré tout, le sentiment d’assister à quelque chose d’incroyable. Je serais moins conciliant aujourd’hui hummm…

Kick Out The Jams, MC5, 1969Kick Out The Jams, MC5, 1969

Le retour des Motor City 5, évidemment, quand je pense live rock, j’entends dans ma tête la voix de Sinclair gueuler « Kick Out The Jams Mother Fuckers!!! » A 11 !

Woodstock: Music from the Original Soundtrack and More, Divers artistes, 1969Woodstock: Music from the Original Soundtrack and More, Divers artistes, 1969

J’aime pas tout sur ce triple 33 tours, surtout Jimi (once more…), Ten Years After (le foudroyant I’m Going Home) et Santana (l’envoûtant Soul Sacrifice). Et quand je parle de mauvais son en live, je pense à ce genre de choses, mais bon, j’imagine qu’il fallait y être pour en parler ;-)

Live Cream Volume II, Cream, 1972Live Cream Volume II, Cream, 1972

J’ai surtout écouté la face B avec le fabuleux Steppin’ Out et son solo de 13 minutes ! J’étais fasciné par la capacité d’Eric Clapton à improviser avec de longues lignes très fluides. J’y ai appris beaucoup de choses sur l’impro blues en penta mineur/majeure. Mon apprentissage a continué avec E.C. Was Here sorti quelques années plus tard, magnifique album aussi.

Épitathe


Quand je vous disais que n’étais pas un fan des live (euphémisme…), j’en ai bavé même à trouver 10 albums… Il faudra peut-être que je consacre un article sur cette question d’ailleurs, pourquoi je n’aime pas ces grand-messes où l’on vient pour la musique, entre autres, et puis pour un tas de mauvaises raisons… Quant aux albums live qui sont bien souvent montés de bric et de broc avec des morceaux de différentes tournées, dont le son est retravaillé en studio…

Je vous répète que ce ne sont pas forcément les meilleurs live de l’histoire, mais ce sont ceux qui ont fait mon oreille. Après, plus récemment, j’ai beaucoup aimé le Unplugged de Nirvana par exemple !

Peace!

Jack

aucun commentaire »

Laisser un commentaire

bruits

pédagogie – humeurs etc. La partie « philosophique » du site…

Histoire de mon oreille en live

Hendrix in the west

Hendrix in the West

Suite à mon premier article, je me suis lancé dans la rédaction d’un autre opus recensant les dix albums live qui m’ont façonné !

D’abord un petit mot pour vous dire que je ne suis pas un amoureux forcené des albums live, et j’ai arrêté la fréquentation des salles de concert il y a déjà un bail… Je préfère nettement le son léché, la belle production d’un album studio au son produit dans les conditions des concerts (pour ne pas parler des festivals…). Mais je suis bien obligé de reconnaître qu’il n’en a pas toujours été ainsi, et que certains disques live m’ont marqué durablement, sinon par leur son, du moins par la pochette ou l’énergie déployée. Les voici donc, sans ordre particulier.


lire la suite

Les chefs-d’œuvre invisibles

Le chef-d'œuvre inconnu - Balzac

Rendue célèbre par une nouvelle de Balzac, la formule en oxymore de « chef-d’œuvre inconnu » nous invite à une réflexion multiple. Inconnues, de telles œuvres le sont doublement : n’ayant d’existence que littéraire, elles connaissent la plupart du temps une deuxième mise à mort dans la fiction – les tableaux et les partitions sont détruits, les artistes meurent laissant des œuvres inachevées, etc.


lire la suite

La musique médiévale

La musique au moyen âge

Petit précis d’histoire de la musique médiévale en France

Voici un article présentant une période très longue et mal connue de l’histoire de la musique en France : La musique au Moyen Âge.


lire la suite

La musique au cinéma n’est-elle qu’un papier peint pour le film ?

Igor Stravinsky

La question un brin provocatrice de Stravinski reste d’actualité pour une grande partie du public de cinéma d’aujourd’hui, qui continue d’aller voir (sic…) des films sans porter attention à leur dimension auditive ! Cette rencontre avec Thierry Jousse, un grand connaisseur de la musique de film,  a pour ambition de répondre à la célèbre citation, en présentant la fonction de la musique au cinéma, son esthétique, tout en posant des repères historiques.


lire la suite

Histoire de mon oreille

Suite à la lecture du livre de François Pachet, Histoire d’une oreille, je me suis lancé dans la rédaction d’un article qui recense tous les morceaux en forme de madeleine stockés dans ma mémoire profonde ;-)

Que François Pachet me pardonne cet emprunt en forme d’hommage à son livre Histoire d’une oreille dont je recommande la lecture à tous les musiciens qui s’interrogent sur la genèse de leur écoute, leurs choix et goûts musicaux.


lire la suite

La recherche avancée dans Spotify

Spotify c'est génial ! 30 millions de titres à portée de clic mais… Mais encore faut-il pouvoir trouver ce qu'on cherche… Pas toujours facile si vous avez comme moi, des besoins particuliers ;-)


lire la suite

Les différents genres de musique

Voici ce qu'écrit Paul Berthier dans son ouvrage sur Rameau paru en 1957 au sujet des genres de musique. Ça n'a pas tellement changé je trouve ;-)


lire la suite

Le goût des autres…

Les hommes se disputent, une toile de Louis-Léopold Boilly en 1818

Les hommes se disputent, 1818, Louis-Léopold Boilly

Voici un article sur l’appréciation esthétique et le jugement de goût… Vous savez, ces discussions interminables où tout le monde finit par s'engueuler, à propos de tel morceau de musique, de tel style (le rap c'est de la merde), tel musicien (il est nul), groupe (Daft Punk c'est génial), etc. etc.


lire la suite

Pensées sur la musique

Sur la musique - André Suarès

« La musique, langage universel parce qu’elle est le langage de tout l’homme.

lire la suite

Spotify AI

Intelligence artificielle au sein du logiciel Spotify

decouvertes-de-la-semaine-spotify Il y a 40 millions de titres disponibles sur Spotify, alors vous vous demandez peut-être quoi écouter ? Justement Spotify a pensé à vous en proposant chaque lundi une playlist de 30 titres à découvrir


lire la suite

Le guitariste ignorant

Pat Martino, guitariste et philosophe

Pat Martino, guitariste et philosophe

Quand on commence à jouer d’un instrument, vous pensez qu’on peut faire ce qu’on veut (puisqu’on ne sait rien) ou au contraire qu’on ne peut rien faire (puisqu’on ne sait rien) ?

« It’s up to the individual to take advantage of their own individualism and not to try to be something they’re not. If it isn’t comfortable, it’s natural that it shouldn’t be comfortable. What you are blessed with is what shall result and your innovation will be that. If you avoid it, you will succomb to mediocrity in the process »

Pat Martino

Guitariste, musicien ou artiste ?

Alan Licht

Sous ce titre un peu provoquant se cache une réflexion sur les objectifs qu’on se fixe (ou pas) quand on apprend à jouer de la guitare. La façon dont on se voit soi-même et ce qu’on veut devenir entraînerons des changements fondamentaux dans notre réflexion et dans la façon de considérer nos progrès techniques.

lire la suite

C koi la muzic ?

Un article pour se détendre

Les réponses proposées par un ami aujourd’hui disparu, Patrick Sirop, professeur de musique, à des questions (fondamentales) ou des affirmations sur la musique, entendues au cours de ma vie… J’espère que ça vous amusera. Merci à toi Patrick, mon ami pour toujours…

lire la suite

The Infinite Variety of Music

The Infinite Variety of Music, by Leonard Bernstein

Ayant fait récemment l'acquisition d'un vieux bouquin en anglais de Leonard Bernstein : The Infinite Variety of Music (Plume Books, 1966), j'ai décidé de publier ici l'introduction de cet ouvrage (sans l'autorisation des éditeurs, j'espère que je n'irai pas en prison pour ça mais ce texte est introuvable maintenant).
lire la suite

Le caractère de la musique

portrait de Marc-Antoine Charpentier

Au XVIIe siècle, Marc-Antoine Charpentier (1634-1704), le compositeur de musique baroque qui a créé le célèbre Te Deum, catalogue dans ses Règles de composition les effets de chaque tonalité de la façon suivante :

lire la suite

Le guitariste et le travail

Santa Claus is coming...

En cette période de fin d’année et de bonnes résolutions, j’avais envie de vous proposer un petit article pour vous motiver à vous (re)mettre au travail. Suite à la lecture de l’excellent livre de Gilles VervischComment ai-je pu croire au Père Noël ?, Max Milo Editions, Paris, 2009 -, j’ai trouvé un passage à ce sujet, bien mieux rédigé que je ne saurais le faire moi-même…

lire la suite

Répéter

icône de boucle

Une suite de phrases et de citations sur le phénomène de la répétition, en musique et ailleurs. La répétition est un principe premier en musique. Riff, thème, leitmotiv, pattern, ostinato, autant de termes désignant une phrase musicale, de durée variée, destinée à être répétée, soit à l’identique, soit avec des variations plus ou moins importantes.

lire la suite

Pierre Boulez

Bon, je suis allé voir l’expo sur Pierre Boulez au Louvre et je dois dire que je suis un peu déçu… 2 petites salles de l’aile Denon, des peintures d’artistes qu’il admire, une pièce pour piano diffusée dans un couloir, et des partitions originales et historiques. Ce qui m’a le plus emballé : Le Sacre du Printemps, de la main de Stravinski (version 1913), Amériques de Varèse etc. Magnifique !
Donc, une expo inachevée, ce qui doit plaire à Boulez ;-) Présentation de l’expo sur le site du Louvre.

lire la suite

le monde merveilleux de la guitare électrique

La guitare Gnossienne du luthier français Alquier

La guitare électrique est la somme de ses défauts et de ses qualités (comme nous…). Dans cet article, je voulais mettre un peu tout ce qui caractérise la guitare et les guitaristes. Ce qui en fait le côté unique en quelque sorte. J'espère que celà vous divertira ;-)


lire la suite

les 10 oeuvres françaises les plus exportées

exportation de musique

Voici les 10 oeuvres musicales de la SACEM les plus exportées en 2006

  1. Comme d’habitude
  2. Dragostea Din Tei
  3. Les feuilles mortes
  4. La vie en rose
  5. Tableaux d’une exposition (Arrangement de Maurice Ravel)
  6. Fascination
  7. YMCA
  8. Désenchantée
  9. Concerto n°1 en sol majeur (M. Ravel)
  10. Born to be alive

(Source : SACEM 2007)

On remarquera la disparition du Boléro de Ravel tombé dans le domaine public ;-)