jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La leçon de musique

Tch'eng Lien se tenait assis en tailleur, avec un luminaire à huile à sa gauche, et il demeurait silencieux.
— Donnez-moi votre luth, demanda-t-il tout à coup à Po Ya.
Po Ya le salua et lui présenta son luth.
— Écoutez ce son ! lui dit Tch'eng Lien et il brandit le luth au-dessus de sa tête et l'écrasa par terre.
— Tel est le son du luth ! dit Tch'eng Lien.
C'était un luth de sept cents ans (de la fin du deuxième millénaire avant Jésus-Christ).
Po Ya s'inclina et salua trois fois.
— Donnez-moi votre guitare à trois cordes, demanda Tch'eng Lien.
Po Ya lui tendit la guitare.
— Écoutez ce son ! lui dit Tch'eng Lien.
Il posa la guitare devant lui, se mit debout, sauta sur la guitare et marcha longuement dessus.
Po Ya pleurait en regardant ses instruments détruits que malmenaient les chaussons de son maître. Puis Tch'eng Lien poussa du pied les débris des instruments vers Po Ya en lui disant :
— Maintenant, mettez plus de sentiment dans votre façon de jouer la musique !

Pascal Quignard (1987). La leçon de musique , Hachette

Harmoniser une mélodie

comment trouver les accords d’une chanson

C’est une question qui revient fréquemment sur les forums des guitaristes (et cet article est le plus commenté de ce site !) et j’ai décidé de faire un petit tutoriel qui donnera, je l’espère, des bases concrètes pour commencer.

Objectifs et limites de ce tutoriel

Ce tutoriel s’adresse à des débutants, mais qui connaissent quand même un peu la constitution des accords, les gammes… Le sujet est vaste et complexe et j’ai décidé de le limiter à l’harmonisation d’une mélodie simple diatonique (cad composée uniquement des notes de la gamme). Ce tutoriel n’a rien a voir non plus avec le contrepoint et l’harmonie classique, il est plutôt destiné à ceux qui voudraient mettre des accords pour accompagner une chanson, un morceau de rock ou de hard-rock.

Notes à l’attention des guitaristes : ce genre de travail doit être fait avec une partition et non en tablature, car celle-ci ne permet pas réellement d’analyser les notes et leurs rapports complexes.

Méthodologie

il faut procéder par étapes :

  1. écrire la mélodie si ça n’est pas déjà fait
  2. analyser la mélodie
  3. harmoniser la mélodie
  4. réaliser une harmonisation (écriture)

nb : la partie Réalisation ne sera pas traitée dans cet article, car elle nous ferait largement déborder du cadre de cet article, de plus, la réalisation est dépendante de l’instrumentation. Je ferai ultérieurement un article pour la guitare.

Conventions

  • les notes sont écrites en toutes lettres : do ré mi fa sol la si
  • les accords avec la notation anglo-saxonne : C Dm Em
  • les tonalités en lettres avec une majuscule : Do majeur

124 réponses

  1. Bonjour
    j’ai appris toutes les mode mais mon problèmes est que je n’ai pas d’exercice pour improviser pouvez vous me donner des exercices

  2. Bonjour,
    Pour trouver la tonalité d’un morceau, il faut donc se référer aux accords utilisés si l’on n’a pas la partition sous les yeux???
    merci de m’éclairer

    1. bonjour,

      tout à fait. Dans la majorité des cas c’est soit le dernier accord du morceau (premier choix), soit le premier. Après il faut essayer à l’oreille. Dans un morceau en Do c’est quand même la note Do (tonique) qui revient le plus souvent dans la mélodie.

      Bon courage et merci de ta visite

      Jack

  3. Bonjour
    je viens d’apprendre la gamme de do et ses modes
    je voudrais savoir s’il y a quelque astuces a faire pour passer d’un mode a l’autre.
    comment faut -il faire pour improviser en passant de mode a un autre sans trop se fatiguer.
    et je voudrais bien avoir des exercices pour ça

    1. bonjour Ousmane,

      vaste question que tu me poses là ;-) Il faudrait écrire au moins un article entier sur le sujet. Pour passer d’un mode à l’autre, je ne connais pas d’astuces. Si tu connais tes notes et les degrés caractéristiques de chaque mode, tu sais quelle note change en passant d’un mode à l’autre.
      Pour ne pas te fatiguer, joue de la musique modale, comme ça tu n’auras qu’un mode par morceau ;-)
      Les exercices il faut te les inventer toi-même, tu écris d’abord une grille (ou plutôt tu prends la grille d’un standard de jazz existant, il y en a déjà tellement…), tu analyses la grille pour trouver les modes à utiliser et tu improvises en ne jouant que des noires pour commencer. Quand tu es à l’aise, tu passes en croches. Tu ne dois jamais t’arrêter, tu joues 8 croches par mesure tout le temps.

      Bon courage, ne te décourage pas trop vite, c’est un travail à faire sur plusieurs années.

      Jack

  4. Merci pour ces explications et pour ta patience à apporter une réponse à toute sorte de questions

  5. C’est encore moi .
    j’ai fait une erreur dans le commentaire précédent : deux battements vers le bas pour une noire au lieu de bas haut . Ce qui revient à battre à la croche toujours vers le bas tout le long d’une chanson ( pas terrible comme rythmique sans doute ). J’espère ne pas abuser avec mes questions qui peuvent sembler un peu dépassées

    1. Bonjour Yves,

      Le principe de base, c’est effectivement de privilégier l’aller-retour (haut-bas). La vitesse de l’aller-retour est basée sur la plus petite unité de durée commune à un morceau. Exemple : pour une chanson en croches, ton bras marque des croches, pour du funk, ton bras va à la vitesse des double-croches.
      Bien sûr, tout ça est très théorique puisque pour des questions de sonorité, en hard-rock par exmple, on jouera toutes les croches vers le bas pour avoir une bonne égalité sonore.
      Une dernière chose, quand tu grattes les cordes en aller-retour, ne joue ps toutes les cordes en même temps. Vers le bas, tu grattes plutôt les basses (disons les 4 grosses cordes) et vers le haut, tu n’attrappes que les 3 premières cordes.

      Bon courage

      Jack

  6. Bonsoir
    Je me permet d’aborder un sujet peu évoqué ( peut être parce que c’est un site pour les guitaristes confirmés qui ont largement dépassé ce stade )
    je veux parler de la rythmique adaptée à une chanson . je ne parle pas içi de la durée des accords ( 1 temps, 2 temps, etc ) mais des battements comme par exemple haut-bas-haut-bas ( battements à la croche ). Existe-t-il une méthode pour trouver la rythmique d’une chanson ?
    N’est il pas possible de jouer uniquement en faisant des battements de haut en bas ( 4 pour une noire ou lieu de bas-haut-bas-haut ) ou n’est ce possible que quand on joue en groupe ?
    J’espère être assez clair ? Merci d’avance

  7. Bonjour Yves,

    Je peux te faire 2 sortes de réponses à ce sujet :

    1) Le mode mineur est assez particulier et ce que nous nommons mineur en occident est en fait un mélange de plusieurs modes :

    • Le mineur naturel
    • Le mineur harmonique
    • Le mineur mélodique (forme ascendante)
    • Le mineur dorien

    En cherchant dans les nombreux commentaires de cet article, tu trouveras la constitution de ces différentes gammes et tu pourras constater que les accords du pénitencier figurent dans une ou plusieurs.

    2) D’une manière générale, on peut partir d’une tonalité établie, (ici La mineure) et moduler (on dirait plutôt emprunter) dans d’autres tonalités (regarde dans les dominantes secondaires par exemple dans l’article ci-dessus).

    Est-ce plus clair ?

    En tous cas, merci de ta visite et à bientôt

    Jack

  8. Tout d’abord merci pour cet article sur l’harmonisation qui est clair et d’un grand secour .
    Serait il posible de m’expliquer pourquoi le blues en la mineur « le pénitencier » est harmonisé avec des accords non constitutifs de la gamme de la mineur comme Ré majeur et Mi majeur .
    merci

  9. Bonsoir
    Tout d’abord tous mes remerciements pour cet article sur l’harmonisation qui est clair et d’un grand secour .
    Pourriez vous éclairer ma lanterne sur un sujet que j’ai un peu de mal à comprendre
    Pourquoi le blues en la mineur  » le pénitencier » est il harmoniseé avec des accords non constitutifs de la gamme de la mélodie ( la mineur si je ne m’abuse )comme le Ré majeur( Fa dièse ) ou le mi majeur ( sol dièse )

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