Pour aller plus loin avec les dominantes secondaires
Les dominantes secondaires sont des V7 qui résolvent sur un des accords de la gamme de départ.
Voici les accords de dominante secondaire en Do majeur
(G7) C (A7) Dm (B7) Em (C7) F (D7) G (E7) Am
les accords entre parenthèses résolvent sur l’accord suivant
Comment utiliser les dominantes secondaires
On intercale un accord de septième entre 2 accords de la tonalité, si la mélodie le permet, bien sûr…
ex: C->Am devient C->E7->Am
Conclusion
Voilà une approche basique, il faudrait parler encore de bien des choses et souvenez-vous que la musique n’est pas « une science exacte », que des choix sont à faire à chaque instant et qu’il n’y a pas de recette miracle : il faut beaucoup écouter et pratiquer !
Pour prolonger votre réflexion et travail, voici un autre article consacré à l’harmonisation.
Pour finir, voici ce que dit François-Bernard Mâche de l’analyse mélodique, dans son papier :
La mélodie n’est traditionnellement analysée qu’en fonction de l’harmonie, et l’axe purement syntagmatique est négligé au profit de l’axe paradigmatique. La disparition progressive au cours du XXe siècle des fonctions harmoniques redonne toute son importance à la notion de contour mélodique, pertinente aussi bien chez Schönberg qu’en ethno-musicologie. Il semble que le contour peut être isolé en tant que tel, indépendamment du rythme et des fonctions tonales ou modales, comme une des dimensions importantes d’une mélodie.
François-Bernard Mâche, Université de Strasbourg II
124 Responses
j aimerai vous faire une proposition je vie en pays africain j aimerai partir pour faire une carrière dans la musique en Europe ou en Amérique j ai vraiment besoin de votre aide je ne veux pas que vous me compariez a une autre personne c est pour mon bien que le fait et je vous serai très reconnaissant merci pour votre compassion
j’aimerai apprendre une technique d écoute pour savoir retrouver les accords d une belle chanson que j aimerai interprété
Bonsoir, j’ai cette année un projet que je dois réaliser au sein de mon école de musique, c’est une composition pour un montage vidéo, et je dois effectuer un compte rendu sur l’harmonisation de mon morceau, mais je ne vois pas comment l’expliquer, la mélodie ainsi que les accords sont déjà réalisés, mais je ne comprends pas comment « analyser » ma mélodie.
Je connais mes gammes et la constitution de mes accords, mais ayant débuter le solfège cette année je me sens un peu perdu et j’ai peur de faire du hors sujet lors de mon compte rendu, de ne pas avoir compris comment expliquer la construction de ma mélodie par rapport à mes accords (ou inversement).
Merci de pouvoir m’éclairer.
Musicalement, Clément Geneve.
Bonjour,
Ce que tu cherches, c’est un peu le contraire de cet article. Il s’agit en fait de réaliser une analyse mélodique/harmonique.
Regarde cet autre article de mon site, ça pourra t’aider.
N’hésite pas à revenir si tu es perdu
Jack
Merci pour votre aide j’y cours !
Clement
J’ai lu votre article, mais le problème c’est que mon morceau ne porte aucune paroles, c’est une musique d’ambiance « épique » pour accompagner la vidéo, de la synchro image/son.
A la page 2 de l’article, tu as l’analyse harmonique (relation entre les différents accords utilisés pour harmoniser la mélodie). A la page 3, tu as l’analyse mélodique, ne t’occupe pas des paroles, regarde l’intervalle formé par la mélodie par rapport aux accords.
A+
Merci pour votre aide ! Une dernière chose : quel est votre logiciel pour écrire vos portées avec accords sur ordinateur ? Ce serait pour les exporter sur Word pour mon compte rendu.
Encore merci du coup de main !
J’écris les partitions avec Logic Pro (sur Mac uniquement…)
Pas de problème pour l’entraide, c’est tout l’intérêt d’Internet
Musicalement
Jack
Ok beh je ferai car je n’ai pas de Mac ^^ j’utiliserai Melody Assistant, encore merci pour tout et bonne continuation !
Salut El Maestro ! permettez-moi de prendre de votre temps. je voudrais un temps soit peu que vous m’expliquiez une toute petite chose qui est une équation pour moi. je sais très bien qu’il peut en avoir mille exemples mais de grâce guidez pour j’aie une idée là-dessus une fois pour toute. Si on a une chanson qui tourne par exemple autour des accords que voici: La Do Si La dans une mesure à quatre temps. Alors comment faudrait-il harmoniser pour ne pas jouer les même notes que la mélodie ? S’il vous plait j’en ai grandement besoin. Merci
Bonjour
Je pense que vous parlez des notes La Do Si La puisqu’on ne peut pas harmoniser des accords…
Disons que vous avez 4 noires dans une mesure à 4 temps et que nous sommes en La mineur.
Alors voici 4 accords qui fonctionnent avec ces notes : Am C E7 Am
Ce n’est qu’une des nombreuses possibilités mais il me faudrait une partition de votre thème avec le rythme bien sûr : c’est très important.
À bientôt
Jack
Bonjour, je suis l’auteur et l’éditeur du Dictionnaire d’Harmonisation visible à: http://www.harmonisationmusique.com Je pense que cela peut vous intéresser…
Merci d’avance, Cordialement, Michel Thomassaint
Merci pour tous ces conseils et au travail, je vais écouter beaucoup de musiques et essayer de me mettre en accord.
Amicalement
Bonjour
Je pratique la guitare depuis de nombreuses années, je maitrise correctement les enchainements de presque tous les accords,mais voilà sans partition je suis perdu.Une chanson,un accompagnement impossible, je pense avoir réalisé le plus difficile l’apprentissage des accords ( en autoditacte) et je bute maintenant sur le choix des bons accords pour pouvoir m’exprimer pleinement, je sens que je suis prêt du but, mais ne vois pas la solution.
Merci de vos conseils
Jacky
Bonjour Jacky,
Que cherches-tu à faire exactement ? A harmoniser une mélodie que tu as composée ? Cette mélodie est-elle écrite sur du papier à musique ? Quelle est la tonaliré de cette mélodie ? Est-elle en mode majeur ou mineur ?
A bientôt
Jack
Merci de prendre ma demande en considération.
Je cherche à jouer sans partition n’importe quelles musiques, et mettre le bon ton et surtout les bons accords sur des musiques lancées au pied levé.
Par déduction, j’ai réalisé un tableau avec la gamme en horizontal et cette même gamme en vertical, en croisant les tableaux,sur de nombreuses musiques
je gratte pour trouver le bon ton et avec ce tableau par ex en DO j’utilise souvent le FA et le SOL 7, en RE SOL et LA7 etc c’est peut être un début ?
Je cherche.
L’image du guitariste cool qui gratte , il y a certainement une solution ?
Amicalement
Jacky
Ok j’y suis.
L’harmonisation de mélodies n’est pas une science exacte, il y a de la créativité, cependant pour des besoins basiques, je te conseille d’utiliser les degrés I IV et V d’une tonalité.
Exemple en Do : C F G7
Exemple en La mineur : Am Dm E7
Voilà, ça c’est la base. Après, les autres degrés te serviront à varier les sonorités pour éviter la monotonie.
Bon courage
Jack
A tous ceux qui chercher à harmoniser une mélodie, je dis qu’une Analyse mélodique préalable est incontournable …
Cela consiste à identifier les notes tonales, les notes modales, et les notes constitutives de la gamme (ou mode) dont la mélodie est issue.
Inutile de gratter en cherchant à tatons, c’est la tête qui travaille.
En savoir plus sur : http://www.choeurschantants.com , dans Carnet de notes.
Mes sentiments harmonieux.
Gilbert MENIL
Tout à fait d’accord Gilbert !
Dans la méthodologie préconisée ici, l’analyse mélodique vient en deuxième.
Merci de partager.