jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Le dodécaphonisme

Le dodécaphonisme a donné un outil à des gens de talent... et aussi à des médiocrités ! Mais il a en quelque sorte bloqué le développement empirique naturel de l'harmonie. Schönberg croyait que son système serait capable de remplacer le système tonal. Il avait tort ; un seul homme ne peut remplacer un système créé par des générations de compositeurs de génie. L'avant-garde de Darmstadt a certes beaucoup donné à la musique, mais la perpétuelle curiosité pour des moyens d'expression chaque jour nouveaux lasse. Je crois qu'il faut mettre un terme à ce que j'appelle une « révolution permanente ». On ne peut pas produire seulement des briques.

Witold Lutoslawski (2018). Au cœur de la création musicale , La Bibliothèque des Arts

Harmoniser une mélodie

Ecriture

Le fait d’écrire la mélodie sur partition donne un certain nombre d’indications déjà. On peut définir la tonalité principale d’après l’armature de la clef (le nombre de dièzes ou de bémols). On définit aussi la signature rythmique (4/4, 6/8…), qui sera un indicateur précieux sur le rythme harmonique (la durée de chaque accord). De plus, une fois le type de mesure défini, on peut placer les barres de mesure qui feront apparaître la carrure de la mélodie, ce qui facilitera son analyse (mise en place des cadences, par exemple).

Il conviendra de noter le rythme de la mélodie le plus précisément possible, car le rythme, basiquement parlant, est la durée des notes, et celle-ci est souvent le reflet de leur fonction à l’intérieur d’une mélodie. Si vous avez du mal à retranscrire une mélodie de votre composition, je vous conseille de vous exercer d’abord sur des mélodies existantes, des chansons enfantines par exemple.

Analyse mélodique

Ensuite, on va définir le rythme harmonique. En effet, on n’harmonise pas toutes les notes d’une mélodie, une double croche à 160 à la noire n’a pas besoin d’avoir un accord juste pour elle tandis qu’une ronde peut avoir 4 accords à 60 à la noire !

Chaque note d’un morceau a une fonction. Cette fonction est liée à la hauteur de la note, mais le plus souvent, c’est à la position de celle-ci dans le temps, qu’on pourra la déterminer. Donc, on va prendre en compte au moins 2 facteurs : la durée de la note et sa position.

Exemple : Au clair de la lune do do domi ré do mi do
Les notes indiquées en gras sont les notes importantes parce qu’elles sont situées sur les temps forts de la mesure (ici 2/4). Ce seront ces notes-là qui seront harmonisées en priorité.

Harmonisation

Nous voici enfin au cœur du sujet ;-)

On suppose à ce stade que la tonalité est clairement définie, donc on va noter tous les accords construits sur les degrés de cette gamme (en Do majeur : C Dm Em F G Am Bdim). [tableau récapitulatif des relations Notes/Accords au sein d’une tonalité->relation-gammeaccords]

Le chapitre précédent nous a donné les notes à harmoniser, puisqu’on aura pris soin de choisir les notes importantes de la mélodie.

Voici quelques indications : choisir un accord dont la note de la mélodie fasse partie (note réelle).

exemple : La note do est présente dans 3 accords de la gamme de Do majeure, C (comme fondamentale), Am (comme tierce) et F (en tant que quinte).

Un bon départ pour l’harmonisation d’une mélodie serait de noter au-dessus de chaque note d’une mélodie les 3 accords possibles en soulignant les degrés fondamentaux I IV V qui resteront les accords de « premier choix ». Ensuite, pour éviter les trop nombreuses répétitions de ces 3 accords, utiliser l’accord mineur de substitution et en dernier, pour amener de la variété, essayer les dominantes secondaires.

Normalement, une chanson traditionnelle doit pouvoir être accompagnée avec ces 3 degrés principaux car ils contiennent toutes les notes de la gamme, les autres degrés étant utilisés pour amener de la variété.

Exemple en Do majeur : C F G

Pourquoi ces 3 accords ? parce qu’à eux 3 ils contiennent toutes les notes de la gamme et qu’il y a entre eux des forces d’attraction très importantes dûes au rapport entre leurs fondamentales. La note Fa tend « naturellement » (à cause des partiels constituant cette note) vers la note Do et la note Do tend vers la note Sol.

Accords mineurs relatifs et secondaires

Pour varier, on peut remplacer un accord majeur par son relatif mineur (C -> Am). En effet, un accord majeur a 2 notes en commun avec son accord relatif mineur (dont la fondamentale est située une tierce mineure plus bas), donc ça fonctionne presque tout le temps et ça permet de varier l’harmonie de base avec I IV et V

C -> Am, F -> Dm, G -> Em

124 réponses

  1. j aimerai vous faire une proposition je vie en pays africain j aimerai partir pour faire une carrière dans la musique en Europe ou en Amérique j ai vraiment besoin de votre aide je ne veux pas que vous me compariez a une autre personne c est pour mon bien que le fait et je vous serai très reconnaissant merci pour votre compassion

  2. Bonsoir, j’ai cette année un projet que je dois réaliser au sein de mon école de musique, c’est une composition pour un montage vidéo, et je dois effectuer un compte rendu sur l’harmonisation de mon morceau, mais je ne vois pas comment l’expliquer, la mélodie ainsi que les accords sont déjà réalisés, mais je ne comprends pas comment « analyser » ma mélodie.
    Je connais mes gammes et la constitution de mes accords, mais ayant débuter le solfège cette année je me sens un peu perdu et j’ai peur de faire du hors sujet lors de mon compte rendu, de ne pas avoir compris comment expliquer la construction de ma mélodie par rapport à mes accords (ou inversement).
    Merci de pouvoir m’éclairer.

    Musicalement, Clément Geneve.

      1. J’ai lu votre article, mais le problème c’est que mon morceau ne porte aucune paroles, c’est une musique d’ambiance « épique » pour accompagner la vidéo, de la synchro image/son.

        1. A la page 2 de l’article, tu as l’analyse harmonique (relation entre les différents accords utilisés pour harmoniser la mélodie). A la page 3, tu as l’analyse mélodique, ne t’occupe pas des paroles, regarde l’intervalle formé par la mélodie par rapport aux accords.

          A+

          1. Merci pour votre aide ! Une dernière chose : quel est votre logiciel pour écrire vos portées avec accords sur ordinateur ? Ce serait pour les exporter sur Word pour mon compte rendu.

            Encore merci du coup de main !

          2. J’écris les partitions avec Logic Pro (sur Mac uniquement…)
            Pas de problème pour l’entraide, c’est tout l’intérêt d’Internet
            Musicalement
            Jack

          3. Ok beh je ferai car je n’ai pas de Mac ^^ j’utiliserai Melody Assistant, encore merci pour tout et bonne continuation !

  3. Salut El Maestro ! permettez-moi de prendre de votre temps. je voudrais un temps soit peu que vous m’expliquiez une toute petite chose qui est une équation pour moi. je sais très bien qu’il peut en avoir mille exemples mais de grâce guidez pour j’aie une idée là-dessus une fois pour toute. Si on a une chanson qui tourne par exemple autour des accords que voici: La Do Si La dans une mesure à quatre temps. Alors comment faudrait-il harmoniser pour ne pas jouer les même notes que la mélodie ? S’il vous plait j’en ai grandement besoin. Merci

    1. Bonjour

      Je pense que vous parlez des notes La Do Si La puisqu’on ne peut pas harmoniser des accords…
      Disons que vous avez 4 noires dans une mesure à 4 temps et que nous sommes en La mineur.
      Alors voici 4 accords qui fonctionnent avec ces notes : Am C E7 Am

      Ce n’est qu’une des nombreuses possibilités mais il me faudrait une partition de votre thème avec le rythme bien sûr : c’est très important.

      À bientôt

      Jack

  4. Merci pour tous ces conseils et au travail, je vais écouter beaucoup de musiques et essayer de me mettre en accord.
    Amicalement

  5. Bonjour
    Je pratique la guitare depuis de nombreuses années, je maitrise correctement les enchainements de presque tous les accords,mais voilà sans partition je suis perdu.Une chanson,un accompagnement impossible, je pense avoir réalisé le plus difficile l’apprentissage des accords ( en autoditacte) et je bute maintenant sur le choix des bons accords pour pouvoir m’exprimer pleinement, je sens que je suis prêt du but, mais ne vois pas la solution.
    Merci de vos conseils
    Jacky

    1. Bonjour Jacky,
      Que cherches-tu à faire exactement ? A harmoniser une mélodie que tu as composée ? Cette mélodie est-elle écrite sur du papier à musique ? Quelle est la tonaliré de cette mélodie ? Est-elle en mode majeur ou mineur ?
      A bientôt
      Jack

      1. Merci de prendre ma demande en considération.
        Je cherche à jouer sans partition n’importe quelles musiques, et mettre le bon ton et surtout les bons accords sur des musiques lancées au pied levé.
        Par déduction, j’ai réalisé un tableau avec la gamme en horizontal et cette même gamme en vertical, en croisant les tableaux,sur de nombreuses musiques
        je gratte pour trouver le bon ton et avec ce tableau par ex en DO j’utilise souvent le FA et le SOL 7, en RE SOL et LA7 etc c’est peut être un début ?
        Je cherche.
        L’image du guitariste cool qui gratte , il y a certainement une solution ?
        Amicalement
        Jacky

        1. Ok j’y suis.
          L’harmonisation de mélodies n’est pas une science exacte, il y a de la créativité, cependant pour des besoins basiques, je te conseille d’utiliser les degrés I IV et V d’une tonalité.
          Exemple en Do : C F G7
          Exemple en La mineur : Am Dm E7
          Voilà, ça c’est la base. Après, les autres degrés te serviront à varier les sonorités pour éviter la monotonie.
          Bon courage
          Jack

          1. A tous ceux qui chercher à harmoniser une mélodie, je dis qu’une Analyse mélodique préalable est incontournable …
            Cela consiste à identifier les notes tonales, les notes modales, et les notes constitutives de la gamme (ou mode) dont la mélodie est issue.
            Inutile de gratter en cherchant à tatons, c’est la tête qui travaille.
            En savoir plus sur : http://www.choeurschantants.com , dans Carnet de notes.
            Mes sentiments harmonieux.

            Gilbert MENIL

          2. Tout à fait d’accord Gilbert !
            Dans la méthodologie préconisée ici, l’analyse mélodique vient en deuxième.
            Merci de partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.