comment trouver les accords d’une chanson
C’est une question qui revient fréquemment sur les forums des guitaristes (et cet article est le plus commenté de ce site !) et j’ai décidé de faire un petit tutoriel qui donnera, je l’espère, des bases concrètes pour commencer.
Objectifs et limites de ce tutoriel
Ce tutoriel s’adresse à des débutants, mais qui connaissent quand même un peu la constitution des accords, les gammes… Le sujet est vaste et complexe et j’ai décidé de le limiter à l’harmonisation d’une mélodie simple diatonique (cad composée uniquement des notes de la gamme). Ce tutoriel n’a rien a voir non plus avec le contrepoint et l’harmonie classique, il est plutôt destiné à ceux qui voudraient mettre des accords pour accompagner une chanson, un morceau de rock ou de hard-rock.
Notes à l’attention des guitaristes : ce genre de travail doit être fait avec une partition et non en tablature, car celle-ci ne permet pas réellement d’analyser les notes et leurs rapports complexes.
Méthodologie
il faut procéder par étapes :
- écrire la mélodie si ça n’est pas déjà fait
- analyser la mélodie
- harmoniser la mélodie
- réaliser une harmonisation (écriture)
nb : la partie Réalisation ne sera pas traitée dans cet article, car elle nous ferait largement déborder du cadre de cet article, de plus, la réalisation est dépendante de l’instrumentation. Je ferai ultérieurement un article pour la guitare.
Conventions
- les notes sont écrites en toutes lettres : do ré mi fa sol la si
- les accords avec la notation anglo-saxonne : C Dm Em
- les tonalités en lettres avec une majuscule : Do majeur
124 réponses
Bonjour à tous,
@ousmane
pour commencer :
@peyo
Une triade c’est un bon vieil accord de 3 sons tandis qu’un triton c’est un intervalle de 3 tons, donc pas un accord.
Quant à l’utilité d’étudier les tritons ça dépend du niveau de ton fils.
Premièrement, on trouve le triton dans l’accord 7ème (ex : Mi Sib pour un C7), donc travailler les tritons peut servir à faire du blues tout simplement.
Deuxièmement, le triton est un intervalle qui découpe l’octave en 2 parties égales (une octave = 6 tons).
Ce qui fait que le triton est son propre renversement (Mi Sib -> Sib Mi). Il s’ensuit que tu peux remplacer (substituer) un accord de C7 par un accord de F#7.
Dis-moi si tu veux encore plus de précisions.
A bientôt
Jack
bonjour jack,
finalement une question en appelle une autre…une histoire sans fin!!!!!!
Hier mon fils (guitariste passionné ) m’a indiqué que son prof lui avait parlé des tritons.
Moi aussi j’ai étudié les tritons, et les salamandres en cours de sciences naturelles…..mais en guitare pas encore. N’ayant pas compris ses explications, peux-tu m’indiquer simplement quelles différences avec les triades , et quel utilité????
Merci
Merci beaucoup j’ai compris
mais pour faire solo qu’elles sont gammes a etudier
et par ou commencer
bonjour Ousmane,
alors là c’est la question piège ;-) Je n’en sais rien. Pour moi, il n’y a aucune différence entre une gamme et un mode. Dire le mode de Do Phrygien ou la gamme de Do Phrygien, je ne vois pas la différence.
Une gamme c’est une échelle (scale) de sons. Un mode c’est aussi une échelle de sons. Une échelle de sons, c’est une échelle dont le premier barreau est la tonique et le dernier barreau est l’octave, c’est-à-dire la même note mais plus haute. Ce qui va différencier une gamme/mode d’une autre, c’est la position des barreaux intermédiaires. Je m’explique : les barreaux sont plus ou moins loins les uns des autres. Certains sont à distance d’un ton et d’autres à distance de demi-ton. Il arrive même parfois qu’on ait des barreaux plus espacés encore.
Voilà, j’ai utilisé la métaphore de l’échelle, j’espère que ça pourra t’éclairer.
Pour ta deuxième question, je réponds oui ! C’est même comme ça que sont formées les différentes tonalités. On reprend le schéma de base (les barreaux) et on transpose (+ haut).
A bientôt
Jack
bonjour
je voudrais connaitre la difference entre gamme et mode
et aussi par exemple etant dans le mode do peut on jouer en ré et respecter les intervalles comme la gamme de do
bonsoir Peyo,
je ne comprends pas bien ta question ;-) Tu cherches le mélange idéal entre gammes et accords (arpèges) en blues/rock ? Si c’est bien ça, je n’en ai aucune idée. Ou plutôt ça dépend de tellement de facteurs que je ne saurais en un seul commentaire embrasser tout ce qui me vient à l’esprit. Peut-être un article…
Dis moi
Merci encore de ta visite
Jack
bonjour, je suis content de retrouver le site après 2 mois de litige avec mon FAI. je vois que jack est toujours actif. Et bien j’ai une question: je travaille beaucoup l’impro depuis que j’ai acheté un combo avec accompagnements en toutes tonalités, et tous styles musicaux. J’essaye pourtant d’utiliser le max de modes…mais je pense que mes solos sont ternes, parce que je n’utilise pas d’accords (triades, power chords..).En rock, ou en blues, existe t-il une base de mixage entre notes et accords, et à quels moments?????merci d’avance
Bonjour Ousmane,
écoute, ça tombe bien, regarde dans les commentaires juste au-dessus du tien et tu devrais y trouver la réponse ;-)
bonjour
quelqu’un m’a dit que pour ne pas degammé il y a dans les accords majeurs des accords qui sont majeurs et d’autres mineurs et c’est de meme pour les accords mineurs
et si c’est vrai j’aimerai savoir lesquels sont majeurs ou mineurs dans une gamme d’accords
Raymond,
pour généraliser, voici le type d’accord de 3 sons porté par chaque degré en tonalité majeure :
IM IIm IIIm IVM VM VIm VIIIdim
Attention aux altérations de chaque tonalité…
C+ = Do Mi Sol# (triade augmentée)
C^ ????