jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Poly-pluri-uni…

Progrès historique : unitonie, pluritonie (polytonie), chromatique, enharmonie, - but final : omnitonie

(2011). Polytonalités , L'Harmattan

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Harmoniser une mélodie

comment trouver les accords d’une chanson

C’est une question qui revient fréquemment sur les forums des guitaristes (et cet article est le plus commenté de ce site !) et j’ai décidé de faire un petit tutoriel qui donnera, je l’espère, des bases concrètes pour commencer.

Objectifs et limites de ce tutoriel

Ce tutoriel s’adresse à des débutants, mais qui connaissent quand même un peu la constitution des accords, les gammes… Le sujet est vaste et complexe et j’ai décidé de le limiter à l’harmonisation d’une mélodie simple diatonique (cad composée uniquement des notes de la gamme). Ce tutoriel n’a rien a voir non plus avec le contrepoint et l’harmonie classique, il est plutôt destiné à ceux qui voudraient mettre des accords pour accompagner une chanson, un morceau de rock ou de hard-rock.

Notes à l’attention des guitaristes : ce genre de travail doit être fait avec une partition et non en tablature, car celle-ci ne permet pas réellement d’analyser les notes et leurs rapports complexes.

Méthodologie

il faut procéder par étapes :

  1. écrire la mélodie si ça n’est pas déjà fait
  2. analyser la mélodie
  3. harmoniser la mélodie
  4. réaliser une harmonisation (écriture)

nb : la partie Réalisation ne sera pas traitée dans cet article, car elle nous ferait largement déborder du cadre de cet article, de plus, la réalisation est dépendante de l’instrumentation. Je ferai ultérieurement un article pour la guitare.

Conventions

  • les notes sont écrites en toutes lettres : do ré mi fa sol la si
  • les accords avec la notation anglo-saxonne : C Dm Em
  • les tonalités en lettres avec une majuscule : Do majeur

124 Responses

  1. J’ai écrit mélodie et accord mai je ne trouve pas les parole fallait t il que je fasse les parole avant ???? si non comment accorder la chanson et les parole donc j’aimerai bien que les parole quelque son soit en rythme avec le tempo !!!!……………………….MERCI…………………………DE…………………………..REPONDRE…………….J’AI BESION………….. D’AIDE…………………………………………………………………………………

    1. Laura,

      ce que tu demandes est impossible ou plutôt je dirais n’a pas forcément de lien. Les paroles ça peut venir avant ou après mais il n’y a pas de lien logique entre une note et un mot. Ou entre une mélodie et des mots…

      Désolé
      Merci de ta visite
      Jack

  2. Bonjour
    mon problème c’est que j’ai apprit toutes les gammes majeures et les accords de bases (majeures et mineures)
    et je n’arrive pas à faire une improvisation parfois j’essaye de suivre les sons qui passent a la radio mais en vain
    que dois-je faire pour être sur la voie ou y a t-il des exercices a faire?

    1. Bonjour Ousmane,

      je veux bien t’aider mais là que veux-tu que je fasse par Internet, à distance ? Il faudrait prendre des cours, faire de la dictée musicale, pour exercer ton oreille, pour trouver tes notes sur le manche de la guitare, et puis mettre les 2 en relation : ce que tu entends et ce que tu joues. Beaucoup de travail ! Et ça risque de ne pas suffire… Improviser c’est aussi inventer en temps réel, en mesure, en relation avec l’harmonie sous-jacente d’un morceau (les accords).

      Voilà ce que je peux te dire rapidement : exerce ton oreille à reconnaître les sons que tu entends et ensuite joue les sur la guitare

      Bon courage Ousmane

      Jack

  3. bonjour
    je vous remercier pour votre repence a ma quetion .
    moi mon soucci et lenchainement harmonique !c que jarrive tres bien a harmoniser limporte quel theme !en partent sur I,II,V avec leur substituant III,VI et IV et VII + les mouvement de quintes et demi tons. sa sonne tres bien avec mes melodies . c apres que je me pose la quetion ! est c que les lignes des accords deverons etre sur un nordre precis ou non ca veux dire je peux tres bien avoir II,V,I ou bien V,V,II….et ! c t un exemple que je vous donne ! est c qu il faux toujour c demerder pour rester sur I,II,V meme par foix laccord c corespen pas a la note de la melodie ? moi c que je pence il faux avoir les deux ! merci pour votre aide
    adil

    1. adilos,

      je ne suis pas sûr de tout comprendre. Posons un axiome : tout est possible en musique
      A partir de ce postulat, que veux-tu savoir précisément ? Si ce que tu fais te convient, alors il n’y a pas de problème ;-)

      A bientôt

      Jack

  4. passage d’accords : chaque accords peuvent être enchaîné par demi ton aussi en dessous et au dessus.
    par ex : Cmaj7____A7
    Cmaj7 Ab+7 A7
    ou
    Cmaj Ab13 A13
    ou Cm7 B7 Bb7

  5. sur les familles d’accords de la tonique : do majeur
    CEG DFA EGB FAC GBD ACE BDF
    est substituable à do majeur : iii (mi contient EG) et vi (la contient CE) degré
    donc tonique : I, iii, vi
    pour famille sous dominante fa majeur : IV, ii
    famille dominante sol 7 : V, vii°
    par ex : on a deux mesures en do majeur/ doM7____etEm7 (pr la 2eme mesure) – ce qui permet de varier l’harmonie.
    on peut rajouter dans ton raisonnement =
    la substitution des accords dominantes à la quinte bémol.
    par ex sur sol7 on rajoute 3 tons (triton) = sol la si do réb, donc réb7 peut être joué a la place de sol7.
    en somme, tous les accords de dominante peuvent être substitué ainsi(pratique jazz).

  6. bonjour
    jai une quetion a vous poser sur lharmonie du thém !
    voila ma melodie et en F mais le mode phrygien Am c qui est le 3eme degrer de F ! quant j ai commencé a metre les accords de chaque partie ou jai envie dharmoniser apres je c pas quoi faire au niveauxd de cadence typique que vous avez donner I IV V ! est c que le 1er degrer c toujour le F et 4eme Bb et 5eme C meme en change le mode ex : dorien, phrygien,lydien…… ! ou non
    merci de votre attention
    adil

    1. bonjour adilos,

      et merci pour tes gentilles paroles.
      Concernant les cadences modales c’est un peu compliqué ;-)
      Les modes comme le phrygien sont des inventions récentes et n’ont pas grand-chose à voir avec la « vraie musique modale ancienne ». On les entend aujourd’hui avec notre oreille contemporaine habituée à la tonalité et à ses phénomènes d’attraction sensible -> tonique…
      Un moyen de faire dans ton cas est de mettre en évidence la note caractéristique du mode de Fa phrygien qui est le Si bémol.
      Donc, de temps à autre, en fonction de ta mélodie, tu peux faire des enchainements comme suit :

      • Bb -> Am
      • Gm -> Am
      • Edim -> Am

      A bientôt

      Jack

  7. bonjour M JACK
    je me presente adil guitariste et lhutiste de musique orientale .
    je suis la pour apprend quelle que conseille en harmonie ci neccesere .
    je vous remercie de votre explication en harmonie du them c tres importent
    a+

  8. oh oui et dieu sais que je j’ai faim et si tu vois quelque coup de crocs sur certaine page de ton site c’est que je suis passer par là ^^ encore une fois tu nous fait une bonne analyse des bases à acquérir, jack est notre messie de la guitare il sait nous guider sur notre chemin, je dit bien le notre, il sait être large et nous laisser notre liberté, longue vie à jack seigneur de ces lieu,
    huum oui je sais je pars légerement en sucette c’est peut être ma chute d’aujourd’hui j’ai fait un joli vol plané et je me suis bien ramassé par terre j’ai tout pris sur le coté je me suis minimum froissé 2-3 côtes je le sens d’ailleur de plus en plus jouer de la guitare va me faire souffrir, ce serais peut être le moment de mettre en pratique les suggestion de jack dans l’article:
     » Améliorer son jeu à la guitare »
    il n’avais pas cité faire un vol plané ce peter quelque côtes pour élargir nos horizon et aprhéender la guitare d’une nouvel manière, mais je vais l’explorer pour vous, changeons nos habitude, je vais déja essayer de trouver une position plus confortable, j’ai déja trouvé celle pour l’amour
    (je conseille par ailleur le dit article car le principe peu faire des miracle dans d’autre domaine ^^)
    Jack je crois que je suis sur la bonne voie pour devenir un sacré bon musicien qu’est-ce t’en pense? hehe

  9. ça n’est pas forcément contradictoire.

    En tant que guitariste tu dois pouvoir être carré, jouer en place, connaître des accords, lire une grille, déchiffrer à peu près une parto, savoir t’accorder, connaître les techniques propres à cet instrument, rtc.

    En tant que musicien tu dois connaître l’harmonie, la réalisation des accords, les renversements, savoir bien déchiffrer en Sol et en Fa, etc.

    En tant qu’artiste, tu fais ce que tu veux ! Tu dois être toi-même, produire de l’unique, tu n’as pas à être meilleur que les autres, seulement différent. Tu dois même cultiver cette différence.

    Donc, si tu y vois des contradictions, il ne faut pas les craindre mais au contraire t’en nourrir

    Bon appétit

    Jack

  10. rebonjour mister Jack,
    veux-tu bien révisé et completer mon développement théorique de substitution et enrichissement par exemple sur la gamme majeur de Do harmoniser, je suis conscient qu’en pratique c’est sujet à différent choix pour que ça sonne

    donc: CM7- Dm7- Em7- FM7- G7- Am7- Bm7b5
    outre les enrichissement de ces accords et les relatif mineur et majeur ( bien que c’est quoi le relatif de Bm7b5?)

    on peux précéder chacun avec le V7 qui résout, qui peut lui même être remplacé ou suivi d’un 7e situé 3 ton au dessus exemple: G7 Db7->C

    on peux aussi précéder un accords 7 d’un mineur 7 situé une quarte plus bas exemple Gm7 C7

    ensuite on pourrait substituer le I qui est un C majeur 7e en continuant sont développement 3M 3m 3M 3m par
    Em7-GM7-Bm7-DM7-F#m7 et ainsi de suite, c’est bien ça?

    et je suppose dans l’autre sens aussi par Am7-FM7-Dm7 etc ça fonctionne aussi?

    et il me paraîtrais donc logique que l’on puisse alors substituer le II qui est un Dm7 en continuant sont développement 3m 3M 3m 3M par FM7-Am7-CM7 etc et en le développant dans l’autre sens aussi, est-ce que je me trompe?

    et quand est-il du V on pourrait substituer ce G7 par quoi?

    et le VII ? ce fameux Bm7b5 peut être substitué par un E9 si je ne m’abuse et je ne sais plus pourquoi d’ailleur tendis que Pat Martino me dirais Dm7 je sais pourquoi mais pas exactement comment il le trouve, mais voila encore une question comment il trouve toute ces substitution mineur notre ami?

    pourrais-tu completer un peu cela?
    j’avoue que ça fait bcp de question d’un coup mais bon

    merci d’avance

    1. bravo, je vois que tu as bien appris ta leçon ;-)

      Le G7 tu le remplaces (ou tu le précèdes) par Dm7. Tu peux aussi le remplacer par Bm7b5 (=G9)
      Te prends pas trop la tête avec ces histoires de substitutions, concentre toi sur les notes et sur le mouvement de la basse quand tu écris. Les noms qu’on donne aux accords ne sont que des moyens pratiques pour écrire les grilles de jazz.
      Ecoute les sons qui sont dans les accords (les voix) et tant pis pour les noms ;-)
      Privilégie le mouvement de tes voix extrêmes, même les sourds les entendent celles-là… Et quand tu joues avec un bassiste laisse-le vivre et ne joue plus sur tes 2 grosses cordes.
      Le reste vient avec l’expérience si on a un peu d’oreille.

      Bon courage

      Jack

      1. merci pour ces conseilles,
        ce qui est marrant c’est de voir quand je ne m’interessais pas à la théorie préférant tout faire faire à l’oreille sans me soucier de pouvoir l’expliquer, je trouvais des mecs pour me critiquer en me disant si tu connais rien tu pouras pas te faire comprendre en jouant avec des musiciens, ce qui n’était d’ailleur pas vrai j’ai toujours trouver le moyen de me faire comprendre, c’est vrai que certain musicien sont tres caré ne voulais pas qu’on parle un autre langage que ce que l’on doit connaître c’est d’ailleur pour ça que je me suis remis un peu à niveau, mais d’un autre coté quand je décide d’aborder la théorie on me rappel de me concentrer sur le feeling, l’oreille et ma créativité pourquoi s’embêter avec la théorie, chercherait-on la contradiction, je préfère penser que c’est plutôt l’équilibre ou une suite équilibré de déséquilibre huum ça part en swing hehe faut que ça groove, tres bien grand chef jack que la musique sois avec toi et que ma musique transcende mon âme ahléluuuhia<–(huum je sais plus comment on écrit ça peu importe allons y à l’oreille hehe)

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