"Une analyse musicologique d'une chanson des Beatles"
Pour illustrer mon propos, j'ai choisi le meilleur groupe pop ayant existé (selon moi) : les Beatles ! Pourquoi les Beatles et en quoi seraient-ils meilleurs que les autres ? Que de questions, jeune exalté ! Attends un peu que je t'explique tout ça.
De la musique avant tout
Il faut bien comprendre que je vais me placer ici du point de vue musical et que j'éviterai soigneusement toutes les données périphériques : la beatlemania, Yoko Ono, la coupe de cheveux de Ringo etc. Quand on doit parler de musique, concentrons-nous sur le son et les notes et évitons ces domaines où règne la plus grande subjectivité, pour le bonheur des fans et de leurs magazines.
C'est une constante chez moi, je ne trouve aucun intérêt à ces anectodes qui émaillent habituellement le discours "musical" de Monsieur Tout Le Monde, ou plutôt, si intérêt il y a, il est d'une toute autre nature que musicale et n'a pas sa place dans l'analyse rigoureuse qui a déjà parfois bien du mal à dégager l'analysable de l'indicible1 ;-)
C'est parti !
La chanson que j'ai choisie pour cette analyse est une chanson quelconque de leur répertoire : I Want To Hold Your Hand.
J'aurais pu choisir une des fameuses chansons de la "période studio" qui font assez facilement l'unanimité dans les conversations, mais j'ai préféré prendre un succès de leurs débuts, ceux-ci étant très souvent décriés pour leur mièvrerie. Or, à mon sens, il n'en est rien, chacune de leurs chansons contenant en germe la marque de leur immense talent (d'un point de vue strictement musical bien sûr).
Avez-vous déjà écouté cette chanson ? Je dis bien écouter et pas seulement entendre…
Textes/paroles
Les paroles de cette chanson s'adressent à des adolescents à la période de l'éveil des sens à la sensualité et à l'amour. C'est une romance. Une innovation de taille pour l'époque : le texte est écrit aux première et deuxième personnes du singulier (I want to hold your hand).
note : D'après certains auteurs, ce serait même la première chanson de l'histoire à employer le tutoiement…
J'ai toujours pensé que les Beatles attachaient moins d'importance au sens qu'au son des mots. Si on peut se moquer de la mièvrerie des paroles, la sonorité elle, est impeccable. Je reviendrai après sur l'équilibre parfait entre le sens des phrases et la ligne mélodique dans le chapitre mélodie.
Au niveau des paroles, vous pouvez remarquer la découpe des mots qui rompt le phrasé naturel en le hâchant, par exemple "Oh yeah I'll (pause) tell you something (une pause) I think you'll understand etc."
Ce principe ajoute encore à la tension de ce qui va être dit (ou pas dit…)
- La musique se révèle non seulement impuissante par nature à peindre ou à exprimer quoi que ce soit, mais ce n'est pas sa vocation ou sa fonction : prise dans sa vraie nature, elle ne renvoie qu'à elle-même. On ne nie pas son pouvoir d'évocation, ni la possibilité qu'a l'auditeur de lui associer toutes sortes de représentations : quand par exemple l'oeuvre est écrite sur un texte qui impose sa présence, ou quand le compositeur, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, propose lui-même de semblables associations au moyen de titres, de programmes, de commentaires ajoutés ; c'est encore le cas si les éléments du discours musical répondent à un code familier à un certain public, à une certaine époque ; et l'on ne prétend pas, de toute manière, interdire à l'auditeur de mêler à l'écoute d'un morceau ses rêveries personnelles ou les images que lui suggère son imagination, totalement arbitraires dans ce cas. Mais toutes ces évocations ou suggestions, inévitables et même légitimes du point de vue de l'écoute, ne doivent pas dissimuler que l'œuvre musicale ne signifie que par accident, que sa fonction essentielle et sa valeur propre ne résident en aucun cas dans ces différentes formes de renvoi à autre chose qu'elle.
R. Muller et F. Fabre, Philosophie de la musique, p.38, VRIN, 2013
6 Responses
Bonjour,
enfin une analyse interessante sur une chanson des Beatles ; une "vraie" analyse en profondeur émanant d'un musicien ayant une culture classique
additionnée d'une culture "pop" ; un vrai décortiquage de la chanson avec des explications techniques ce qui est assez rare .
Je vous laisse un lien d'un blog en cours d'élaboration ou je parle moi aussi des Beatles dans la rubrique mes compos, si vous avez quelques instants à y consacrer . musique-agora mes compos
Je pense que l'essentiel du génie des Beatles est de ne pas être passé par un "moule" académique, par le fait de ne pas connaître le solfège et tout ce qui va avec c'est à dire le matraquage d'une musique tonale marqué par la musique classique Ils sont revenus à l'essence même de la musique, c'est à dire le naturel comme les chansons populaires anciennes ; sans le carcan de la mesure, des rythmes des tonalités et des règles d'harmonie . En cela, ils ont été aidé par l'apparition du jazz qui a fait volé en éclat tout cet académisme et ils ont su assimilé toutes les nouveautés apportées par le jazz et données dans le rock .Puis les heures passées de 1956 à 1962 notamment) à jouer des mélodies populaires de toutes sortes dans des caves enfumées (Chansons à danser, chansons de jazz, de comédies musicales de blues, de rocks ….) ont germées dans le cerveau de 2 mélodistes de génie qui ont révolutionner la musique de la fin du XXème siècle
Voilà, Il y aurait encore beaucoup à dire sur les Beatles …. J'ai commencé sur mon blog
Bravo pour votre site très interessant
Jeff Piano
le naturel, la mélodie qui coule de source
Merci Jeff,
Que dire de plus ? Nous aimons les Beatles tous les deux manifestement ;-) J’irai regarder votre blog à l’occasion. A suivre.
Musicalement vôtre
Jack
« D’après certains auteurs, ce serait même la première chanson de l’histoire à employer le tutoiement… » Ah bon ? « Au clair de la lune, mon ami Pierrot, prête-moi ta plume pour écrire un mot », c’est un peu avant les Beatles, non ? :-) Mais c’est un détail, et en tout cas merci pour ces articles bien intéressants et formateurs !
Bonjour Louis,
Si « tu » regardes bien, l’auteur tutoie Pierrot, tandis que les Beatles tutoient… qui ?
Merci à toi
Jack
Excellent post, merci !
Merci de ton retour sur mes différents posts. Malheureusement, je n’ai plus guère le temps d’en écrire de nouveaux, alors que j’ai de la matière…
Salutations guitaristiques
Jack