jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Guillaume de Machaut

Il se faisait très mal voir à l'école chaque fois qu'on lui demandait d'épeler son nom : M A C H A U T (aime assez à chahuter)

Jacques Vannet

Que signifie la musique ?

J'avais vu jadis une série d'émissions sur Arte qui m'avait marqué : les Young People's Concerts, les concerts pour les jeunes, présentés et animés de main de maître par Léonard Bernstein himself. Je me souviens particulièrement de deux d'entre elles et je vais vous les présenter ici, en essayant de respecter au maximum l'esprit original ; j'ai juste adapté quelques petites choses en y mettant aussi mes commentaires enflammés ;-) Je ne dispose plus des vidéos mais on peut retrouver le script de chaque épisode sur le site de Bernstein. Voici le lien direct vers le script de l'article d'aujourd'hui. On pourrait trouver ces émissions un peu vieillies aujourd'hui mais je les trouve au contraire toujours aussi inspirées. Il suffit juste de remettre tout ça un peu dans le contexte. Bernstein est au sommet de sa gloire après West Side Story, il dirige le Philarmonique de New-York, bref c'est un musicien accompli. Il se consacre beaucoup à la pédagogie et il va présenter une série d'émissions télévisées enregistrées au célèbre Carnegie Hall.

Que signifie la musique ?

Dans cet épisode, Bernstein se lance dans un exercice redoutable : tenter de répondre à la question que signifie la musique ? Personnellement, c'est le genre de question que je fuis, mais Bernstein, assez sûr de lui et de son talent, va se lancer dans la bataille avec force et naïveté à la fois, curieux mélange qu'on trouve souvent chez les américains ;-) Et je dois avouer qu'il s'en tire honorablement, sans jamais trop s'engager sur le terrain philosophique. Mais laissons parler le maître… 

À l'écoute de l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini, on pourrrait être tenté, si on nous demandait le lieu de l'action suggéré par cette musique, de répondre : le Far-West ! Effectivement, il nous vient des images de cow-boys, de bandits, de chevaux, l'ouest sauvage, tout ça quoi. Au risque de vous décevoir, je dois vous avouer que ce ne sont que les notes Mib et Fa#. Vous voyez, peu importe combien de fois les gens vous ont raconté des histoires sur la signification de la musique, oubliez-les ! La musique ne signifie pas du tout « histoires ». « La musique ne parle jamais de rien. La musique est. Tout simplement. » 1 La musique c'est des notes, des sons et de belles notes assemblés de façon à nous procurer du plaisir à leur écoute, et c'est tout. Lorsque nous nous demandons qu'est-ce que cela signifie, qu'est-ce que ce morceau signifie ?, alors nous posons une question très difficile. Et c'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article.

Les sons et les mots

Quand vous dites « Qu'est-ce que cela signifie ? », ce que vous dites vraiment c'est « Qu'est-ce que cela essaye de me dire ? », ou « Quelles idées ça provoque en moi ? ». Tout comme les mots ; Lorsque vous entendez des mots, vous obtenez des idées à partir d'eux. Si je vous dis “ Je me suis brûlé le doigt ! », alors immédiatement vous comprenez ce que j'ai dit ou vous avez certaines idées. Vous obtenez l'idée que je me suis brûlé le doigt, que cela me fait mal, que je risque de ne pas être en mesure de jouer de la guitare pendant un certain temps, ou que j'ai une voix très forte lorsque je crie, beaucoup d'idées différentes comme ça. Ce sont des mots. Mais si je joue des notes, quelques notes sur la guitare, comme ceci  Les notes ne vous disent rien ; Ces notes ne sont pas une brûlure sur votre doigt, ou des fusées, ou un abat-jour, ou des voitures, ou quoi que ce soit. Eh bien, que sont-elles ? Elles sont la musique. Par exemple, prenez ce morceau de Chopin  Merveilleux, n'est-ce pas ? Mais quel est l'objet ? Rien !
Ou prenez cette Sonate de Beethoven  Ça ne parle de rien qui existe.
Ou bien prenez ce morceau de boogie-woogie  Il ne s'agit de rien non plus. Aucun de ces morceaux n'est quelque chose, mais on a tous du plaisir à les écouter.
Pourquoi devraient-ils être amusants à écouter ? Je ne sais pas ; Cela fait partie de la nature humaine d'aimer écouter de la musique. Vous voyez, les notes ne sont pas comme des mots, pas du tout. Parce que si je vous dis un seul mot comme « fusée », immédiatement vous avez une idée ; Vous voyez une image dans votre esprit. Fusée ! Espace ! Cosmonaute !
Mais si je joue une note, une note toute seule ne signifie rien  C’est juste un bon vieux Mi. Un son, c’est tout ! Aigu ou grave, fort ou doux, un son qui peut sembler très différent si je le joue  ou si je le chante ou si un hautbois le joue  ou un trombone… Très différent ! Il s’agit toutefois de la même note, mais avec un timbre (son) différent. Toute musique est une combinaison de sons… comme celui-ci  ou ou 

2 réponses

    1. Merci pour lui Françoise.
      C’était un grand bonhomme Bernstein. Je vais mettre à jour cet article prochainement car je prépare une conférence à partir de ce texte et je vais l’enrichir encore autour de cette question du sens de la musique.
      Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.