jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

L’empire du non-sens. L’art et la société technicienne

L’exemple de la musique est emblématique du processus de technicisation de l’art. L’homme moderne n’entend plus ni cigales ni tonnerre, mais des klaxons et des moteurs. De fait, la musique ne produit plus aujourd’hui d’émotions que par le moyen de signaux et de chocs. Jacques Ellul n’hésite pas à l’affirmer : pour lui, la musique moderne n’est pas de la musique mais du bruit, « comme un moteur qui pétarade », sans harmonie ni signification. Le walkman, que l’on adopte par peur d’écouter le silence et de se rencontrer soi-même, déverse une musique permanente, destructrice de relation humaine et créatrice de solitude. Les amateurs de rock sont noyés dans le bruit, perdant tout contrôle sur eux-mêmes, inhibant toute capacité de réflexion et toute volonté personnelle, détruisant leur personnalité. Avec les Rolling Stones, s’impose une « absence de musique au profit du bruit infernal ». Quant à la pop music, elle « est d’abord un produit de la technique », de sorte que la contestation qui se veut radicale s’avère en réalité tout à fait conforme au système technicien sans lequel elle ne peut exister. Enfin, l’apparition de la disco est la confirmation de « l’insignifiance glacée de l’hypnotisme technicien ».

Jacques Ellul (2007). Jacques Ellul, Une pensée en dialogue , Labor et Fides (coll. Le Champ éthique, n°48), p. 63-69

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Guitariste, musicien ou artiste ?

Sous ce titre un peu provoquant se cache une réflexion sur les objectifs qu’on se fixe (ou pas) quand on apprend à jouer de la guitare. La façon dont on se voit soi-même et ce qu’on veut devenir entraînerons des changements fondamentaux dans notre réflexion et dans la façon de considérer nos progrès techniques.

Guitariste ?

Par exemple, si vous vous considérez principalement comme guitariste, la plupart de vos efforts porteront sur l’amélioration de vos compétences techniques : arriver à jouer comme untel, apprendre à jouer Little Wing note for note, apprendre les gammes en position sur le manche, apprendre des accords, etc.

Musicien ?

En tant que musicien, l’accent sera mis sur le développement de vos compétences musicales (en plus de votre jeu de guitare bien sûr) : travail de l’oreille, compréhension du fonctionnement de la musique, écriture, lecture de la musique, etc.

Artiste ?

Enfin, en tant qu’artiste, l’expression de soi devient l’objectif le plus important et vos connaissances sur la musique et la guitare deviennent de simples outils pour exprimer votre art (et l’expression de soi devient la règle dans ce que vous faites).

Conclusion ?

Maintenant, je ne dis pas que l’un de ces trois états soit mieux que les autres, mais vous devriez prendre conscience d’où vous vous trouvez et ne pas vous tromper sur vos priorités. Si vous assumez votre position actuelle, alors de quelle manière pouvez-vous l’améliorer ?
Passer de « joueur de guitare » à musicien ou artiste va définitivement changer votre point de vue sur votre pratique en général… Ce sont même des choses qui peuvent changer le cours de votre vie en l’orientant complètement différemment : En tant qu’artiste, la connaissance de toutes les gammes dans toutes les positions peut s’avérer tout-à-fait inutile pour exprimer votre sentiment à propos du temps qui passe (par exemple)…

Jack

7 Responses

  1. Bonjour,

    J’ai arrêté la musique, et donc la guitare, après le vol de mon matériel il y a une trentaine d’années. J’étais un guitariste passable de blues, blues jazzy qui commençait à tirer petit à petit vers le musicien. Plus de guitares, d’amplis, d’effets et d’harmonicas, mais aussi plus aucune écoute… Une dépression musicale de 30 ans…

    Je viens de reprendre la guitare (pratique et théorie) et la musique (écoute, écoute et écoute). Je me sens revivre !!!

    Du coup j’ai voulu faire de la musique avec mon neveu, que l’on dit bon musicien (bassiste et batteur), et là j’ai découvert un très mauvais technicien se voulant « artiste »… Vieux con n’arrivant plus très bien à jouer dans les temps, je devais être bien sûr théoriquement nul… J’ai été ressenti comme le critique de théâtre ou de peinture : celui qui sait mais n’arrive pas à faire… J’ai fui avant que le conflit n’en arrive au problème familiale… (un peu trop tard peut-être vu l’évolution…)

    En parallèle j’ai repris des cours avec un très bon guitariste, mais hélas pas un musicien et encore moins artiste. Je l’apprécie pour ce qu’il est et ce qu’il donne (vend) mais n’ayant pas tout à fait les mêmes goûts musicaux çà ne pourra pas aller plus loin que la récupération de la technique perdue par les années…

    Je cherchais une manière de m’expliquer la chose, je la sentais mais j’étais incapable de mettre les mots dessus. Cet article a fait tilt ! J’ai maintenant les mots sur mon ressenti et je comprends maintenant pourquoi je n’arrive pas à jouer et m’entendre musicalement avec mon neveu ( j’ai une théorie qui est restée, meilleure que ce qu’il sait et une technique instrumentale qui reste encore inférieure à lui – mais çà çà va mieux de jour en jour ;-) – ) et pourquoi les cours que je reçois, bien que très bons, voire très très bons, me laissent frustré, sur ma faim (j’apprends à jouer bien un morceau – respecter le temps des notes et les jouer en rythme – mais c’est tout et pour moi c’est frustrant…).

    Je ne veux pas uniquement respecter une partition, mais sentir le morceau, le comprendre et le faire mien. J’ai du travail sur le manche ;-)

  2. Génial ce point de vue d’ensemble, et surtout utile comme repère à ceux qui se sentiraient un peu perdus…

    Il y a beaucoup de gens qui démarrent dans la musique en ne sachant pas où se placer dans ces 3 catégories, le temps en général apporte ses réponses !

  3. Artiste ! La guitare le piano ou le chant ne sont que des outils pour m’exprimer. Mais pour bien s’exprimer il est bien évidemment indispensable d’avoir une certaine maitrise ;)

    1. Merci de ce témoignage Tom.
      Je ne sais pas ce que tu appelles maîtrise précisément mais dans tous les cas il faut avoir une pratique singulière et propre pour être artiste.
      Jack

  4. et bien, en fait, après 10 ans de guitare, ce sera … bassiste, qui me correspond vraiment bien !
    mais après ce sera musicien, c’est sûr !
    merci pour cet article, Jack

  5. C’est très vrai tout ça ! Le plus à plaindre sera le « faux » artiste qui n’aura pas grand chose à montrer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.