jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Façon de composer

Je ne cherche pas à relever des défis. J'ai une imagination musicale très concrète. J'entends de la musique, naïvement. Je l’écoute dans mon cerveau, dans mon oreille intérieure. Le premier pas est toujours intuitif. Après vient la phase critique. celle du filtrage. J'élimine tout ce que, subjectivement, je juge mauvais. Je corrige, réécris, modifie ce que j'avais imaginé ; il y a une sorte de feedback, d'aller-retour, si bien que le résultat final n'est pas pareil à ma conception première. Notez que ce n'est pas moi qui ai inventé cette méthode ; j'ai lu que Debussy faisait de même. Par conséquent j'écris peu, ou plutôt j'écris beaucoup avant d'arriver à une composition, des centaines de pages d'esquisses que je jette ensuite. Je suis un peu comme un scientifique qui travaille dans la recherche fondamentale, ce qui veut dire : on a des problèmes, on cherche à les résoudre, mais quand on les a résolus on en découvre cent nouveaux. Sauf que dans 1'art, il n'existe pas de problèmes, mais des réalisations.

György Ligeti (2018). Au cœur de la création musicale , La Bibliothèque des Arts

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Le Boléro de Ravel

La tablature

Vous pourrez constater que j’ai recherché le plus possible le jeu legato à l’aide de liaisons et de glissandi. La difficulté du jeu legato à la guitare est de respecter le rythme, toute la mise en place étant supportée par la main gauche dans ce cas de figure…

tablature du boléro

dans la tablature, je n’ai pas indiqué les liaisons (hammers et pull-offs) mais uniquement les notes attaquées au médiator (v).

Le S entre 2 notes indique un Slide.

Accompagnement

Voici un thème très simple de 3 notes (1 par temps) à jouer pizzicato si possible (palm mute).

ostinato pour l’accompagnement du boléro

remarque : la guitare est accordée en C G D G B E pour l’ostinato ci-dessus. Vous pouvez essayer de jouer cet ostinato en même temps que le thème mais vous devrez modifier les doigtés.

Voici ce que ça peut donner sur YouTube

Travail rythmique

Encore un peu de travail si vous avez peur de vous ennuyer… Essayez de jouer l’ostinato de la caisse claire. Veillez à la précision. Bonne chance car il faut de l’endurance pour tenir tout le morceau avec régularité ;-) Imaginez que vous êtes en studio et que ça sera enregistré en même temps que le reste de l’orchestre…

l’ostinato du boléro de Ravel

Du point de vue du médiator, il y a 2 possibilités :

  1. les croches toutes vers le bas, les triolets bas haut bas, ce qui rend les accents vers le bas naturels
  2. le médiator alterne sans cesse… pas facile mais intéressant d’un point de vue technique !

19 Responses

  1. Concernant « Do phrygien espagnol (= Fa mineure harmonique) »
    Ce ne serait pas plutôt Do phrygien espagnol=Fa Eolien? Le do phrygien contenant un Mi, le Fa mineur harmonique contient un Mib (et pas de Mi)?

    1. Hello Seb,
      Et merci de ta visite sur mon blog. Concernant le nom des modes, c’est parfois difficile de s’y retrouver… Dans le deuxième thème, il y a un Mi bécarre et un Mib à la fin…. Donc, comme je l’ai répété maintes fois dans les commentaires sur ce site, il y a la théorie, et la pratique ! Un compositeur comme Maurice Ravel, fait ce qu’il juge bon de faire ;-)
      Après, il y a l’analyse… Tu as peut-être raison, je ne sais pas, mais quelle belle mélodie !
      Salutations musicales
      Jack

  2. moi je suis étudiant en troisième cycle je besoins des partition,de notes des guitare de jazz,musique,guitare,harmonie,théorie,composition,technique et expérimentation

  3. bonjour je suis actuellement en 3 eme et j’aimerais avoir une analyse de la chanson si possible pour l’ histoire des arts merci

  4. J’adore ce morceau, la sauce monte au fur et à mesure (des mesures!!).
    Il y a pas mal de temps j’avais trouvé une adaptation sur un magazine style guitarist ou guitare et clavier.

    A bientôt

  5. bonjour Jack

    je suis en stage dans une ecole primaire et en ce moment je travaille avec mes eleves de CM2 l’ostinato.
    j’aimerai leur faire ecouter le « boléro de ravel » mais je n’arrive pas à isoler la formule rythmique!
    je suis partie sur l’idée de creer des codes avec eux: exemple « we will rock you »de queen l’ostinato peut se coder « deux corches noires » ou ** * (deux coups successifs, un coup isolé)

    Si tu peux m’aider à coder la formule rythmique ca serais super!

    merci

    Emmanuelle

    1. bonjour Emmanuelle,

      très bon choix pour illustrer un ostinato, mais pas facile pour des primaires peut-être, je ne me rends pas compte. La formule rythmique, je la donne en page 3 de mon article. L’as-tu vue ?
      Elle se compte comme suit (à la croche)
      croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, croche, croche,
      croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, tri-o-let, tri-o-let

      S’ils ont mémorisé le triolet il ne devrait pas y avoir de problème.
      Est-ce que ça te va comme ça ?

      Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.