jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde

Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté, le grand beau, le to kalon. Il vous répondra que c’est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun.

Voltaire (1764). Dictionnaire philosophique

Le Boléro de Ravel

travail de l’articulation et du phrasé à la guitare

Voici un article sur un sujet rarement évoqué chez les guitaristes : l’articulation et le phrasé. Cet article nous entraine à la recherche du phrasé d’un fameux thème de la musique classique : Le Boléro de Maurice Ravel…

Le phrasé

L’étude du phrasé à la guitare est sûrement l’élément le moins considéré du travail musical. Justement parce que ça concerne la musicalité… qui n’est pas la chose qui intéresse le plus les apprentis guitaristes… qui préfèrent travailler… la vitesse !!!

Donc, que ceux que la musique n’intéresse pas encore passent leur chemin !

Pour résumer, le phrasé, c’est la recherche de la musicalité voulue par le compositeur adaptée à un instrument. Normalement, un compositeur digne de ce nom doit connaître les instruments pour lesquels il écrit. Le choix de l’instrument qui jouera une mélodie n’est pas anodin et il peut s’avérer anti-musical de vouloir adapter une mélodie prévue pour le violoncelle au piano. Ceci étant dit, l’article que je vous propose aujourd’hui doit être perçu comme l’occasion de réfléchir à la question du phrasé à la guitare. C’est aussi l’occasion de réviser ses notes sur son manche…

Boléro

Quelques mots de la pièce à interpréter tout de même ;-)
Le thème du Boléro n’est pas du tout facile à mémoriser, et plein de pièges rythmiques…

Il s’agit d’un thème en 3 temps, écrit avec 3 gammes :
– Do majeure
– Do mixolydien (= Fa majeure)
– Do phrygien espagnol (= Fa mineure harmonique)

Pour ceux qui veulent en savoir plus -> wikipedia

Le thème du Boléro à la guitare

Avant de sauter sur votre instrument, je vous conseillerais d’abord d’écouter attentivement différentes interprétations de cette œuvre. Vous pouvez y entendre la mélodie interprétée successivement par la clarinette, le basson, le hautbois, la trompette, le saxophone, le cor, la flûte, le trombone, les cordes etc. ce qui permet d’écouter de nombreuses façons de phraser en fonction des instruments.

Ce qui frappe à l’écoute de ces différentes versions, c’est l’extrême fluidité du thème, très souple, legato, ce qui va s’avérer délicat à adapter à la guitare, celle-ci étant plutôt un instrument percussif avec peu de sustain en son clair (j’avoue ici que je n’ai pas essayé de jouer le thème en distorsion).

Donc, je vais choisir un doigté privilégiant au maximum les liaisons. C’est donc le moment de réviser ses gammes à 3 notes par corde…

19 réponses

  1. Il faut dire que le final est « chargé ». Si ça peut t’aider, il y a le score pour orchestre ici
    Je n’ai jamais essayé de jouer cette partie moi-même, donc je ne peux pas t’aider.
    Bon courage

  2. Rebonjour Jack,

    Les parties A et B sont simples à jouer et quel pied pour le feeling, quand je le joue, j’ai souvent des petiteqs larmes de bonheur aux coins des yeux… Mais pour le final, je coince : cela passe pendant quatres msesures en Mi mais pour les deux toutes dernières mesures, je reste dans la panade. Pourriez vous m’aider svp.

    Merci
    Grego

  3. Merci Grego,

    il ne s’agit pas ici, à proprement parler, d’une analyse du Boléro de Ravel, mais plutôt d’une étude sur le phrasé à la guitare. Dès qu’on sort du « répertoire guitare », un guitariste a beaucoup de mal à interpréter une mélodie. Donc, ça constitue une excellente source de travail.

    Thanks for participating ;-)

  4. Bonjour,
    Internet est un territoire où « l’on est promené au gré de nos recherches »

    Ce qui permet (souvent à notre insu) de découvrir des merveilles.

    C’est ainsi que, recherchant des analyses sur le Bolero afin de l’interprété à la guitare.

    Juste un mot : Merci pour votre travail et comme disent mes amis américains, « thanks for sharing »
    Grego

  5. Bonjour mon Jacques !

    Tu n’es pas sans savoir qu’Arles est le fief de certains des plus habiles guitaristes gitans au monde. J’ai rencontré l’un deux, au cours d’un déjeuner mémorable, qui est le seul guitariste au monde « officiellement » habilité à jouer le Boléro de Ravel. C’est un document signé par la famille Ravel elle-même qui lui donne ce droit unique au monde. Selon son récit, il n’y a pas d’autre guitariste au monde qui soit en mesure de rivaliser avec son interprétation du Boléro. Lui seul peut en révéler la véritable quintessence avec les cinq cordes de cet « instrument populaire ».

    Après cette révélation du tonnerre, je te laisse méditer sur l’interdiction qui plane sur l’homme ordinaire pour ce qui est de jouer le Boléro avec une guitare…

    Julius R.

  6. merci,

    je suis toujours content de voir que la pratique de la guitare n’a pas tué la musique chez tout le monde ;-)

  7. Un travail super intéressant, vecteur de progrès pour ceux et celles qui souhaitent mieux comprendre la guitare.

  8. Ca fait un petit moment que je me ballade sur ton site, qui au passage est très bien réalisé, et je n’arrive plus à en décroché! On sent tout de suite que tu maîtrise le sujet.
    Jai trois ans de guitare derrière moi mais j’ai tout de même l’impression d’en avoir plus apris en parcourant tes écris.

    Chapeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.