jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

À l’Ouest de la Grosne

Quand tout est mort, musique encore !

Jackie Barbier

Le Boléro de Ravel

travail de l’articulation et du phrasé à la guitare

Voici un article sur un sujet rarement évoqué chez les guitaristes : l’articulation et le phrasé. Cet article nous entraine à la recherche du phrasé d’un fameux thème de la musique classique : Le Boléro de Maurice Ravel…

Le phrasé

L’étude du phrasé à la guitare est sûrement l’élément le moins considéré du travail musical. Justement parce que ça concerne la musicalité… qui n’est pas la chose qui intéresse le plus les apprentis guitaristes… qui préfèrent travailler… la vitesse !!!

Donc, que ceux que la musique n’intéresse pas encore passent leur chemin !

Pour résumer, le phrasé, c’est la recherche de la musicalité voulue par le compositeur adaptée à un instrument. Normalement, un compositeur digne de ce nom doit connaître les instruments pour lesquels il écrit. Le choix de l’instrument qui jouera une mélodie n’est pas anodin et il peut s’avérer anti-musical de vouloir adapter une mélodie prévue pour le violoncelle au piano. Ceci étant dit, l’article que je vous propose aujourd’hui doit être perçu comme l’occasion de réfléchir à la question du phrasé à la guitare. C’est aussi l’occasion de réviser ses notes sur son manche…

Boléro

Quelques mots de la pièce à interpréter tout de même ;-)
Le thème du Boléro n’est pas du tout facile à mémoriser, et plein de pièges rythmiques…

Il s’agit d’un thème en 3 temps, écrit avec 3 gammes :
– Do majeure
– Do mixolydien (= Fa majeure)
– Do phrygien espagnol (= Fa mineure harmonique)

Pour ceux qui veulent en savoir plus -> wikipedia

Le thème du Boléro à la guitare

Avant de sauter sur votre instrument, je vous conseillerais d’abord d’écouter attentivement différentes interprétations de cette œuvre. Vous pouvez y entendre la mélodie interprétée successivement par la clarinette, le basson, le hautbois, la trompette, le saxophone, le cor, la flûte, le trombone, les cordes etc. ce qui permet d’écouter de nombreuses façons de phraser en fonction des instruments.

Ce qui frappe à l’écoute de ces différentes versions, c’est l’extrême fluidité du thème, très souple, legato, ce qui va s’avérer délicat à adapter à la guitare, celle-ci étant plutôt un instrument percussif avec peu de sustain en son clair (j’avoue ici que je n’ai pas essayé de jouer le thème en distorsion).

Donc, je vais choisir un doigté privilégiant au maximum les liaisons. C’est donc le moment de réviser ses gammes à 3 notes par corde…

19 réponses

  1. Concernant « Do phrygien espagnol (= Fa mineure harmonique) »
    Ce ne serait pas plutôt Do phrygien espagnol=Fa Eolien? Le do phrygien contenant un Mi, le Fa mineur harmonique contient un Mib (et pas de Mi)?

    1. Hello Seb,
      Et merci de ta visite sur mon blog. Concernant le nom des modes, c’est parfois difficile de s’y retrouver… Dans le deuxième thème, il y a un Mi bécarre et un Mib à la fin…. Donc, comme je l’ai répété maintes fois dans les commentaires sur ce site, il y a la théorie, et la pratique ! Un compositeur comme Maurice Ravel, fait ce qu’il juge bon de faire ;-)
      Après, il y a l’analyse… Tu as peut-être raison, je ne sais pas, mais quelle belle mélodie !
      Salutations musicales
      Jack

  2. moi je suis étudiant en troisième cycle je besoins des partition,de notes des guitare de jazz,musique,guitare,harmonie,théorie,composition,technique et expérimentation

  3. bonjour je suis actuellement en 3 eme et j’aimerais avoir une analyse de la chanson si possible pour l’ histoire des arts merci

  4. J’adore ce morceau, la sauce monte au fur et à mesure (des mesures!!).
    Il y a pas mal de temps j’avais trouvé une adaptation sur un magazine style guitarist ou guitare et clavier.

    A bientôt

  5. bonjour Jack

    je suis en stage dans une ecole primaire et en ce moment je travaille avec mes eleves de CM2 l’ostinato.
    j’aimerai leur faire ecouter le « boléro de ravel » mais je n’arrive pas à isoler la formule rythmique!
    je suis partie sur l’idée de creer des codes avec eux: exemple « we will rock you »de queen l’ostinato peut se coder « deux corches noires » ou ** * (deux coups successifs, un coup isolé)

    Si tu peux m’aider à coder la formule rythmique ca serais super!

    merci

    Emmanuelle

    1. bonjour Emmanuelle,

      très bon choix pour illustrer un ostinato, mais pas facile pour des primaires peut-être, je ne me rends pas compte. La formule rythmique, je la donne en page 3 de mon article. L’as-tu vue ?
      Elle se compte comme suit (à la croche)
      croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, croche, croche,
      croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, tri-o-let, tri-o-let

      S’ils ont mémorisé le triolet il ne devrait pas y avoir de problème.
      Est-ce que ça te va comme ça ?

      Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.