jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Façon de composer

Je ne cherche pas à relever des défis. J'ai une imagination musicale très concrète. J'entends de la musique, naïvement. Je l’écoute dans mon cerveau, dans mon oreille intérieure. Le premier pas est toujours intuitif. Après vient la phase critique. celle du filtrage. J'élimine tout ce que, subjectivement, je juge mauvais. Je corrige, réécris, modifie ce que j'avais imaginé ; il y a une sorte de feedback, d'aller-retour, si bien que le résultat final n'est pas pareil à ma conception première. Notez que ce n'est pas moi qui ai inventé cette méthode ; j'ai lu que Debussy faisait de même. Par conséquent j'écris peu, ou plutôt j'écris beaucoup avant d'arriver à une composition, des centaines de pages d'esquisses que je jette ensuite. Je suis un peu comme un scientifique qui travaille dans la recherche fondamentale, ce qui veut dire : on a des problèmes, on cherche à les résoudre, mais quand on les a résolus on en découvre cent nouveaux. Sauf que dans 1'art, il n'existe pas de problèmes, mais des réalisations.

György Ligeti (2018). Au cœur de la création musicale , La Bibliothèque des Arts

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Le Boléro de Ravel

La partition

D’abord le thème en notes pour que vous puissiez vous aussi chercher un doigté qui vous convienne.
La partition me paraît plus appropriée pour le travail du rythme.

le thème du Boléro en notes

19 Responses

  1. Concernant « Do phrygien espagnol (= Fa mineure harmonique) »
    Ce ne serait pas plutôt Do phrygien espagnol=Fa Eolien? Le do phrygien contenant un Mi, le Fa mineur harmonique contient un Mib (et pas de Mi)?

    1. Hello Seb,
      Et merci de ta visite sur mon blog. Concernant le nom des modes, c’est parfois difficile de s’y retrouver… Dans le deuxième thème, il y a un Mi bécarre et un Mib à la fin…. Donc, comme je l’ai répété maintes fois dans les commentaires sur ce site, il y a la théorie, et la pratique ! Un compositeur comme Maurice Ravel, fait ce qu’il juge bon de faire ;-)
      Après, il y a l’analyse… Tu as peut-être raison, je ne sais pas, mais quelle belle mélodie !
      Salutations musicales
      Jack

  2. moi je suis étudiant en troisième cycle je besoins des partition,de notes des guitare de jazz,musique,guitare,harmonie,théorie,composition,technique et expérimentation

  3. bonjour je suis actuellement en 3 eme et j’aimerais avoir une analyse de la chanson si possible pour l’ histoire des arts merci

  4. J’adore ce morceau, la sauce monte au fur et à mesure (des mesures!!).
    Il y a pas mal de temps j’avais trouvé une adaptation sur un magazine style guitarist ou guitare et clavier.

    A bientôt

  5. bonjour Jack

    je suis en stage dans une ecole primaire et en ce moment je travaille avec mes eleves de CM2 l’ostinato.
    j’aimerai leur faire ecouter le « boléro de ravel » mais je n’arrive pas à isoler la formule rythmique!
    je suis partie sur l’idée de creer des codes avec eux: exemple « we will rock you »de queen l’ostinato peut se coder « deux corches noires » ou ** * (deux coups successifs, un coup isolé)

    Si tu peux m’aider à coder la formule rythmique ca serais super!

    merci

    Emmanuelle

    1. bonjour Emmanuelle,

      très bon choix pour illustrer un ostinato, mais pas facile pour des primaires peut-être, je ne me rends pas compte. La formule rythmique, je la donne en page 3 de mon article. L’as-tu vue ?
      Elle se compte comme suit (à la croche)
      croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, croche, croche,
      croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, croche, tri-o-let, tri-o-let, tri-o-let

      S’ils ont mémorisé le triolet il ne devrait pas y avoir de problème.
      Est-ce que ça te va comme ça ?

      Jack

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