Les accords diminués

Usages de l’accord diminué

En harmonie classique, l’accord diminué de 3 sons est souvent considéré comme un accord de dominante sans fondamentale (Bdim = G7). De ce point de vue, il intervient exactement comme l’accord de dominante (G7->C devient Bdim->C). Dans le blues, jazz et rock, on utilise plutôt l’accord de septième diminué (à 4 sons), et son rôle peut être varié.

  1. il résout en mineur C#dim7->Dm
  2. par extension, il résoud en majeur C#dim7->D

Du fait qu’il n’existe que 3 accords diminués, un accord diminué résoud au moins dans quatre tonalités ;-) Chacune de ses notes est la sensible d’une gamme mineure (et majeure par extension).
exemple : C#dim7 est constitué des notes Do# Mi Sol Sib, donc il résoud en Dm, Fm, Abm et B !!! C’est l’accord de prédilection pour les modulations…

Autres usages particuliers au jazz

Comme ici, nous ne faisons pas de contrepoint, nous allons voir quelques autres usages de l’accord diminué qui vous permettrons d’enrichir vos grilles d’accompagnement et votre jeu en impro.

  • on remplace l’accord de 7b9 par un diminué situé un demi-ton au-dessus : ex A7b9->Dm devient Bbdim->Dm
  • pour relier 2 accords entre eux, on utilise l’accord diminué de même nom que l’accord de départ ou celui d’arrivée : ex C->F devient C->Cdim->F ou C->Fdim->F
  • les accords diminués relient chromatiquement les accords entre eux : CMaj7 -> C#dim -> Dm7 -> Ebdim -> Em7

usages de l’accord diminué en blues
Quelques usages de l’accord diminué en blues
dans le premier exemple, jouer les accords entiers en triolets

Au travail

Pour finir, voici quelques plans à passer sur une rythmique simple A7 D7

plans avec accord diminué
l’accompagnement est le même pour chaque portée

Conlusion

Voilà, c’est tout pour le moment, j’ai volontairement gardé un côté simple à cet article afin qu’il puisse profiter à des guitaristes d’un niveau moyen. Pour aller plus loin, il faudrait parler des gammes diminués, des accords symétriques, du voice-leading diminué… Si ceci vous intéresse, demandez le moi et je ferai un nouvel article plus développé.

Que votre courage ne diminue pas ;-)

Pages : 1 2

23 commentaires »

  1. Tchite Victoire a dit

    Salut! Je suis Victoire; j’arrive pas à comprendre comment poser les doigts sur ma guitare pour trouver l l’accord diminué!

    • Jack a dit

      Salut Victoire,

      Je ne sais pas de quel accord diminué en particulier tu parles mais normalement un doigt par note… Il doit sûrment exister sur le web plein de sites avec des dictionnaires d’accords.

      Musicalement

      Jack

  2. cherubin a dit

    Je suis cherubin Ruguens….je voudrais savoir si je joue par exemple en Do puis je voudrais passer un accord diminuer quel accord je vais utiliser comme accord diminuer???

    • Jack a dit

      Bonjour,

      Difficile de répondre car il me manque des données ;-)

      Vous êtes en Do majeur ? L’accord diminué, dans son usage classique, est un accord de transition, un accord instable de par la présence du triton en son sein. Donc, pour pouvoir vous répondre plus précisément, il faudrait que je connaisse l’accord de départ (accord stable) et l’accord d’arrivée (l’accord de résolution). Sinon, je vous invite à relire l’article au-dessus car il contient de nombreux exemples d’utilisation de l’accord diminué en contexte.

      Salutations musicales

      Jack

Laisser un commentaire

harmonie

La conduite des voix, les accords, l’accompagnement

Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Robben Ford: From Blues to Jazz

Robben Ford: From Blues to Jazz

Fatigué de jouer toujours les mêmes plans sur ce bon vieux blues en Mi ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons voir aujourd'hui la substitution de l'accord de E7 par l'accord de Bm et tout ce que ça entraîne.


lire la suite

Accords de dominante altérés

de nouvelles idées pour les accords de septième

Marre de jouer toujours la même chose contre un accord de septième ? Voici quelques idées qui vous amèneront petit à petit sur les traces de John Scofield…
lire la suite

Enrichissement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (3)

Cet article traite de l’enrichissement des accords dans le jazz. Il est destiné à tous les instrumentistes car je ne proposerai pas ici de réalisation des accords pour tel ou tel instrument.
lire la suite

Usage et fonction des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (2)

Cet article est le second d'une série consacrée aux accords et à l'enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l'harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.
Dans cet article, nous étudierons les usages pour chaque type d'accord usuel.


lire la suite

Le développement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (1)

Cet article est le premier d’une série consacrée aux accords et à l’enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l’harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.
lire la suite

Harmoniser une mélodie (2)

la suite du travail sur l’harmonisation

En regardant les statistiques de mon site, je constate que l’article le plus lu depuis le lancement du site est celui consacré à l’harmonisation d’une mélodie. Aussi, aujourd’hui je vous propose une variante de ce travail d’harmonisation.
lire la suite

Tension, Résolution

la fonction des notes

Consonance, dissonance, tension, résolution, attraction, altération… L’article suivant va essayer de vous éclairer un peu sur ces notions parfois confuses, mais toujours enrichissantes .
lire la suite

Relation Gamme/Accords

Ce tableau récapitule les intervalles entre une note donnée et les accords d’une tonalité.

lire la suite

Harmoniser une mélodie

comment trouver les accords d’une chanson

C’est une question qui revient fréquemment sur les forums des guitaristes (et cet article est le plus commenté de ce site !) et j’ai décidé de faire un petit tutoriel qui donnera, je l’espère, des bases concrètes pour commencer.
lire la suite

Les accords diminués

Ajoutez des accords diminués à vos impros

L’accord diminué amène une tension dans une impro. Dans le petit tutoriel d’aujourd’hui, on verra comment utiliser des accords dimininués (basés sur des arpèges) dans une impro Rock ou Jazz.
lire la suite

le blues jazz

travail des accords en jazz

Voici une petite étude sur l’accompagnement de blues. Cet article fait suite au travail des [triades->voice-leading] et permet de réaliser des accompagnements sur un blues jazz.
lire la suite

Voice leading

la conduite des voix en jazz / Contrepoint / Accompagnement

Dans cet article, j’examinerai les principes du voice-leading et de l’accompagnement de jazz à la guitare.
lire la suite