jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Le dodécaphonisme

Le dodécaphonisme a donné un outil à des gens de talent... et aussi à des médiocrités ! Mais il a en quelque sorte bloqué le développement empirique naturel de l'harmonie. Schönberg croyait que son système serait capable de remplacer le système tonal. Il avait tort ; un seul homme ne peut remplacer un système créé par des générations de compositeurs de génie. L'avant-garde de Darmstadt a certes beaucoup donné à la musique, mais la perpétuelle curiosité pour des moyens d'expression chaque jour nouveaux lasse. Je crois qu'il faut mettre un terme à ce que j'appelle une « révolution permanente ». On ne peut pas produire seulement des briques.

Witold Lutoslawski (2018). Au cœur de la création musicale , La Bibliothèque des Arts

Les accords diminués

Ajoutez des accords diminués à vos impros

L’accord diminué amène une tension dans une impro. Dans le petit tutoriel d’aujourd’hui, on verra comment utiliser des accords dimininués (basés sur des arpèges) dans une impro Rock ou Jazz.

Qu’est-ce qu’un accord diminué ?

Un peu de théorie pour commencer : l’accord diminué de 3 sons se rencontre sur le VII de la gamme majeure ou mineure. L’accord diminué qu’on rencontre le plus souvent dans les morceaux est l’accord diminué 7ème, qui est un accord de 4 sons (triade de base + 7ème diminuée) construit sur le VII de la gamme mineure harmonique.

nb : dans la suite de cet article, quand je dirai « accord diminué », cela voudra dire 7ème diminué

Constitution de l’accord diminué

En partant d’une fondamentale quelconque, il suffit d’aller de tierce mineure en tierce mineure :

  • triade diminuée sur Si : Si Ré Fa
  • accord de 7ème diminué sur Si : Si Ré Fa Lab ( c’est un accord de dominante dont toutes les notes, exceptée la fondamentale, sont baissées d’un demi-ton)

Remarque : cet accord, à la différence d’autres, a un développement fini, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être développé au-delà de 4 notes : en effet, si on prolonge son développement en tierces mineures, on retombe sur les notes de départ…

Il en découle quelques trucs remarquables :

  • il n’existe que 3 accords diminués différents !
  • en partant d’une position donnée sur la guitare, on retrouve le même accord toutes les 3 cases (renversé)
  • ça fait moins de positions à apprendre

les 3 positions principales
les 3 positions principales

les renversements de l’accord diminué
les renversements de l’accord diminué
on retrouve le même accord renversé toutes les 3 cases… pratique non ?

23 réponses

  1. Salut! Je suis Victoire; j’arrive pas à comprendre comment poser les doigts sur ma guitare pour trouver l l’accord diminué!

    1. Salut Victoire,

      Je ne sais pas de quel accord diminué en particulier tu parles mais normalement un doigt par note… Il doit sûrment exister sur le web plein de sites avec des dictionnaires d’accords.

      Musicalement

      Jack

  2. Je suis cherubin Ruguens….je voudrais savoir si je joue par exemple en Do puis je voudrais passer un accord diminuer quel accord je vais utiliser comme accord diminuer???

    1. Bonjour,

      Difficile de répondre car il me manque des données ;-)

      Vous êtes en Do majeur ? L’accord diminué, dans son usage classique, est un accord de transition, un accord instable de par la présence du triton en son sein. Donc, pour pouvoir vous répondre plus précisément, il faudrait que je connaisse l’accord de départ (accord stable) et l’accord d’arrivée (l’accord de résolution). Sinon, je vous invite à relire l’article au-dessus car il contient de nombreux exemples d’utilisation de l’accord diminué en contexte.

      Salutations musicales

      Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.