jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Le duende en musique

Tous les arts peuvent mobiliser le duende, mais, comme c'est bien naturel, c'est dans la
musique, la danse et la poésie déclamée qu'il trouve un champ propice, car ceux-là
demandent un corps vivant pour les interpréter, parce que ce sont des formes qui naissent et
meurent en permanence, et dressent leurs présences dans un instant absolu. Bien souvent le
duende du compositeur passe au duende de l'interprète, et d'autres fois quand le compositeur ou le poète ne sont pas si grands, le duende de l'interprète, et c'est intéressant, crée une
nouvelle merveille qui tient, en apparence seulement, au-dedans de la forme primitive.

Federico Garcia Lorca (1933-34). Jeu et théorie du duende , Conférence, donnée à plusieurs reprises à Buenos Aires, Montevideo, à la Havane

le blues jazz

travail des accords en jazz

Voici une petite étude sur l’accompagnement de blues. Cet article fait suite au travail des [triades->voice-leading] et permet de réaliser des accompagnements sur un blues jazz.

Voici la grille de blues en Fa que j’ai choisie. C’est une grille standard qui va nous servir de prétexte à réaliser un accompagnement jazz en utilisant des accords de 3 sons, des accords de 4 sons, des substitutions harmoniques et des enrichissements d’accords.

La grille de blues

F7 | Bb7 | F7 | F7 | Bb7 | Bdim | F7 | D7 | Gm7 | C7 | F7 D7 | Gm7 C7 ||

Au travail

D’abord repérer quelques positions d’accords de 3 sons. Ce sont des accords de 7ème, donc ils seront incomplets. Les notes à conserver dans un accord sont la tierce et la septième. La tonique est réservée au bassiste.

Voici quelques positions, d’abord des accords de 3 sons avec une septième puis des accords de C7 enrichis. En règle générale, on évitera de mettre plusieurs tensions dans un même accord de 3 sons mais parfois cela peut très bien sonner quand même…

accords de 3 sons
Quelques positions à mémoriser
exercice : réalisez la grille de départ en jouant un accord par temps
Voici quelques idées d’enchaînement de ces accords pour en faire des plans d’accompagnement

enchainements d’accords
plans blues
ce style d’accords peut aussi être utilisé dans le blues/rock

Substitutions harmoniques

Pour pouvoir jouer de nouveaux accords de 3 sons, on va enrichir la grille de base avec des accords de passage et des substitutions d’accords. Comme toujours, n’essayez pas de tout faire en même temps. Il existe un tas de bouquins qui vous noient sous les substitutions de toutes sortes.

Apprenez d’abord les 2 plus classiques mais assurez à fond avec !

  • un accord de septième peut être précédé d’un mineur 7 situé une quarte plus bas (ex : C7 F -> Gm7 C7 | F ).
  • un accord de septième qui résout (ex G7 -> C) peut être remplacé/suivi par un accord de 7ème situé 3 tons au-dessus (ex : G7 Db7 | C ).

Si les notions que j’aborde ici vous semblent complètement nouvelles, n’hésitez pas à me demander des précisions par mail.

Pour continuer, voici un petit exemple d’accompagnement avec des accords de 4 sons cette fois. Le son de ce genre d’accords est un peu plus « épais » que les accords de 3 sons, mais convient très bien au jeu en trio (sans pianiste).

accompagnement en 4 sons
exemple d’accompagnement en 4 sons
Pour finir en beauté, voici un blues en Fa entièrement réalisé en accords de 3 sons (style Freddie Green avec Count Basie

Si vous aimez ce style d’accompagnement, allez faire un tour sur le fabuleux site consacré à Freddy Green et furetez un peu dans les coins, vous allez vous régaler…

Ce style d’accompagnement sonne un peu vieillot mais il permet de se concentrer sur le travail des accords en éliminant toute variation rythmique.

blues en Fa

Amusez-vous bien

6 réponses

  1. J’ai une petite question au sijet du Blue jazz. Je sais qu’en blues on utilise des accords 7, mais dans un jazz, les degres I et IV sont Maj7. Ma question : On garde les accords 7 en plus de rajouter des accords Maj7/ Min7 ou.. quoi? on monte la suite comment?

    1. Simon,

      En préambule à ma réponse, je dirai d’abord qu’on fait ce qu’on veut en jazz, du moment que ça nous plaît et que ça sonne à nos oreilles ;-) Rien n’est jamais douteux quand c’est joué par un musicien de talent et on entend toutes sortes d’accords dans un blues quand il est joué par George Benson par exemple.

      Ceci étant posé, les « règles » diront qu’en blues traditionnel, on utilise plutôt des accords de 7ème sur tous les degrés car ce sont eux qui font vraiment le son blues. Maintenant, à partir de l’époque swing et encore plus à partir du be-bop, on trouve des accords maj7 et min7 dans le chiffrage des thèmes (ex : Scrapple from the Apple de Parker).

      Ai-je répondu à ta question ?

      Jack

  2. huum quelle merveilleuse idée d’avoir fait cette page blues jazz et avec des accord 3 sons légé et riches en plus juste quand j’entreprenais d’enrichir mon répertoire d’accord de ce genre sur diférente cordes, merci

    1. huum je me trompe ou dans ton blues en Fa façon Freddy green au 8e accord tu note Bdim un accord si ré sol# que j’appellerais moi Bm6 ou E7, alors que Bdim serais plutôt si ré fa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.