Le compositeur
…mis ensemble selon un plan. Le gars qui planifie tout ça est appelé le compositeur – qu'il s'appelle Pascal Obispo ou Rimski-Korsakov, il est le compositeur, et son but est de mettre les sons ensemble avec les rythmes et les différents instruments ou voix – de telle façon que ce qui en sortira finalement soit passionnant, ou amusant, ou parlant, ou intéressant, ou tout ça ensemble. Cela s'appelle la musique et a une signification musicale, qui n'a rien à voir avec des images ou des histoires ou quelque chose comme ça. Bien sûr, il peut arriver qu'il y ait une histoire attachée à la musique ; Parfois, c'est bien d'une certaine façon, cela donne un sens supplémentaire à la musique ; Mais c'est « supplémentaire » — souvenez-vous en. Mais, quelle que soit la signification réelle de la musique, ce n'est pas l'histoire. Alors qu'est-ce que cela signifie ? C'est ce que nous allons découvrir. Passons maintenant à la première étape. Vous rappelez-vous la pièce que nous avons entendue au début ?
Le discours musical
Rossini – Ouverture de Guillaume Tell
Cette pièce de musique du Far-West ? Eh bien, cette musique ne peut pas signifier l'Ouest sauvage, pour la simple raison qu'elle a été écrite par un homme qui n'a jamais entendu parler du far-west – un Italien nommé Rossini. Nous pensons que sa musique signifie chevaux et cow-boys, parce que nous avons été conditionnés par les films et les émissions de télévision. Mais Rossini a vraiment écrit cette pièce comme une ouverture d'un opéra intitulé Guillaume Tell, à propos de personnes vivant en Suisse, ce qui est assez loin du Far-West. Eh bien, alors, peut-être que la musique est censée parler de Guillaume Tell et de la Suisse, au lieu de cow-boys. Est-ce que c'est ça ? Non ! Il n'est pas question de Guillaume Tell ou de cow-boys ou d'ordinateurs ou de fromages ou de quoi que ce soit. Donc, qu'est-ce qui rend cet opéra si intéressant ?
Eh bien, il ya un million de raisons, mais ce sont toutes des raisons musicales. C'est le point important. Par exemple, prenez le rythme qui est comme le rythme des chevaux qui galopent ou comme le rythme des tambours dans une bataille Mais cela ne veut pas dire que la musique parle de tambours ou de chevaux ou de batailles ; Le sens ne vient que de l'excitation procurée par ce rythme.
Une autre raison pour laquelle c'est passionnant, c'est qu'il y a une puissante mélodie, une de celles qui sont faciles à retenir et et qui font bouillir votre sang : ça commence par une phrase ascendante qui se répond à elle-même en une phrase descendante C'est comme une question et sa réponse. Ou peut-être que c'est plutôt une discussion où la deuxième personne gagne. On commence par une première phrase à laquelle répond une deuxième personne La première reprend le même argument Et la deuxième personne de conclure (ou de gagner)
On réécoute l'ensemble de la « discussion » Arrêtons-nous un instant sur la dernière phrase : elle a tous les atouts pour gagner une discussion ! Elle vous fait vous sentir bien. Elle monte dans les aigus pour atteindre une nouvelle note beaucoup plus haute que les précédentes, elle monte en intensité, elle apporte une nouvelle formule rythmique pour nous surprendre, etc. Mais il y a encore plus de raisons pour lesquelles cette musique est passionnante ; Par exemple, la façon dont elle est jouée, les instruments qui la jouent, comme ces trompettes au début ou les violons qui utilisent leurs archets avec un détaché pour rendre cette musique galopante, takata, takata takatatata. Donc, vous voyez, cette musique est passionnante parce qu'elle a été écrite pour être passionnante, pour des raisons musicales, et pour aucune autre raison.
Mettre un nom sur un morceau de musique
Eh bien, si tout cela est vrai, alors pourquoi le compositeur met un nom sur sa musique ? Pourquoi ne pas simplement écrire Symphonie ou Trio ou composition numéro 900, 50, 12 ou quelque chose ? Pourquoi lui donner un nom comme l'Apprenti Sorcier, ou quoi que ce soit d'autre, si ce n'est pas important pour la musique ? Eh bien, de tous temps, un artiste est amené à s'exprimer par quelque chose qui est en dehors de lui-même, il lit quelque chose, ou quelque chose qu'il voit, ou ce qui lui arrive. Vous n'avez jamais senti comme une envie de danser ou de chanter parce que quelque chose vous était arrivé ? Ou à exprimer vos sentiments d'une certaine manière ? Je suis sûr que ce sentiment est universel. Eh bien, c'est la même chose avec un compositeur ; Johann Strauss, par exemple, a écrit beaucoup de valses, et l'une d'elles se présente comme suit : Est-ce que vous connaissez le nom de celle-ci ? Bien ! Maintenant, peut-être que le Danube a inspiré à Strauss d'écrire cette valse. Je ne sais pas, j'ai des doutes. Mais ces notes n'ont rien à voir avec le fleuve Danube, n'est-ce pas ?
Maintenant, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, pourquoi celle-ci ne pourrait-elle pas être appelée Le Beau Danube Bleu, La Valse de l'Empereur, La valse du Tennessee, ou La valse bourguignonne ? Quelle est la différence ? Une valse de Strauss avec n'importe quel nom est toujours une belle valse. Le nom n'a pas d'importance, sauf pour vous aider à distinguer une valse d'une autre, et peut-être donner à la musique un peu plus de couleur, comme un costume de déguisement. Ndt : ici, Bernstein va raconter deux histoires différentes sur la même musique (Don Quichotte de Richard Strauss) pour montrer qu'on peut raconter 100 histoires différentes et toutes intéressantes sur la même musique 2. N'est-ce pas de la musique passionnante ? Peu importe le propos, c'est toujours aussi intéressant car la musique est intéressante, et pour aucune autre raison.
2 Responses
Merci d’avoir restituer cette belle leçon sur le (non)sens de(s) la musique(s) mais d’une utilité infinie, selon Léonard Bernstein.
Merci pour lui Françoise.
C’était un grand bonhomme Bernstein. Je vais mettre à jour cet article prochainement car je prépare une conférence à partir de ce texte et je vais l’enrichir encore autour de cette question du sens de la musique.
Jack