jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Lazlo Moholy-Nagy

Il fut le premier à vouloir transformer le disque pour en faire non pas un instrument de reproduction, mais un instrument de production. Il proposa (dans les années vingt) de graver à la main des sillons ou des marques, directement sur la cire. Sans l'intervention d'un appareil enregistreur. Pour créer ainsi des sons qui n'ont pas une origine acoustique ou naturelle. Le disque, non pas comme enregistrement, mais comme la source du son.

Christian Marclay (2007). Replay , les presses du réel

Radio Lucrèce

A propos du nouvel album Radio Lucrèce de HMMM :

Entre Naked City and Nick Cave, entre Pere Ubu et Sun Ra, entre Can et Red Krayola, déploie une capacité à improviser où la musique apparaît dans l’écoute mutuelle des quatre navigants, où la voix est bruit parmi les bruits, et où la mélodie surgit entre fureur et apaisement. HMMM invente, quand personne ne le réclame, le « rock harmolodique »…

 

Ce nouvel opus a été enregistré au Kaiser Studio, avec la complicité de Lucas Trouble himself ! Les morceaux ont été inventés en studio, lors de séquences improvisées, triées ensuite et assemblées (péniblement avec 2 magnétos…) pour en faire des compositions.

Un album enregistré en analogique (bande magnétique) avec tous les soucis liés à ce workflow que je connais bien pour l'avoir pratiqué longtemps, mais on n'avait pas le choix à cette époque… Disons que cette fois j'ai compris pourquoi j'étais content de travailler avec des ordinateurs et le progrès que ça représentait dans le travail du compositeur d'aujourd'hui…. Franchement, si on peut peut-être discuter de la qualité du son analogique versus numérique (pas moi en fait), concernant la facilité de travail, il n'y a pas photo et on ne reviendra jamais en arrière (à part pour de mauvaises raisons) !

Un album à écouter en intégralité ici

radio lucrece hmmm

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