jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Il n’y a pas de réalité derrière le tempo…

Il faut se mettre d’accord sur ce qu’est la musique. Qu’est-ce que c’est le tempo ? Les gens pensent que c’est une réalité physique qui pourrait donner des critères pour mettre certains vecteurs sonores ensemble. Il n’y a rien de plus faux. Il n’y a pas se réalité derrière le tempo. Le tempo est une condition pour que la multitude de renseignements que le son nous donne puisse être réduit à une unité. (…) Je ne voudrais pas que vous restiez à (une) impression qui est de nature émotive. Parce que ce n’est pas ça, la musique. Il y a d’autres impressions beaucoup plus fortes, si ce n’est que l’émotion qui nous intéresse L’émotion c’est l’appât. On écoute le beau son parce qu’il est beau d’abord, mais la fin, la vraie fin, la finalité de toute processus musical, c’est la liberté.

(Retranscrit d’une interview de Sergiu Celibidache par Eve Ruggieri)

(). France Musique

Jouer vite à la guitare

« Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse »
Filippo Tommaso Marinetti, Manifeste du futurisme, 1909

Jouer vite n’est peut-être pas simplement le fait de jouer bien lentement et d’accélérer ensuite…

Dans cet article, je voudrais combattre une idée reçue que j’utilisais moi-même pendant mes années d’enseignement de la guitare : Pour jouer vite, il faut d’abord jouer lentement et précisément, la vitesse venant avec le temps…

A première vue, ça paraît plein de bon sens, et il ne viendrait à personne l’idée de critiquer ce principe. Pour être précis, je ne critique pas ce principe de manière absolue : un débutant doit d’abord apprendre à jouer précisément, mais je ne suis pas convaincu qu’il arrivera à jouer vite pour autant, j’ai pu le constater d’ailleurs avec mes élèves, certains n’arrivant jamais à jouer vite, même après plusieurs années d’étude de l’instrument…

Le jeu au médiator

Si pour la main gauche, le principe énoncé ci-dessus me paraît tout-à-fait valable (sauf que pour un morceau lent, tous les doigtés se valent, on peut même tout jouer avec un doigt !), pour la main droite en revanche, j’aurais tendance à dire que la tenue du médiator pour jouer des noires à 80 et des double-croches à 160 n’est peut-être pas la même…

C’est un peu comme la conduite automobile : sur un circuit ça demande une autre façon de conduire et des réflexes adaptés ;-)

Si je prends l’exemple du sweeping, on le travaille lentement d’abord pour la précision de la main gauche, éviter que les sons des cordes ne se mélangent et poser les doigts précisément. Par contre, pour la main droite, c’est loin d’être aussi évident, le mouvement du médiator étant naturellement rapide. D’ailleurs, je l’ai constaté souvent avec mes élèves, ils ont du mal à synchroniser les 2 mains (la droite va trop vite). Le sweeeping joué lentement est très difficile pour la main du médiator et nous oblige à freiner celle-ci sans cesse.

Ce qui change quand on joue vite

  • quand on joue lentement, on prend le temps de faire sonner chaque note, avec un léger vibrato, les doigts de main gauche s’appuient lourdement sur le manche, ceci n’a plus cours quand on joue vite.
  • si on doit improviser, les accords changent rapidement et il faut penser plus vite.
  • dans l’improvisation à tempo rapide, on a plus tendance à jouer des plans automatiques, appris par cœur. Pour arriver à sortir de ça, il faut s’habituer à improviser sur des tempi rapides.
  • les phrases que l’on trouve bonnes à un tempo lent ne fonctionnent pas forcément à un tempo rapide.
  • il faut chercher des phrases qui nous viennent bien sous les doigts ou chercher des astuces pour aller plus vite (sweeping, tapping, liaisons, gammes à 3 notes par corde…). D’une manière générale, la recherche de la vitesse a fait progresser la technique de l’instrument…

Travail du médiator

Si vous avez déjà observé des guitaristes, vous aurez sans doute remarqué qu’il y a autant de façons de tenir le médiator qu’il y a de guitaristes…

Basiquement parlant, il y a 3 façons de jouer avec le médiator :

  1. en bougeant les doigts qui le tiennent
  2. en articulant au niveau du poignet
  3. en articulant l’avant-bras au niveau du coude

Quelle est la meilleure façon ? Je dirais qu’il faut savoir utiliser les 3 selon le contexte. La meilleure façon est d’essayer de jouer la même phrase avec les 3 principes et de voir ce qui fonctionne le mieux ;-) Je recommanderais aussi un médiator dur (qui ne plie pas quand on frappe une corde) et une frappe légère.

Je conseillerais aussi de travailler l’aller-retour le plus possible et d’utiliser le sweeping (coup de médiator vers le bas pour les passages vers l’aigu et inversement) pour les changements de corde rapides.

Pour les sauts de corde très rapides, essayer le picking hybride (médiator + majeur ou annulaire).

Conclusion

Jouer vite = penser vite !

Ce qui me paraît important est de s’habituer dès le début de l’étude de l’instrument, à jouer des morceaux rapides. Ceci afin de vérifier la tenue du médiator et de s’habituer à penser en fonction du tempo. Pour finir, je dirai que jouer vite n’est pas un but en soi, mais pouvoir le faire nous permet d’être à l’aise techniquement, même avec les phrases les plus simples ;-)

Jouer vite et bien comme Guthrie Govan

28 réponses

  1. Salut, c’est pleins de bon sens ce que tu dis !

    En faite j’irais plus loin encore, si on joue uniquement lentement on sera pénalisé en vitesse, d’ailleur jouer vite permet d’avoir un jeu très précis car contrairement a ce qu’on peu penser plus on joue vite et plus les fautes « s’entende ».

    Le fait de jouer vite « accentue » les fausses notes tout comme jouer lentement !

    J’entend parfois dire sur divers forum que jouer vite cert a « cacher » ses fautes, c’est une très lourde erreur !

    Souvent, voir systématiquement ceux qui critique la vitesse à la guitare c’est ceux qui n’arrive en général pas à dépasser les 120 bpm à la minute en double croche.

    Pour jouer vite il faut jouer ses gammes dans tout les modes possible afin de bien maitriser le manche, mais c’est aussi un bon exercice pour se muscler les doigts.

    Il faut aussi privilégié le « petit doigt » c’est a dire l’auriculaire de la main droite qui est bien souvent négligé !

    Pour ma part sa fait 12 ans que je joue de la guitare.

    Si sa vous dit vous pouvez écouter quelque titre à moi ici :

    http://www.wat.tv/audio/guitare-solo-5c3p_8jwf_.html

    Mais bon c’est des vieux trucs, j’ai un album en préparation en ce moment.

    Ciao, ciao.

  2. l’une des facons les plus efficaces de progrésser en vitesse c’est le métronome… prenez vos gammes et arpeges et joué les lentement au métronome a raison de 35 minute minimuum par jour pour les débutant, et tout les 2 semaines par exemple augmenter les bpm de 10 ou 15.
    Il faut savoir que plus la vitesse augmente plus on met de temps a devenir plus rapide, pour passer de double croche a 80 au double croche a 90 il faut plus de temps que pour passer des doubles de 160 a 170…

    Pour développer la vitesse pur au sens médiator aller retour, éviter les échappatoire comme les tapping au début, ca va vite mais ca fait en rien progresser au médiator.

    Sur ce bonne chance et bonne journée :) aussi, le choix du médiator est important, il faut en essayé plein avant de trouver LE médiator qui conviendra le mieux a votre jeu et a vos doigts.

    Allez je file il me reste 4 h de métronome a faire ^^ pour ma part j’en suis au double croche a 170 depuis quelque semaine, dur d’aller plus vite…

  3. Petite astuce assez simpliste pour gagner en vitesse (valable pour les solos) travailler vos tapping et pulling-off. Ca vous fait gagner du temps et ca vous evites des coups de mediator. Excellent exercice pour se muscler les doigts. Prenez don’t cry des guns n’ roses, la partie solo, bien qu’assez lente, comporte un tapping et un pull off, tentez l’experience de le jouer entierement au mediator puis jouer la partie avec tapping et pull off, vous verrez que vous gagner pas mal de vitesse et d’energie.

  4. Si il y a des gens sur marseille (ou aux allentours) ,je peux donner des cours si ca interresse,ou des astuces ou des programmes de travail sur differrente methode.
    je ne fait pas de michael angelo batio ,mais pour tout ce qui est de Metallica /acdc/nirvana/gun s n roses/zakk wylde/randy rhoads/pantera …y a pas de soucis

  5. Ekio,
    il ne suffit pas d’accélérer le médiator, il faut aussi synchoniser la main du manche. Il serait peut-être temps que tu prennes quelques cours. Un bon prof peut sûrement t’aider, je ne peux pas le faire sans te voir jouer ;-)
    Bon courage
    Jack

  6. moi ca fait 3 ans que je joue de la gratte, mais je suis toujours bloqué a une vitesse plus que mediocre, je n’arrive pas a accelerer au mediator, je ne sais plus quoi faire…

  7. merci bcp pour les consseilles c vraimen tré utile merci encors…moi je vien d’acheter une guitare electrique SG et j veu bien approndre plein de choses sur les solos et rithme rapide…

  8. Oui, je trouve que se sont de bons conseils ^^^( je joue depuis 1 ans boentot en lent, et je n’allai pas plus vite) le mieu est de trouver la facon de bouger son mediator qui nous va le mieu, et de travailler un peu ^^ voila ^^ bravo

    nepherkiki@hotmail.fr

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