jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Faut-il comprendre pour aimer ?

Il m'est arrivé, écoutant Mozart, de le comprendre à peu près. Et plus souvent, écoutant Schubert, de ne pouvoir même essayer.

André Comte-Sponville (). Dictionnaire de philosophie

Enrichissement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (3)

Cet article traite de l’enrichissement des accords dans le jazz. Il est destiné à tous les instrumentistes car je ne proposerai pas ici de réalisation des accords pour tel ou tel instrument.

note d’introduction

On enrichit toujours les accords par rapport à un contexte, c’est ce qui rend difficile l’établissement de règles précises et définitives, mais c’est aussi ce qui rend la chose passionnante. Non seulement on prend en compte le contexte musical (ex : l’accord du Vème degré) mais aussi le contexte historique et culturel…

Ce que je veux dire par là, c’est qu’on n’enrichit pas dans le jazz manouche comme dans le bebop ou le jazz modal… Autant les accords altérés sont les bienvenus dans le bebop autant il faut les éviter dans le News-Orleans.

Dans les exemples ci-après, il faut bien comprendre que je ne présente que des exemples confirmés par les plus grands musiciens, et nullement des lois éternelles.

L’accord majeur

On enrichit d’abord avec la 7M. On peut aussi utiliser la 6M, la 9M et la 11#.

Pour les 3 premiers enrichissements, pas de problème particulier, mais pour la 11#, il convient de faire attention sur le I : cette note introduit en effet une notion de polytonalité qui n’est pas toujours souhaitable dans tous les styles…

L’accord mineur

Vous pouvez remarquer que j’ai séparé les accords mineurs des accords m7 car à mon sens, ils n’ont pas la même fonction.

L’accord mineur « ordinaire » est soit I ou IV dans une tonalité mineure. Les 3 enrichissements possibles sont la 6te, la 7m et la 7M. La sixte est souvent employée dans le jazz manouche ou latin, la 7M chez Horace Silver et la 7m peut-être utilisée partout.

A ces enrichissements de base, on peut ajouter la 9M pour obtenir des accords xm9, xm7M9, xm6/9.

L’accord mineur septième

L’accord mineur 7 est II, III ou VI dans une tonalité majeure, IV en mineur harmonique et II en mineur mélodique ascendant.

Les enrichissements possibles sont la 9M (II et V en majeur, IV en mineur harm).

  • Sur III en majeur, la 9M procure un sentiment de bitonalité qui peut être exploité.
  • La 11ème juste peut être utilisée partout (couleur jazz modal).

L’accord m7b5

Pas beaucoup d’enrichissements pour cet accord qui a déjà un son assez « riche » en soi. On peut remplacer la tierce par la quarte, et la 5dim par une 5+.

L’accord de septième diminuée

Pour cet accord instable par excellence, on peut faire évoluer une gamme ton/demi-ton dans les différentes voies.

L’accord de septième

L’accord de 7ème est de loin le plus difficile à traiter correctement en jazz puisqu’on peut le retrouver sur tous les degrés. C’est aussi l’accord qui peut recevoir le plus d’enrichissements…

On divisera notre étude en 2 parties correspondant à 2 cas principaux : l’accord résoud ou pas.

1. L’accord de septième résoud

Si l’accord résoud en majeur (II V I), il peut accepter tous les enrichissements : 9b, 9, 9#, 11#, 13b, 13 (attention cependant au style de musique)

Si l’accord résoud en mineur, il pourra prendre une 9b, 9#, 11#, 13b (faites attention à la gamme mineure utilisée, harmonique, mélodique, naturelle, dorienne).

Dans le jazz manouche, j’entends parfois des 9ème justes qui sonnent très bien sur des cadences mineures (ex : Dm7b5 G9 Cm6)

remarque : quand l’accord est altéré, il peut être plus rapide de le substituer par un septième enrichi mais non altéré situé à la 5b de celui-ci = substitution tritonique

substitution tritonique
Eb9 = A7 altéré :: Ab13 = D7 altéré
2. L’accord de septième ne résoud pas
« Ne résoud pas » signifie que l’accord de septième n’est pas suivi de l’accord de I

Comme enrichissement, on trouve la 9, 11# et la 13. Dans un contexte blues ou dérivé, on peut aussi utiliser la 9#.

Voici un exemple d’accord de septième placé sur II et qui ne résoud pas :

Take The A Train

Dans les suites d’accords qui ne résolvent pas, il faut, bien sûr, penser aux marches harmoniques.
exemple : D7 G7 C7 F7 etc.
Enrichissements dans ce contexte : 9, 11#, 13

Conclusion

Voici le dernier article de cette saga ;-) Je ne pense pas avoir fait le tour de la question tant le sujet est vaste, mais j’espère vous avoir fourni les éléments indispensables à la compréhension de ce sujet passionnant. Le sujet est vaste et si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à m’écrire.

Les autres articles de la série :

usage et fonction des accords
le développement des accords

40 réponses

  1. merci jack.
    je veux des musiciens professionnels qui joue musique celtique: flute; violan; accordion ou synthé. et autre instrument traditinels. pour participer au festival au maroc ou ailleurs. pour mieu gagner l’argent et pour faire une musique RIF(BERBER) professionel. voila mon email:
    farid_net@hotmail.com
    merci a tous

  2. voilà c’est fait, ajoute ton mail dans le message si tu veux que des musiciens te contactent directement.
    à bientôt

  3. bonsoir mon cher jack.
    je veux juste savoir si je peux contacter des musiciens qui la musique celtique comme les instruments : flute. violan. accordion. guitare ect….
    car j’ai vraiment besion des musicien professionelle par participer au festivale au maroc et ailleurs . et pour mieux jouer mes chansons.
    enfin pour mieux ganger l’argent
    merci

  4. bonjour vahan,

    les enrichissements des accords new-orleans sont beaucoup plus « simples ». Des M6, M7, 7ème, 9ème juste.
    Pas de 11ème ni de 13ème (quoique certains accords de 7ème avec une sixte ressemblent au son de 13ème incomplets). Dans les accords de dominante pas de 9b 9# 5+ 5-
    On peut rencontrer de telles altérations ponctuellement quand la mélodie le permet.
    En jazz new-orleans, il faut toujours faire attention à ne pas trop entrer en conflit avec la mélodie et il faut jouer avec énergie.
    Voilà pour résumer rapidement ;-)

  5. Bonjour Jack.expliquez-moi s’il vous plait la differance entre les accords de jazz de New Orlean et le jazz d’aujourd’hui.je joue du piano et je veux savoir.merci

  6. merci Farid pour le ien qui nous donne l’occasion d’écouter un peu ce qui se fait ailleurs et qui me rappelle que la musique marocaine est bien vivante.

  7. merci jack.
    vous savez que je suis au maroc j’habite dans une région ou il’ny ni l’ecole de musique ou les musiciens . vraiment je soufre de tout cela. j’aime beaucou la musique. surtout la musique celtique . et ici au nord du maroc on aime la music calme traditionnelle. voila mes chanson et mon groupe qui s’appelle « IMATTAWN »: http://www.agraw.com/modules/Music/Rif-Music.php

  8. Deuxième question :

    est-ce que tu as lu mes 2 articles harmoniser une mélodie et la suite ?
    Ils contiennent pas mal d’infos sur le cas contraire, on connait la chanson et on cherche les accords.
    Mais quand tu connais ces principes de base, tu peux déjà enchaîner des accords qui fonctionnent entre eux.

    Dis-moi si tu veux des éclaicissements.

  9. bonjour Farid,

    comme tu me poses cette question après avoir lu les 3 articles consacrés aux accords, j’imagine que j’ai pas été très clair ou alors trop technique ;-)
    Enrichir un accord, c’est ajouter des notes à la triade de base. Il y a au moins 2 cas
    – les notes appartiennent à la tonalité de l’accord
    – les notes sont étrangères à cette tonalité

    exemple pour un accord de Do majeur (do mi sol) en ton de Do majeur :
    1) tu ajoutes les notes Ré Fa La Si (une à la fois au début)
    2) tu ajoutes les notes Do# Mib Fa# Sol# Sib

    Le deuxième cas est beaucoup plus dur pour l’oreille ;-)
    Ce que je t’ai proposé ici est un peu hors contexte, cad y’a pas vraiment de morceau, c’est plutôt un exercice pour écouter des sons.

  10. bonjour, j’aimerais bien savoir comment enrichir des accords. et comment avoir un enchinement d’accord pour avoir une chanson
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.