jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

L’ennui

In fact, boredom may be a very productive state, If something’s boring for four minutes, try it for eight. If it’s boring for eight minutes, try it for sixteen, and if it’s still boring, try it for thirty-two.
Eventually you discover that it’s not boring at all, but very interesting.

John Cage

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Enrichissement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (3)

Cet article traite de l’enrichissement des accords dans le jazz. Il est destiné à tous les instrumentistes car je ne proposerai pas ici de réalisation des accords pour tel ou tel instrument.

note d’introduction

On enrichit toujours les accords par rapport à un contexte, c’est ce qui rend difficile l’établissement de règles précises et définitives, mais c’est aussi ce qui rend la chose passionnante. Non seulement on prend en compte le contexte musical (ex : l’accord du Vème degré) mais aussi le contexte historique et culturel…

Ce que je veux dire par là, c’est qu’on n’enrichit pas dans le jazz manouche comme dans le bebop ou le jazz modal… Autant les accords altérés sont les bienvenus dans le bebop autant il faut les éviter dans le News-Orleans.

Dans les exemples ci-après, il faut bien comprendre que je ne présente que des exemples confirmés par les plus grands musiciens, et nullement des lois éternelles.

L’accord majeur

On enrichit d’abord avec la 7M. On peut aussi utiliser la 6M, la 9M et la 11#.

Pour les 3 premiers enrichissements, pas de problème particulier, mais pour la 11#, il convient de faire attention sur le I : cette note introduit en effet une notion de polytonalité qui n’est pas toujours souhaitable dans tous les styles…

L’accord mineur

Vous pouvez remarquer que j’ai séparé les accords mineurs des accords m7 car à mon sens, ils n’ont pas la même fonction.

L’accord mineur « ordinaire » est soit I ou IV dans une tonalité mineure. Les 3 enrichissements possibles sont la 6te, la 7m et la 7M. La sixte est souvent employée dans le jazz manouche ou latin, la 7M chez Horace Silver et la 7m peut-être utilisée partout.

A ces enrichissements de base, on peut ajouter la 9M pour obtenir des accords xm9, xm7M9, xm6/9.

L’accord mineur septième

L’accord mineur 7 est II, III ou VI dans une tonalité majeure, IV en mineur harmonique et II en mineur mélodique ascendant.

Les enrichissements possibles sont la 9M (II et V en majeur, IV en mineur harm).

  • Sur III en majeur, la 9M procure un sentiment de bitonalité qui peut être exploité.
  • La 11ème juste peut être utilisée partout (couleur jazz modal).

L’accord m7b5

Pas beaucoup d’enrichissements pour cet accord qui a déjà un son assez « riche » en soi. On peut remplacer la tierce par la quarte, et la 5dim par une 5+.

L’accord de septième diminuée

Pour cet accord instable par excellence, on peut faire évoluer une gamme ton/demi-ton dans les différentes voies.

L’accord de septième

L’accord de 7ème est de loin le plus difficile à traiter correctement en jazz puisqu’on peut le retrouver sur tous les degrés. C’est aussi l’accord qui peut recevoir le plus d’enrichissements…

On divisera notre étude en 2 parties correspondant à 2 cas principaux : l’accord résoud ou pas.

1. L’accord de septième résoud

Si l’accord résoud en majeur (II V I), il peut accepter tous les enrichissements : 9b, 9, 9#, 11#, 13b, 13 (attention cependant au style de musique)

Si l’accord résoud en mineur, il pourra prendre une 9b, 9#, 11#, 13b (faites attention à la gamme mineure utilisée, harmonique, mélodique, naturelle, dorienne).

Dans le jazz manouche, j’entends parfois des 9ème justes qui sonnent très bien sur des cadences mineures (ex : Dm7b5 G9 Cm6)

remarque : quand l’accord est altéré, il peut être plus rapide de le substituer par un septième enrichi mais non altéré situé à la 5b de celui-ci = substitution tritonique

substitution tritonique
Eb9 = A7 altéré :: Ab13 = D7 altéré
2. L’accord de septième ne résoud pas
« Ne résoud pas » signifie que l’accord de septième n’est pas suivi de l’accord de I

Comme enrichissement, on trouve la 9, 11# et la 13. Dans un contexte blues ou dérivé, on peut aussi utiliser la 9#.

Voici un exemple d’accord de septième placé sur II et qui ne résoud pas :

Take The A Train

Dans les suites d’accords qui ne résolvent pas, il faut, bien sûr, penser aux marches harmoniques.
exemple : D7 G7 C7 F7 etc.
Enrichissements dans ce contexte : 9, 11#, 13

Conclusion

Voici le dernier article de cette saga ;-) Je ne pense pas avoir fait le tour de la question tant le sujet est vaste, mais j’espère vous avoir fourni les éléments indispensables à la compréhension de ce sujet passionnant. Le sujet est vaste et si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à m’écrire.

Les autres articles de la série :

usage et fonction des accords
le développement des accords

40 Responses

  1. ok mika, je vois qu’on est au même endroit ;-)
    Alors, que signifie cette phrase dans ta question « pensent ils leurs solos de maniere purement verticale ou transversale ?« . Tu parles de la géographie du manche ou de l’aspect harmonie vs mélodie ou quoi encore ???
    C’est cette phrase qui a provoqué ma réaction ;-) J’espère que je ne t’ai pas froissé.

    amicalement

    Jack

  2. salut jack j entends bien ton discours tu c … et crois moi que sur scene je m en balence de jouer un demi ton au dessus de mon V degres en mineur harmonique tu as raison ! je suis issus de l ecole « grunge » pardon pour l oxymore … et seul compte pour moi la capacité a transmettre ma vision du monde a travers l emotion que sucite la musique …mais il convient de differencier l aspect scenique ou la spontaneité est indispensable et l aspect maturation intellectuelle ds laquelle se faconne egalement ta paerssonalité! de plus l esprit qui se confronte au plaisir issus de l aquisition de nouveaux concept devient avide de connaissance tjrs plus abstraite et vaste . voila pourquoi de maniere tt a fait maladroite je cherche a en savoir tjrs plus auprés de toi qui maitrise un sujet qui m est pour l instant quelques peu etranger! de plus lorsque la reflexion (theorie) est mise au service de l action cela donne une approche beaucoup plus fidelle de l idée que tu te fait du monde …c deux concept sont et doivent etre complementaire et non contradictoire! c aupres du mettre que le centimettre devient decimettre …proverbe chinois…enfin je crois!en tout cas merci d etre la!

  3. @mika,

    que de questions… auxquelles je n’ai pas de réponse ;-)
    Les musiciens que tu cites font d’abord de la musique, pas des gammes. Ils accompagnent des morceaux, ils ne font pas des triades. La musique ne doit pas se transformer en Jeux Olympiques de la Guitare. Ce que tu dois travailler (jouer), ce sont des airs, des mélodies, chanter tes impros, arranger des chansons, harmoniser des mélodies, réharmoniser des standards, travailler ton swing, travailler ton timbre, écouter ce que tu joues, faire des nuances, etc. Que tu joues « vertical » ou « transversal » c’est plutôt ton problème. Quand les gens t’écoutent, ils s’en foutent ;-)

    moralité : faire de la musique, non ?

  4. Farid,

    voici la méthode avec laquelle j’ai appris. On ne la trouve plus dans le commerce mais elle est à vendre sur ebay 0,99€… pas cher !
    voici le lien

    bonne chance

  5. bonjour jack.dsl si je peux vous poser une question? ya t’il une methode pour bien maitrisé la substitution des accords?

  6. c encore moi…dsl j ai une question qui me tarraude depuis que je decouvre l univers du jazz guitar , avec ces artiste excptionel tel bireli, pat metheny , west montgomery etc , c que lors de leurs chorus je ne saisit pas leur approche ; pensent ils leurs solos de maniere purement verticale ou transversale ??? si tel est le cas ,cela signifie donc qu on doit connaitre tte les position de ttes les triades partout sur le manche!?? quels sont les exercices de technique instru permettant de mieux integrer ces concepts?? sachant qu a l aide de ma loops je pe plaquer mes accors en boucle.. que me conseilles tu pour preciser mon discours ds le style jazz que j evoquais a travers ce guitaristes …en deux mots quels sont leurs tuyaux??ca fé pe etre bcp je c mais je meurs d envie de mieux m exprimer avec ma guitare….merci bcp!!!

  7. salut c mika
    je n est pas bien compris « Ou, un Gmaj7 enrichi d’une neuvième et d’une 11#, ça revient à substituer un F#m à un G. » pourrais tu détaillé stp merci bcp jack

  8. Hyppolite,
    tu as raison, la substitution d’accords, c’est un autre problème. Ceci dit, on peut toujours ramener la substitution d’accord à un enrichissement d’accord ou l’inverse ;-)
    Par exemple, si tu remplaces un G par un Bm ça revient à faire un Gmaj7 (avec un bassiste qui joue un Sol).
    Ou, un Gmaj7 enrichi d’une neuvième et d’une 11#, ça revient à substituer un F#m à un G.

    Ce principe s’appelle ramener l’inconnu à du connu et t’évite de passer toute ta vie à tout apprendre ;-)

    merci encore de ta visite

  9. Merci c’est ludique et tres clair. Je dois dire qu’en tant apprenti de jazz le plus grand probleme se situe dans la substitution de l’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.