Harmoniser une mélodie (2)

la suite du travail sur l’harmonisation

En regardant les statistiques de mon site, je constate que l’article le plus lu depuis le lancement du site est celui consacré à l’harmonisation d’une mélodie. Aussi, aujourd’hui je vous propose une variante de ce travail d’harmonisation.

Wight is Wight

Oui, je sais ! Cela peut paraître impertinent, mais ceux qui me connaissent savent qu’il n’en est rien et que je pouvais aussi bien faire travailler mes élèves sur Hendrix que sur Michel Delpech !Un accord de Mi majeur est le même chez J.S.Bach ou chez Metallica !
Donc, le travail d’aujourd’hui portera sur cette célèbre chanson de Michel Delpech. Nous allons faire un travail un peu différent cette fois mais tout aussi enrichissant : chercher les accords de cette chanson. Oui ! Vous avez bien lu ! Retrouver les accords originaux et non pas réharmoniser avec les nôtres, ce qui est un autre travail.

Avant de créer mes propres compositions, j’ai relevé pendant des années toutes sortes de morceaux comme celui-ci et ça s’est avéré très formateur pour mon oreille. Ca peut sembler inutile à l’heure de Google de relever soi-même les accords d’une chanson mais il n’en est rien : cherchez avec les moteurs de recherche les accords de Wight is Wight et comparez avec ceux qu’on aura trouvés à la fin de cet article pour vous en convaincre ;-)

En tous cas, ça n’est pas aussi trivial qu’on pourrait le penser…

La ligne de basse

D’abord, le fondement de l’harmonie : la basse. Il convient maintenant de relever le plus fidèlement possible la partie de basse du disque. Pour ce faire, je n’ai pas de méthode miracle, je m’accorde soigneusement et je vérifie si je suis accordé avec le disque, je pousse un peu les basses sur ma chaîne pour mieux entendre la basse (sur les disques récents, plus besoin de pousser les basses…).

Si vous relevez avec une guitare, vous pouvez parfois avoir des problèmes à bien percevoir les notes les plus graves de la basse, une pédale de pitch shift pourrait être utile pour descendre la guitare à l’octave en-dessous ou alors utilisez un synthé virtuel sur votre ordi.

La ligne de basse que j’ai relevée provient de l’album « Duos ».

la ligne de basse

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas de la tablature de la partie de basse de cette chanson mais d’une ligne simplifiée dont je n’ai retenu que les notes qui étaient portées par un accord de piano.

Pages : 1 2 3

6 commentaires »

  1. Michel Larouche a dit

    Bonjour Jack,

    Je m'essaie depuis un temps à harmoniser des mélodies de chansons folkloriques (des mélodies très simples dans une seule tonalité). Mais souvent j'hésite entre deux ou mêmes trois accords sans pouvoir choisir car à mon oreille l'un sonne aussi bien que l'autre. Par exemple, que choisir quand la mélodie ne contient qu'un la et un do; fa ou la ? Doit-on choisir des accords dont les notes sont contenues dans la mélodie ? Bref y a-t-il des trucs à part l'oreille ?

    À noter que ces mélodies sont souvent sur des modes (ex. dorien ou éolien). Il me semble que cela complique l'affaire au niveau des cadences.

    Merci d'avance

    • Jack a dit

      Vaste(s) question(s) Michel… ;-) Et difficile à répondre en une phrase… Il faut certes considérer les notes en elles-mêmes mais aussi leur durée (un la en ronde à 60 à la noire et un la en double-croche à 150 à la noire c’est pas la même sensation) et leur position dans la mesure (temps fort, temps faibles…). Ensuite, il faut aussi choisir un beau mouvement des basses en contrepoint de la mélodie. Il faudrait que vous fassiez des exercices d’harmonisation de chorals de Bach comme on faisait en cours d’harmonie jadis pour se faire la main (l’oreille). Ces exercices existent avec les corrigés (de la main de Bach !). Un travail très profitable et formateur.

      A suivre

      Jack

  2. esteve a dit

    Bonjours,
    je cherche désespérément une harmonisation de « colchiques dans les près »
    Cordialement
    Jean Marc ESTEVE

    • Jack a dit

      Bonjour Jean-Marc,

      Avec un peu de retard… Une harmonisation pour la guitare ou bien ?

      Cordialement,

      Jack

  3. Benoit a dit

    Cet article est super interessant mais il y a juste une chose que je ne comprends pas, c’est le renversement de l’accord de FA !!
    Pourquoi Dm et Bb ? les notes de ces deux accords ne sont pas dans l’accord de Fa ?
    FA= FAC
    Dm= DFA
    Bb= BbDF
    Aurait-je manqué quelquechose ?

    • Jack a dit

      salut Benoit,

      ces 3 accords ont la note fa en commun à des degrés divers. Pour l’accord de F c’est la tonique, pour l’accord de Dm c’est la tierce et pour l’accord de Bb c’est la quinte. Donc, en renversant différemment ces 3 accords, on obtient la note Fa à la basse.
      Est-ce que c’est plus clair ?

      Merci de ta visite

Laisser un commentaire

harmonie

La conduite des voix, les accords, l’accompagnement

Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Robben Ford: From Blues to Jazz

Robben Ford: From Blues to Jazz

Fatigué de jouer toujours les mêmes plans sur ce bon vieux blues en Mi ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons voir aujourd'hui la substitution de l'accord de E7 par l'accord de Bm et tout ce que ça entraîne.

Lire la suite de Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Accords de dominante altérés

de nouvelles idées pour les accords de septième

Marre de jouer toujours la même chose contre un accord de septième ? Voici quelques idées qui vous amèneront petit à petit sur les traces de John Scofield…Lire la suite de Accords de dominante altérés

Enrichissement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (3)

Cet article traite de l’enrichissement des accords dans le jazz. Il est destiné à tous les instrumentistes car je ne proposerai pas ici de réalisation des accords pour tel ou tel instrument.Lire la suite de Enrichissement des accords

Usage et fonction des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (2)

Cet article est le second d'une série consacrée aux accords et à l'enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l'harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.
Dans cet article, nous étudierons les usages pour chaque type d'accord usuel.

Lire la suite de Usage et fonction des accords

Le développement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (1)

Cet article est le premier d’une série consacrée aux accords et à l’enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l’harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.Lire la suite de Le développement des accords

Harmoniser une mélodie (2)

la suite du travail sur l’harmonisation

En regardant les statistiques de mon site, je constate que l’article le plus lu depuis le lancement du site est celui consacré à l’harmonisation d’une mélodie. Aussi, aujourd’hui je vous propose une variante de ce travail d’harmonisation.Lire la suite de Harmoniser une mélodie (2)

Tension, Résolution

la fonction des notes

Consonance, dissonance, tension, résolution, attraction, altération… L’article suivant va essayer de vous éclairer un peu sur ces notions parfois confuses, mais toujours enrichissantes .Lire la suite de Tension, Résolution

Relation Gamme/Accords

Ce tableau récapitule les intervalles entre une note donnée et les accords d’une tonalité.
Lire la suite de Relation Gamme/Accords

Harmoniser une mélodie

comment trouver les accords d’une chanson

C’est une question qui revient fréquemment sur les forums des guitaristes (et cet article est le plus commenté de ce site !) et j’ai décidé de faire un petit tutoriel qui donnera, je l’espère, des bases concrètes pour commencer. Lire la suite de Harmoniser une mélodie

Les accords diminués

Ajoutez des accords diminués à vos impros

L’accord diminué amène une tension dans une impro. Dans le petit tutoriel d’aujourd’hui, on verra comment utiliser des accords dimininués (basés sur des arpèges) dans une impro Rock ou Jazz.Lire la suite de Les accords diminués

le blues jazz

travail des accords en jazz

Voici une petite étude sur l’accompagnement de blues. Cet article fait suite au travail des [triades->voice-leading] et permet de réaliser des accompagnements sur un blues jazz.Lire la suite de le blues jazz

Voice leading

la conduite des voix en jazz / Contrepoint / Accompagnement

Dans cet article, j’examinerai les principes du voice-leading et de l’accompagnement de jazz à la guitare.Lire la suite de Voice leading