La gamme mineure mélodique

le son du jazz ?

Dans cet article, nous étudierons la gamme mineure mélodique, souvent appelée gamme mineure jazz, et ses implications dans l’improvisation.

Structure de la gamme mineure mélodique

Tout d’abord, je tiens à préciser que dans le jazz, on n’utilise que la forme ascendante de cette gamme, à la différence de la musique classique.

Voici cette gamme en La mineur : La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La

Voici un doigté La mineur mélodique

astuce : pour ne pas avoir à apprendre de nouveaux doigtés, il suffit de baisser la tierce de la gamme majeure de même nom

Usages de la gamme mineure mélodique

Le premier usage est de jouer cette gamme sur un accord mineur. Ca donne une sonorité un peu triste qu’on retrouve chez Horace Silver (Nica’s Dream par exemple). Dans ce cas, l’accord est plutôt un Am avec une 7ème majeure.

Mais, à mon avis, ce qui rend la gamme mineure mélodique plus intéressante est son usage sur un accord de 7ème de dominante (généralement appelés septièmes).

A propos des accords de dominantes, il convient de considérer 2 cas :

  1. l’accord résout (V7 -> I)
  2. l’accord ne résout pas

L’accord résout

Dans ce cas, on utilise la gamme mineure mélodique située un demi-ton au-dessus de l’accord de septième : G7 -> C = Ab mineure mélodique

résolution de l’accord de dominante

l’accord ne résout pas

Si l’accord ne résout pas, alors on utilise la gamme mineure mélodique dont la tonique (première note d’une gamme) est située sur la quinte de l’accord de septième.

Exemple : G7 = D mineure mélodique

l’accord de dominante  ne résoud pas

Un exemple de septième qui ne résout pas est le 2ème accord d’un blues

ici le D7 : A7 | D7 | A7 | A7 ||

Dans ce cas, on pourra jouer en La mineure mélodique (voir doigté plus haut). Ca donnera tout de suite un son jazz ;-)

Exemples

Sur un II V I en Do majeur, l’accord de G7 résout, donc on utilise Ab mineure mélodique (Par extension, il suffit donc de jouer comme si on était en Ab mineur).

un II V I en C

Dans l’exemple ci-dessus, l’accord de dominante est altéré (alt), ce qui veut dire qu’on ajoute la quinte augmentée ou diminuée et/ou la neuvième augmentée ou diminuée

exemples : G7#5b9 G7#5#9

Voici un autre doigté pour jouer le même plan

un autre doigté

D’une manière générale, n’hésitez pas à utiliser des repères visuels pour mémoriser des plans de manière à pouvoir les jouer dans d’autres tonalités. Pour le plan ci-dessus, voici les positions d’accords sur le manche qui me servent de guide

accompagnement II V I

Pour finir, voici une petite impro sur la grille de Take The A Train qui vous permettra de voir les 2 cas d’utilisation de la gamme mineure mélodique.

Take the A Train

Voilà, c’est tout pour le moment, amusez-vous bien ;-)

20 commentaires »

  1. Hyperion a dit

    Hello,

    Je souhaiterais ajouter une autre approche, qui est très courante en Hardbop (ou en blues Bebop) : utilisation de la gamme mineure mélodique sur I, avec des alternances en penta blues mineure.

    Sur un blues en A7 : utiliser A mineure mélodique.

    A noter que si on continue à phraser en A mineure mélodique sur le degrès blues IV : on est en IV bartok (un accord 7 qui ne résoud pas), et on est en mixolydien-b6 sur le V.

    Exemple parmi tant d’autres : le Tenor Madness de Sonny Rollins (qui est en Bb7)

    • Jack a dit

      Oui, merci de cette remarque. D’une manière plus générale, on peut jouer n’importe quelle gamme sur n’importe quel accord, tout est question de musicalité, de la façon dont on amène les choses, sur quels degrés on insiste, etc. Le but étant toujours de faire de la musique. La gamme n’est qu’une forme « défective » d’une véritable mélodie. 

  2. hyperion a dit

    Dans le cas d’un accord 7 isolé (qui n’est pas le V ou le bII d’une cadence, donc pas de résolution derrière) : il est préférable d’utiliser la terminologie modale : au lieu de parler de gamme min mélodique qui démarre une quinte au dessus de la tonique de l’accord ; il est plus logique de parler tout simplement de la gamme de Bartok de même tonique que l’accord, ou encore du mode lydien dominante de même tonique que l’accord.

    En résumé : sur G7 (isolé) on joue G bartok, ou G lydien dominante.

    Bartok = lydien dominante = #4 b7

    dans le cas d’un accord V faisant partie d’un cadence, si le tempo est lent ou si l’accord dure plus d’une mesure, il est habituel de jouer un super-locrien dessus (super locrien est le vrai nom de la gamme mineure mélodique qui démarre 1/2 ton au dessus de la tonique de l’accord.

    En résumé : sur G7 (V de cadence) on joue G super-locrien (b2 b3 b4 b5 b6 b7)

    Si l’accord 7 est un accord V ou bII « de passage », on n’aura pas le temps de phraser en faisant ressortir le super-locrien, il vaut mieux essayer d’improviser réellement dans la tonalité de I (accord de résolution), plutôt que de réciter son mode super-locrien à toute vitesse…

    • Jack a dit

      Bonsoir ami musicien,

      Préférable ? Non ! C’est une question de point de vue. De mon point de vue, la terminologie modale serait plutôt réservée à la musique modale, ce que sont certains airs de jazz bien entendu.
      Pour ma part, je trouve préférable de penser mineur mélodique pour plusieurs raisons : 1) éviter d’apprendre de nouveaux doigtés 2) penser substitution (G7 -> Abm7 / Db7) 3) Jouer mineur (à la Pat Martino).

      Après, à chacun de choisir ce qui lui est préférable ;-) Merci encore pour ton point de vue

      Cordialement,

      Jack

      • hyperion a dit

        Effectivement il n’y a pas d’approche meilleure qu’une autre, l’harmonie n’est qu’un outil, et chacun se sert d’un outil de la façon qu’il estime la plus efficace.

        Néanmoins, je pense qu’il est judicieux de différencier les modes en tant qu’outil harmonique et la musique modale : les modes ne sont que des gammes comme les autres, eolien en est un exemple classique.

        Mon avis est le suivant : si on a une approche tonale, alors il n’est pas judicieux de se poser la question de quelle gamme utiliser sur un V. Dans l’approche tonale on jouera la tonalité I sur le V en mettant en évidence le triton tonal (la quarte et la septième) si la cadence est conclusive, ou en évitant le triton tonal si la cadence est « de passage ». Si le V dure suffisamment longtemps pour qu’il soit musicalement pertinent de phraser un peu « out », alors pourquoi pas utiliser un super-locrien, mais ce n’est plus une « approche tonale », bien que le morceau reste quand à lui tonal (cadence).

        D’une façon générale, si on choisi de raisonner « par accord » (et non plus par cadence) on n’est pas pour autant dans la « musique modale », mais c’est une « approche modale ». Hors les différents degrés d’une gamme ne prennent leur couleur que par rapport à la référence constituée par la fondamentale de l’accord. Donc quand on décide d’avoir cette approche « un accord – une gamme » : il est selon moi très important de toujours décrire une gamme que l’on joue sur l’accord en la chiffrant par rapport à la fondamentale de l’accord. De cette façon les degrés (altérés, ou pas) de la gamme et les couleurs qu’ils introduisent sont logiques et « compréhensibles ». C’est également plus simple « mémo-techniquement » parlant, et plus rapide à l’exécution.

        A bientôt
        JP

        • Adrien a dit

          Bonjour, m’intéressant depuis peu à l’approche « Jazz » de la guitare (après des années de pratiques récréatives) je trouve ce site passionnant, non seulement ces publications, mais aussi certains commentaires qui reflètent bien souvent la complexité du style et les questions que l’on peut se poser quand on aborde cette approche de la guitare.

          Merci beaucoup votre travail, je ne manquerai pas de parler de ce site autour de moi.

          Adrien.

          • Jack a dit

            Merci beaucoup Adrien.
            Même si je en fais pas ce site pour recueillir des compliments, ça fait toujours plaisir de voir qu’on « travaille » pour quelque chose ou quelqu’un.
            Effectivement, vous avez raison, les commentaires sont enrichissants car je n’ai pas la science infuse non plus ;-)
            A bientôt

            Jack

Laisser un commentaire

technique

La technique bien pensée doit permettre l’expression de la personnalité du musicien

Le blues en Mi : du rock au jazz

Joe Pass : le maître du phrasé jazz

Le blues en Mi, tous les guitaristes de la Terre le connaissent. Les 12 mesures à temps ternaire, la penta en première position, les solos qui durent des heures… Il serait peut-être temps de se renouveler un peu non ? Justement, je vous propose d'étudier le blues de jazz en Mi.

Lire la suite de Le blues en Mi : du rock au jazz

Musique répétitive à la guitare

Phil Glass & Steve Reich les pères de la musique minimaliste

Phil Glass & Steve Reich

Aujourd'hui, je vous propose un travail sur la musique minimaliste américaine (souvent appelée musique répétitive) et son adaptation à la guitare.
Ce travail nous servira à trouver des solutions musicales et créatives à des problèmes techniques (doigtés). Ces morceaux n'ont pas été écrits pour la guitare à l'origine, il faudra donc les adapter.

Lire la suite de Musique répétitive à la guitare

Pratiquer un instrument sans instrument…

Vous n’avez pas votre guitare avec vous et vous pensez ne pas pouvoir pratiquer ?

Lire la suite de Pratiquer un instrument sans instrument…

Musique latine à la guitare [3]

2 mesures de samba

Dans cet article nous allons nous frotter un peu aux rythmes de samba…

Lire la suite de Musique latine à la guitare [3]

Musique latine à la guitare [2]

La milonga

Dans ce deuxième volet, nous étudierons un petit rythme bien sympathique : la milonga. La milonga est une danse d'Amérique du Sud basée sur le tango. Elle a un rythme caractéristique à la basse que nous avons déjà rencontré dans le premier chapitre, la division 3:3:2 écrite ici en double-croches. Les exemples ci-après servent à l'accompagnement de chansons.

Lire la suite de Musique latine à la guitare [2]

Musique latine à la guitare [1]

Ce mois-ci, le premier article d'une série consacrée à la musique latine, pas celle qu'on peut entendre le dimanche à l'office, mais plutôt celle qui provient d'Amérique du Sud. C'est une étude essentiellement technique et je ne reviendrai pas ici sur les aspects historiques et autres.

Cliquez sur les partitions pour entendre le fichier MIDI de l'extrait

Lire la suite de Musique latine à la guitare [1]

les polyrythmes à la guitare

Un polyrythme, on pourrait définir ça comme la superposition de plusieurs rythmes. Ca n'est pas seulement ça, c'est souvent la superposition de plusieurs mètres…

Lire la suite de les polyrythmes à la guitare

les mesures asymétriques à la guitare

définition de la mesure asymétrique

Une mesure asymétrique est une mesure dont le numérateur n’est pas un multiple de 2 ou 3. Cette première définition n’est pas entièrement exacte car nous pouvons aussi avoir une mesure en 9/8 avec une division des temps 2 2 2 3, ce qui ne donne plus une mesure ternaire comme le 9/8 traditionnel à 3 temps ternaires.

Lire la suite de les mesures asymétriques à la guitare

Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

Voici des exercices pour travailler l'indépendance des mains. Ce sont parfois des exercices que j'ai trouvés dans des magazines jadis * mais comme je ne les ai plus, je vous les livre de mémoire. Bon courage.

Lire la suite de Indépendance des mains, indépendance de l’esprit ?

travail des intervalles à la guitare

endormir un bébé sur une corde…

Comme je me trouve à nouveau papa d’un petit garçon d’un an, j’ai repris ma guitare pour jouer quelques airs pour endormir les tout-petits, encore une occasion de travailler quelque chose…Lire la suite de travail des intervalles à la guitare

Riffs de guitare

Le riff est l’essence même de la pop et du rock. C’est la petite phrase, entendue une seule fois, et qui reste à jamais dans la tête… Tout d’abord, il convient de faire un distinguo entre riff et thème.

Lire la suite de Riffs de guitare

Patterns (2)

Le retour des patterns

Les patterns sont de retour ;-)
Après un premier article expliquant ce qu’était un pattern, voici une sorte de suite montrant quelques usages.Lire la suite de Patterns (2)

La gamme mineure mélodique

le son du jazz ?

Dans cet article, nous étudierons la gamme mineure mélodique, souvent appelée gamme mineure jazz, et ses implications dans l’improvisation.Lire la suite de La gamme mineure mélodique

Les appoggiatures

les appoggiatures et leur utilisation

Les appoggiatures dans l’improvisation et quelques applications sur la guitareLire la suite de Les appoggiatures

Linear Expressions (Pat Martino)

approcher le jeu de Pat Martino

Je vais commenter ici le bouquin de Pat Martino « Linear Expressions » (REH Publications) qui offre une voie intéressante pour l’improvisation de jazz.Lire la suite de Linear Expressions (Pat Martino)

Patterns

le travail des patterns

Tout guitariste a naturellement tendance à déplacer sur le manche un plan appris. Ce faisant, il utilise le principe des patterns sans le savoir…Lire la suite de Patterns

La manière de travailler

10 points à garder à l’esprit quand on travaille la guitare (ou un instrument de musique)Lire la suite de La manière de travailler

La technique guitaristique

Je ne vais pas dans cet article écrire une méthode de guitare de plus, il y en a déjà tellement. Je vous présenterai plutôt mes idées sur l’instrument et des conseils pour aller plus loin dans l’exploration de la guitare.

Pour dominer la guitare, nous devons d’abord nous soumettre !
Lire la suite de La technique guitaristique

Travail de la modulation

changer de gamme à la guitare

Le travail de la modulation est essentiel dans le jazz et demande une bonne maîtrise de l’instrument pour pouvoir être utilisé efficacementLire la suite de Travail de la modulation

Améliorer son jeu à la guitare

explorer de nouveaux horizons

Vous manquez d’idées à la guitare? Vous avez l’impression de faire toujours la même chose, les mêmes plans, les mêmes impros, alors cet article va peut-être vous aider. Voici quelques idées et méthodes pour se renouveler.
Lire la suite de Améliorer son jeu à la guitare