Histoire de mon oreille

Que François Pachet me pardonne cet emprunt en forme d'hommage à son livre Histoire d'une oreille dont je recommande la lecture à tous les musiciens qui s'interrogent sur la genèse de leur écoute, leurs choix et goûts musicaux.

The Beatles (Double Blanc), The Beatles, 1968

The Beatles, The Beatles, 1968

Deep Purple In Rock, Deep Purple, 1970

Deep Purple In Rock, Deep Purple, 1970

Aqualung, Jethro Tull, 1971

Aqualung, Jethro Tull, 1971

The Cry Of Love, Jimi Hendrix, 1971

The Cry Of Love, Jimi Hendrix, 1971

Broken Barricades, Procol Harum, 1971

Broken Barricades, Procol Harum, 1971

Led Zeppelin II, Led Zeppelin, 1969

Led Zeppelin II, Led Zeppelin, 1969

Vol. 4, Black Sabbath, 1972

Vol. 4, Black Sabbath, 1972

Kick Out The Jams, MC5, 1969

Kick Out The Jams, MC5, 1969

Meddle, Pink Floyd, 1971

Meddle, Pink Floyd, 1971

Through The Past, Darkly (Big Hits Vol. 2), The Rolling Stones, 1969

Through The Past, Darkly (Big Hits Vol. 2), The Rolling Stones, 1969

Sur Facebook, il circule des listes de vos 10 albums préférés, ce qui serait vraiment difficile à établir pour moi et qui varie beaucoup selon les époques… À la place, je vais vous présenter – ce qui me semble plus intéressant – la liste des morceaux (ou albums) qui sont toujours présents à ma mémoire. Je ne les écoute d'ailleurs plus guère, à part fortuitement, à la radio. Pas besoin de les réécouter, ils sonttoujours là, sous une forme ou une autre.
Les voici, dans aucun ordre particulier du coup ;-)

The Cry of Love

Mon premier album acheté sur un marché de Chalon 18 francs… Le poster de Jimi dans ma chambre d'adolescent, déchiré par mon père lors d'une engueulade. Je découvre avec stupeur en rentrant chez mes parents, que le type dont je viens d'acquérir le disque, est mort, en regardant le verso de la pochette… Quelque temps après, mes premières payes de chez Chabert & Duval – fabrique de cuisines – me permettront d'acquérir la strat noire avec le maple neck, d'occasion chez Chevrier (magasin de musique, rue Général Leclerc, Chalon-sur-Saône), la même que Jimi ! BOn, j'avais pas d'ampli par contre, donc j'ai gratté un moment en silence ;-)

Led Zeppelin

Le 45 tours Good Times, Bad Times / Communication Breakdown rapporté par un moniteur en colo et écouté en boucle avec quelques gredins fréquentés alors. On faisait sembler de jouer (déjà du hair guitar), moi à la basse sur un balai. Et on s'engueulait pour savoir si le riff d'intro était joué à la guitare ou à la basse (sic). Il faut dire qu'à l'époque, on n'avait encore jamais entendu la distorsion sur les guitares… Et la basse, on ne savait pas ce que c'était, vu qu'on ne l'entendait pas sur nos tourne-disques pourris d'alors. Et le bassiste était donc l'instrumentiste mystérieux pour nous alors. La batterie, ok, on voyait ce que c'était, le chant, bien évidemment, et la guitare oui. Donc, tous les sons « bizarres » étaient attribués à cet instrument encore jamais vu (pas encore de magazines musicaux à portée de main et pas de télé à la maison. Et pas de retransmission de groupes chevelus non plus d'ailleurs haha)

Meddle

Disque écouté tous les soirs avec mon frangin pour s'endormir (enfin la face B Echoes, puisqu'à l'époque il fallait retourner les disques et qu'aucun de nous ne voulait se relever changer de face)

Broken Barricades

Un album découvert par Boubou et écouté maintes fois chez lui, un copain batteur avec qui je ferai mon premier concert quelque temps plus tard. Avec ce genre de groupes et de morceaux, je vais aborder progressivement de nouveaux rivages musicaux qui m'emmèneront petit à petit vers la musique classique et contemporaine ensuite.

Les Beatles

La maison de campagne de mes parents à Ameugny vers Taizé (71), l'été, la campagne bourguignonne, I've Got a Feeling chantée à tue-tête, accompagné à la guitare sèche par Olivier – un copain de mon frangin – et moi. I've got a feeling, a feeling deep inside, oh yeah!

Through The Past, Darkly (Big Hits Vol. 2), The Rolling Stones

La pochette hexagonale qui s'ouvrait… où ça va se nicher parfois ;-) Et mon premier 45 tours : Jumpin' Jack Flash / Child of the Moon

Kick Out The Jams

Là aussi la pochette, et le grand frère d'un copain qui nous l'a fait découvert. Première rencontre avec des filles aussi… Et la clope… Et le reste… Et mon père qui l'a cassé dans un accès de colère… Que de souvenirs liés à ce disque !

Vol. 4 de Black Sabbath

D'autres potes encore, qui aimaient les guitares saturés comme moi, les prémisses du hard-rock qui s'appelait encore pop à l'époque chez Bertrand & Farion, disquaires à Chalon-sur-Saône

Aqualung

J'aime toujours beaucoup cet album où il n'y a rien à jeter, les guitares de Martin Barre sont lumineuses (un autre Clapton…)

Deep Purple In Rock

La batterie de Ian Paice, j'ai commencé par jouer de la batterie. Et toujours les chanteurs qui "gueulent", au grand dam de mes parents ;-)

Epitath

Le premier morceau que j'ai appris à jouer à la guitare sèche (cette expression…). Un copain plus âgé que je fréquentais alors, Rémi – le grand frère -, partant en vacances d'été, me prête sa guitare : une guitare classique montée en cordes acier très souples (Picato 0,7, si si ça existait…). Et me voilà parti un mois chez ma grand-mère maternelle, avec ma guitare pour seule distraction (je n'en voulais pas d'uatre d'ailleurs) et je cherche les accords d'Epitath, chanson jouée avec mon pote avant son départ. J'étais batteur alors et ma batterie était stockée dans son grenier parce je ne pouvais pas jouer chez mes parents qui habitaient un F3 dans un immeuble en centre ville… Rémi m'avait écrit le nom des accords sur un petit papier : Mi mineur (facile), Ré majeur (aïe, faut bien pllacer les doigts et bien se couper les ongles de main gauche pour bien faire sonner la chanterelle), Do majeur (position assez naturelle), Si7 (l'horreur… Le pire accord après les barrés). Et me voilà parti à répéter mes accords en boucle pendant un mois… Ah ah, je m'apercevrai, des années après, que le troisième accord était en fait un La mineur dans la chanson originale (découverte de la ralative mineure mine de rien ;-) ) Je découvrirai aussi, bien plus tard, toute la richesse des accords et du jeu de Robert Fripp dans cette chanson : Mi mineur avec neuvième majeure, harmoniques, etc.


En écrivant ce papier, je m'aperçois que les souvenirs affluent à chaque album évoqué et finalement, je me dis que je vais peut-être moi aussi écrire une histoire de mon oreille liée à des morceaux plutôt de que des albums. A suivre donc…

Jack

aucun commentaire »

Laisser un commentaire

bruits

pédagogie – humeurs etc. La partie « philosophique » du site…

Histoire de mon oreille

Que François Pachet me pardonne cet emprunt en forme d'hommage à son livre Histoire d'une oreille dont je recommande la lecture à tous les musiciens qui s'interrogent sur la genèse de leur écoute, leurs choix et goûts musicaux.

Lire la suite de Histoire de mon oreille

La recherche avancée dans Spotify

Spotify c'est génial ! 30 millions de titres à portée de clic mais… Mais encore faut-il pouvoir trouver ce qu'on cherche… Pas toujours facile si vous avez comme moi, des besoins particuliers ;-)

Lire la suite de La recherche avancée dans Spotify

Les différents genres de musique

Voici ce qu'écrit Paul Berthier dans son ouvrage sur Rameau paru en 1957 au sujet des genres de musique. Ça n'a pas tellement changé je trouve ;-)

Lire la suite de Les différents genres de musique

Le goût des autres…

Les hommes se disputent, une toile de Louis-Léopold Boilly en 1818

Les hommes se disputent, 1818, Louis-Léopold Boilly

Voici un article sur l’appréciation esthétique et le jugement de goût… Vous savez, ces discussions interminables où tout le monde finit par s'engueuler, à propos de tel morceau de musique, de tel style (le rap c'est de la merde), tel musicien (il est nul), groupe (Daft Punk c'est génial), etc. etc.

Lire la suite de Le goût des autres…

Pensées sur la musique

Sur la musique - André Suarès

« La musique, langage universel parce qu'elle est le langage de tout l'homme.

Lire la suite de Pensées sur la musique

Spotify AI

Intelligence artificielle au sein du logiciel Spotify

decouvertes-de-la-semaine-spotify Il y a 40 millions de titres disponibles sur Spotify, alors vous vous demandez peut-être quoi écouter ? Justement Spotify a pensé à vous en proposant chaque lundi une playlist de 30 titres à découvrir

Lire la suite de Spotify AI

Le guitariste ignorant

Pat Martino, guitariste et philosophe

Pat Martino, guitariste et philosophe

Quand on commence à jouer d’un instrument, vous pensez qu’on peut faire ce qu’on veut (puisqu’on ne sait rien) ou au contraire qu’on ne peut rien faire (puisqu’on ne sait rien) ?

« It’s up to the individual to take advantage of their own individualism and not to try to be something they’re not. If it isn’t comfortable, it’s natural that it shouldn’t be comfortable. What you are blessed with is what shall result and your innovation will be that. If you avoid it, you will succomb to mediocrity in the process »

Pat Martino

Guitariste, musicien ou artiste ?

Alan Licht

Sous ce titre un peu provoquant se cache une réflexion sur les objectifs qu’on se fixe (ou pas) quand on apprend à jouer de la guitare. La façon dont on se voit soi-même et ce qu’on veut devenir entraînerons des changements fondamentaux dans notre réflexion et dans la façon de considérer nos progrès techniques.

Lire la suite de Guitariste, musicien ou artiste ?

C koi la muzic ?

Un article pour se détendre

Les réponses proposées par un ami, professeur de musique, à des questions (fondamentales) ou des affirmations sur la musique, entendues au cours de ma vie… J’espère que ça vous amusera.

Lire la suite de C koi la muzic ?

The Infinite Variety of Music

The Infinite Variety of Music, by Leonard Bernstein

Ayant fait récemment l'acquisition d'un vieux bouquin en anglais de Leonard Bernstein : The Infinite Variety of Music (Plume Books, 1966), j'ai décidé de publier ici l'introduction de cet ouvrage (sans l'autorisation des éditeurs, j'espère que je n'irai pas en prison pour ça mais ce texte est introuvable maintenant). Lire la suite de The Infinite Variety of Music

Le caractère de la musique

portrait de Marc-Antoine Charpentier

Au XVIIe siècle, Marc-Antoine Charpentier (1634-1704), le compositeur de musique baroque qui a créé le célèbre Te Deum, catalogue dans ses Règles de composition les effets de chaque tonalité de la façon suivante :

Lire la suite de Le caractère de la musique

Le guitariste et le travail

Santa Claus is coming...

En cette période de fin d’année et de bonnes résolutions, j’avais envie de vous proposer un petit article pour vous motiver à vous (re)mettre au travail. Suite à la lecture de l’excellent livre de Gilles VervischComment ai-je pu croire au Père Noël ?, Max Milo Editions, Paris, 2009 -, j’ai trouvé un passage à ce sujet, bien mieux rédigé que je ne saurais le faire moi-même…

Lire la suite de Le guitariste et le travail

Répéter

icône de boucle

Une suite de phrases et de citations sur le phénomène de la répétition, en musique et ailleurs. La répétition est un principe premier en musique. Riff, thème, leitmotiv, pattern, ostinato, autant de termes désignant une phrase musicale, de durée variée, destinée à être répétée, soit à l’identique, soit avec des variations plus ou moins importantes.

Lire la suite de Répéter

Pierre Boulez

Bon, je suis allé voir l’expo sur Pierre Boulez au Louvre et je dois dire que je suis un peu déçu… 2 petites salles de l’aile Denon, des peintures d’artistes qu’il admire, une pièce pour piano diffusée dans un couloir, et des partitions originales et historiques. Ce qui m’a le plus emballé : Le Sacre du Printemps, de la main de Stravinski (version 1913), Amériques de Varèse etc. Magnifique !
Donc, une expo inachevée, ce qui doit plaire à Boulez ;-) Présentation de l’expo sur le site du Louvre.

Lire la suite de Pierre Boulez

le monde merveilleux de la guitare électrique

La guitare Gnossienne du luthier français Alquier

La guitare électrique est la somme de ses défauts et de ses qualités (comme nous…). Dans cet article, je voulais mettre un peu tout ce qui caractérise la guitare et les guitaristes. Ce qui en fait le côté unique en quelque sorte. J'espère que celà vous divertira ;-)

Lire la suite de le monde merveilleux de la guitare électrique

les 10 oeuvres françaises les plus exportées

exportation de musique

Voici les 10 oeuvres musicales de la SACEM les plus exportées en 2006

  1. Comme d’habitude
  2. Dragostea Din Tei
  3. Les feuilles mortes
  4. La vie en rose
  5. Tableaux d’une exposition (Arrangement de Maurice Ravel)
  6. Fascination
  7. YMCA
  8. Désenchantée
  9. Concerto n°1 en sol majeur (M. Ravel)
  10. Born to be alive

(Source : SACEM 2007)

On remarquera la disparition du Boléro de Ravel tombé dans le domaine public ;-)

Denis Diderot : Les leçons de musique

Voici encore un savoureux dialogue de Diderot :

L’élève : […] Mais dites-moi, n’est-ce pas une étrange malédiction que j’aie la mémoire excellente pour tout excepté pour la musique ? Je ne puis rien jouer par coeur. Cela est bien déplaisant.

Le maître : Hé bien, ne retenant rien des autres, si jamais vous composez ; bon ou mauvais, ce que vous produirez sera vôtre…

Les chansons les plus reprises au monde

Si vous ne savez pas quoi travailler, voici la liste des 8 chansons les plus reprises au monde. A vous de proposer votre version.

Lire la suite de Les chansons les plus reprises au monde

harmonie et pratique instrumentale

La connaissance des gammes et des accords permet d’avoir un background musical important pour la composition et l’improvisation, mais le niveau théorique d’un musicien doit évoluer en parallèle de son niveau pratique/technique, sinon tout ceci peut conduire à un gavage généralisé n’apportant aucune musicalité, bien au contraire…

Contrepoint et rigueur…

Voici l’avant-propos du très sérieux traité de contrepoint de Marcel Dupré (Alphonse Leduc – Editions musicales) :

« On ne peut, en contrepoint, considérer que le contrepoint rigoureux, conforme aux règles esthétiques respectées par les Maîtres du XVI° Siècle. L’étude du contrepoint libre, ou fantaisiste, est vaine. »

Tout ça ne donne pas très envie de rire, certes, mais je vous recommande quand même vivement ce traité pour avoir une idée de ce que signifie rigueur en musique ;-)