Harmoniser une mélodie

Ecriture

Le fait d’écrire la mélodie sur partition donne un certain nombre d’indications déjà. On peut définir la tonalité principale d’après l’armature de la clef (le nombre de dièzes ou de bémols). On définit aussi la signature rythmique (4/4, 6/8…), qui sera un indicateur précieux sur le rythme harmonique (la durée de chaque accord). De plus, une fois le type de mesure défini, on peut placer les barres de mesure qui feront apparaître la carrure de la mélodie, ce qui facilitera son analyse (mise en place des cadences, par exemple).

Il conviendra de noter le rythme de la mélodie le plus précisément possible, car le rythme, basiquement parlant, est la durée des notes, et celle-ci est souvent le reflet de leur fonction à l’intérieur d’une mélodie. Si vous avez du mal à retranscrire une mélodie de votre composition, je vous conseille de vous exercer d’abord sur des mélodies existantes, des chansons enfantines par exemple.

Analyse mélodique

Ensuite, on va définir le rythme harmonique. En effet, on n’harmonise pas toutes les notes d’une mélodie, une double croche à 160 à la noire n’a pas besoin d’avoir un accord juste pour elle tandis qu’une ronde peut avoir 4 accords à 60 à la noire !

Chaque note d’un morceau a une fonction. Cette fonction est liée à la hauteur de la note, mais le plus souvent, c’est à la position de celle-ci dans le temps, qu’on pourra la déterminer. Donc, on va prendre en compte au moins 2 facteurs : la durée de la note et sa position.

Exemple : Au clair de la lune do do domi ré do mi do
Les notes indiquées en gras sont les notes importantes parce qu’elles sont situées sur les temps forts de la mesure (ici 2/4). Ce seront ces notes-là qui seront harmonisées en priorité.

Harmonisation

Nous voici enfin au cœur du sujet ;-)

On suppose à ce stade que la tonalité est clairement définie, donc on va noter tous les accords construits sur les degrés de cette gamme (en Do majeur : C Dm Em F G Am Bdim). [tableau récapitulatif des relations Notes/Accords au sein d’une tonalité->relation-gammeaccords]

Le chapitre précédent nous a donné les notes à harmoniser, puisqu’on aura pris soin de choisir les notes importantes de la mélodie.

Voici quelques indications : choisir un accord dont la note de la mélodie fasse partie (note réelle).

exemple : La note do est présente dans 3 accords de la gamme de Do majeure, C (comme fondamentale), Am (comme tierce) et F (en tant que quinte).

Un bon départ pour l’harmonisation d’une mélodie serait de noter au-dessus de chaque note d’une mélodie les 3 accords possibles en soulignant les degrés fondamentaux I IV V qui resteront les accords de « premier choix ». Ensuite, pour éviter les trop nombreuses répétitions de ces 3 accords, utiliser l’accord mineur de substitution et en dernier, pour amener de la variété, essayer les dominantes secondaires.

Normalement, une chanson traditionnelle doit pouvoir être accompagnée avec ces 3 degrés principaux car ils contiennent toutes les notes de la gamme, les autres degrés étant utilisés pour amener de la variété.

Exemple en Do majeur : C F G

Pourquoi ces 3 accords ? parce qu’à eux 3 ils contiennent toutes les notes de la gamme et qu’il y a entre eux des forces d’attraction très importantes dûes au rapport entre leurs fondamentales. La note Fa tend « naturellement » (à cause des partiels constituant cette note) vers la note Do et la note Do tend vers la note Sol.

Accords mineurs relatifs et secondaires

Pour varier, on peut remplacer un accord majeur par son relatif mineur (C -> Am). En effet, un accord majeur a 2 notes en commun avec son accord relatif mineur (dont la fondamentale est située une tierce mineure plus bas), donc ça fonctionne presque tout le temps et ça permet de varier l’harmonie de base avec I IV et V

C -> Am, F -> Dm, G -> Em

Pages : 1 2 3

124 commentaires »

  1. TROLEZ ERIC a dit

    j aimerai vous faire une proposition je vie en pays africain j aimerai partir pour faire une carrière dans la musique en Europe ou en Amérique j ai vraiment besoin de votre aide je ne veux pas que vous me compariez a une autre personne c est pour mon bien que le fait et je vous serai très reconnaissant merci pour votre compassion

  2. TROLEZ ERIC a dit

    j’aimerai apprendre une technique d écoute pour savoir retrouver les accords d une belle chanson que j aimerai interprété

  3. Clem a dit

    Bonsoir, j’ai cette année un projet que je dois réaliser au sein de mon école de musique, c’est une composition pour un montage vidéo, et je dois effectuer un compte rendu sur l’harmonisation de mon morceau, mais je ne vois pas comment l’expliquer, la mélodie ainsi que les accords sont déjà réalisés, mais je ne comprends pas comment « analyser » ma mélodie.
    Je connais mes gammes et la constitution de mes accords, mais ayant débuter le solfège cette année je me sens un peu perdu et j’ai peur de faire du hors sujet lors de mon compte rendu, de ne pas avoir compris comment expliquer la construction de ma mélodie par rapport à mes accords (ou inversement).
    Merci de pouvoir m’éclairer.

    Musicalement, Clément Geneve.

    • Jack a dit

      Bonjour,

      Ce que tu cherches, c’est un peu le contraire de cet article. Il s’agit en fait de réaliser une analyse mélodique/harmonique.
      Regarde cet autre article de mon site, ça pourra t’aider.
      N’hésite pas à revenir si tu es perdu

      Jack

      • Clem a dit

        Merci pour votre aide j’y cours !
        Clement

      • Clem a dit

        J’ai lu votre article, mais le problème c’est que mon morceau ne porte aucune paroles, c’est une musique d’ambiance « épique » pour accompagner la vidéo, de la synchro image/son.

        • Jack a dit

          A la page 2 de l’article, tu as l’analyse harmonique (relation entre les différents accords utilisés pour harmoniser la mélodie). A la page 3, tu as l’analyse mélodique, ne t’occupe pas des paroles, regarde l’intervalle formé par la mélodie par rapport aux accords.

          A+

          • Clem a dit

            Merci pour votre aide ! Une dernière chose : quel est votre logiciel pour écrire vos portées avec accords sur ordinateur ? Ce serait pour les exporter sur Word pour mon compte rendu.

            Encore merci du coup de main !

          • Jack a dit

            J’écris les partitions avec Logic Pro (sur Mac uniquement…)
            Pas de problème pour l’entraide, c’est tout l’intérêt d’Internet
            Musicalement
            Jack

          • Clem a dit

            Ok beh je ferai car je n’ai pas de Mac ^^ j’utiliserai Melody Assistant, encore merci pour tout et bonne continuation !

  4. Cheikh DIOUF a dit

    Salut El Maestro ! permettez-moi de prendre de votre temps. je voudrais un temps soit peu que vous m’expliquiez une toute petite chose qui est une équation pour moi. je sais très bien qu’il peut en avoir mille exemples mais de grâce guidez pour j’aie une idée là-dessus une fois pour toute. Si on a une chanson qui tourne par exemple autour des accords que voici: La Do Si La dans une mesure à quatre temps. Alors comment faudrait-il harmoniser pour ne pas jouer les même notes que la mélodie ? S’il vous plait j’en ai grandement besoin. Merci

    • Jack a dit

      Bonjour

      Je pense que vous parlez des notes La Do Si La puisqu’on ne peut pas harmoniser des accords…
      Disons que vous avez 4 noires dans une mesure à 4 temps et que nous sommes en La mineur.
      Alors voici 4 accords qui fonctionnent avec ces notes : Am C E7 Am

      Ce n’est qu’une des nombreuses possibilités mais il me faudrait une partition de votre thème avec le rythme bien sûr : c’est très important.

      À bientôt

      Jack

  5. Bonjour, je suis l’auteur et l’éditeur du Dictionnaire d’Harmonisation visible à: http://www.harmonisationmusique.com Je pense que cela peut vous intéresser…
    Merci d’avance, Cordialement, Michel Thomassaint

  6. Jacky SAVEANT a dit

    Merci pour tous ces conseils et au travail, je vais écouter beaucoup de musiques et essayer de me mettre en accord.
    Amicalement

  7. Jacky SAVEANT a dit

    Bonjour
    Je pratique la guitare depuis de nombreuses années, je maitrise correctement les enchainements de presque tous les accords,mais voilà sans partition je suis perdu.Une chanson,un accompagnement impossible, je pense avoir réalisé le plus difficile l’apprentissage des accords ( en autoditacte) et je bute maintenant sur le choix des bons accords pour pouvoir m’exprimer pleinement, je sens que je suis prêt du but, mais ne vois pas la solution.
    Merci de vos conseils
    Jacky

    • Jack a dit

      Bonjour Jacky,
      Que cherches-tu à faire exactement ? A harmoniser une mélodie que tu as composée ? Cette mélodie est-elle écrite sur du papier à musique ? Quelle est la tonaliré de cette mélodie ? Est-elle en mode majeur ou mineur ?
      A bientôt
      Jack

      • Jacky SAVEANT a dit

        Merci de prendre ma demande en considération.
        Je cherche à jouer sans partition n’importe quelles musiques, et mettre le bon ton et surtout les bons accords sur des musiques lancées au pied levé.
        Par déduction, j’ai réalisé un tableau avec la gamme en horizontal et cette même gamme en vertical, en croisant les tableaux,sur de nombreuses musiques
        je gratte pour trouver le bon ton et avec ce tableau par ex en DO j’utilise souvent le FA et le SOL 7, en RE SOL et LA7 etc c’est peut être un début ?
        Je cherche.
        L’image du guitariste cool qui gratte , il y a certainement une solution ?
        Amicalement
        Jacky

        • Jack a dit

          Ok j’y suis.
          L’harmonisation de mélodies n’est pas une science exacte, il y a de la créativité, cependant pour des besoins basiques, je te conseille d’utiliser les degrés I IV et V d’une tonalité.
          Exemple en Do : C F G7
          Exemple en La mineur : Am Dm E7
          Voilà, ça c’est la base. Après, les autres degrés te serviront à varier les sonorités pour éviter la monotonie.
          Bon courage
          Jack

          • A tous ceux qui chercher à harmoniser une mélodie, je dis qu’une Analyse mélodique préalable est incontournable …
            Cela consiste à identifier les notes tonales, les notes modales, et les notes constitutives de la gamme (ou mode) dont la mélodie est issue.
            Inutile de gratter en cherchant à tatons, c’est la tête qui travaille.
            En savoir plus sur : http://www.choeurschantants.com , dans Carnet de notes.
            Mes sentiments harmonieux.

            Gilbert MENIL

          • Jack a dit

            Tout à fait d’accord Gilbert !
            Dans la méthodologie préconisée ici, l’analyse mélodique vient en deuxième.
            Merci de partager.

Laisser un commentaire

harmonie

La conduite des voix, les accords, l’accompagnement

Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Robben Ford: From Blues to Jazz

Robben Ford: From Blues to Jazz

Fatigué de jouer toujours les mêmes plans sur ce bon vieux blues en Mi ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons voir aujourd'hui la substitution de l'accord de E7 par l'accord de Bm et tout ce que ça entraîne.


lire la suite

Accords de dominante altérés

de nouvelles idées pour les accords de septième

Marre de jouer toujours la même chose contre un accord de septième ? Voici quelques idées qui vous amèneront petit à petit sur les traces de John Scofield…
lire la suite

Enrichissement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (3)

Cet article traite de l’enrichissement des accords dans le jazz. Il est destiné à tous les instrumentistes car je ne proposerai pas ici de réalisation des accords pour tel ou tel instrument.
lire la suite

Usage et fonction des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (2)

Cet article est le second d'une série consacrée aux accords et à l'enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l'harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.
Dans cet article, nous étudierons les usages pour chaque type d'accord usuel.


lire la suite

Le développement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (1)

Cet article est le premier d’une série consacrée aux accords et à l’enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l’harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.
lire la suite

Harmoniser une mélodie (2)

la suite du travail sur l’harmonisation

En regardant les statistiques de mon site, je constate que l’article le plus lu depuis le lancement du site est celui consacré à l’harmonisation d’une mélodie. Aussi, aujourd’hui je vous propose une variante de ce travail d’harmonisation.
lire la suite

Tension, Résolution

la fonction des notes

Consonance, dissonance, tension, résolution, attraction, altération… L’article suivant va essayer de vous éclairer un peu sur ces notions parfois confuses, mais toujours enrichissantes .
lire la suite

Relation Gamme/Accords

Ce tableau récapitule les intervalles entre une note donnée et les accords d’une tonalité.

lire la suite

Harmoniser une mélodie

comment trouver les accords d’une chanson

C’est une question qui revient fréquemment sur les forums des guitaristes (et cet article est le plus commenté de ce site !) et j’ai décidé de faire un petit tutoriel qui donnera, je l’espère, des bases concrètes pour commencer.
lire la suite

Les accords diminués

Ajoutez des accords diminués à vos impros

L’accord diminué amène une tension dans une impro. Dans le petit tutoriel d’aujourd’hui, on verra comment utiliser des accords dimininués (basés sur des arpèges) dans une impro Rock ou Jazz.
lire la suite

le blues jazz

travail des accords en jazz

Voici une petite étude sur l’accompagnement de blues. Cet article fait suite au travail des [triades->voice-leading] et permet de réaliser des accompagnements sur un blues jazz.
lire la suite

Voice leading

la conduite des voix en jazz / Contrepoint / Accompagnement

Dans cet article, j’examinerai les principes du voice-leading et de l’accompagnement de jazz à la guitare.
lire la suite