Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Fatigué de jouer toujours les mêmes plans sur ce bon vieux blues en Mi ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons voir aujourd'hui la substitution de l'accord de E7 par l'accord de Bm et tout ce que ça entraîne.

La théorie derrière tout ça…

Pourquoi pouvons-nous substituer ces 2 accords ? Voici au moins 2 raisons :

  1. Parce que si nous continuons de développer un accord de E7, il contiendra "naturellement" la triade Bm. Ici nous obtenons un accord de E9 : Mi Sol# Si Ré Fa# (la triade est surlignée dans l'exemple)
  2. Pour le mouvement de basse très fort entre Bm et E7 (le pas de quinte descendante est le plus fort en harmonie traditionnelle). E7 étant le degré V en La majeur, on lui adjoint le degré II de cette même tonalité, ce qui rend la progression vers la résolution du degré I encore plus forte.

Travaux pratiques

On va d'abord faire un plan très simple incorporant l'arpège de Bm à un plan en pentatonique mineure de Mi.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

E penta Bm

Voici ensuite un plan un peu plus sophistiqué avec un peu de chromatisme et un arpège de Bm7 :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Bm7-E7

Voici un autre plan qui démarre carrément avec un arpège de Bm7

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

E-penta

Progression de Mi pentatonique ver Si pentatonique

Pour terminer, nous allons voir quelques phrases qui nous entraînent progressivement de la gamme pentatonique mineure de Mi vers celle de Si. Si on compare leurs notes respectives, on constate qu'il y en une seule qui soit nouvelle : Fa# ! Ça tombe bien, Fa# est la 9ème de E7, la 6te (ou 13ème) de A7 et la 5te de B7. Donc une note très colorée à utiliser sans modération pour donner une belle couleur jazz à vos impros. Voici un exemple.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

progression de E penta vers B penta

N'hésitez pas à essayer cette phrase sur les différents accords indiqués à la deuxième mesure.

Un développement avec les deux gammes pentatoniques mineures de Mi et Si

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

deux-pentas

Et un plan jazzy en 7ème position librement inspiré d'une phrase du Red House de Jimi Hendrix dans le Live Hendrix in the West

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

plan E9 en sextolets

Sur les traces de Pat Martino

Pour finir en beauté, je vais maintenant vous offrir quelques phrases inspirées des Linear Expressions de Pat Martino himself ! Je vous renvoie à un autre de mes articles pour une meilleure compréhension du principe. Ici, je fais un mix entre des plans jazz et blues/rock pour vous montrer d'autres possibilités et vous entraîner sur les traces du jazz funk/fusion. Bon courage !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

pat-martino-1

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

pat-martino-2

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

pat-martino-3

Je vous souhaite plein de découvertes à partir de ces quelques exemples.

Jack

aucun commentaire »

Laisser un commentaire

Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Robben Ford: From Blues to Jazz

Robben Ford: From Blues to Jazz

Fatigué de jouer toujours les mêmes plans sur ce bon vieux blues en Mi ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons voir aujourd'hui la substitution de l'accord de E7 par l'accord de Bm et tout ce que ça entraîne.

Lire la suite de Comment jazzifier vos vieux blues en Mi ?

Accords de dominante altérés

de nouvelles idées pour les accords de septième

Marre de jouer toujours la même chose contre un accord de septième ? Voici quelques idées qui vous amèneront petit à petit sur les traces de John Scofield…Lire la suite de Accords de dominante altérés

Enrichissement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (3)

Cet article traite de l’enrichissement des accords dans le jazz. Il est destiné à tous les instrumentistes car je ne proposerai pas ici de réalisation des accords pour tel ou tel instrument.Lire la suite de Enrichissement des accords

Usage et fonction des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (2)

Cet article est le second d'une série consacrée aux accords et à l'enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l'harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.
Dans cet article, nous étudierons les usages pour chaque type d'accord usuel.

Lire la suite de Usage et fonction des accords

Le développement des accords

Développement, usage et enrichissement des accords (1)

Cet article est le premier d’une série consacrée aux accords et à l’enrichissement de ceux-ci. Ces articles concernent plutôt l’harmonie de jazz mais peuvent aussi être utiles à tous ceux qui harmonisent ou arrangent des chansons.Lire la suite de Le développement des accords

Harmoniser une mélodie (2)

la suite du travail sur l’harmonisation

En regardant les statistiques de mon site, je constate que l’article le plus lu depuis le lancement du site est celui consacré à l’harmonisation d’une mélodie. Aussi, aujourd’hui je vous propose une variante de ce travail d’harmonisation.Lire la suite de Harmoniser une mélodie (2)

Tension, Résolution

la fonction des notes

Consonance, dissonance, tension, résolution, attraction, altération… L’article suivant va essayer de vous éclairer un peu sur ces notions parfois confuses, mais toujours enrichissantes .Lire la suite de Tension, Résolution

Relation Gamme/Accords

Ce tableau récapitule les intervalles entre une note donnée et les accords d’une tonalité.
Lire la suite de Relation Gamme/Accords

Harmoniser une mélodie

comment trouver les accords d’une chanson

C’est une question qui revient fréquemment sur les forums des guitaristes (et cet article est le plus commenté de ce site !) et j’ai décidé de faire un petit tutoriel qui donnera, je l’espère, des bases concrètes pour commencer. Lire la suite de Harmoniser une mélodie

Les accords diminués

Ajoutez des accords diminués à vos impros

L’accord diminué amène une tension dans une impro. Dans le petit tutoriel d’aujourd’hui, on verra comment utiliser des accords dimininués (basés sur des arpèges) dans une impro Rock ou Jazz.Lire la suite de Les accords diminués

le blues jazz

travail des accords en jazz

Voici une petite étude sur l’accompagnement de blues. Cet article fait suite au travail des [triades->voice-leading] et permet de réaliser des accompagnements sur un blues jazz.Lire la suite de le blues jazz

Voice leading

la conduite des voix en jazz / Contrepoint / Accompagnement

Dans cet article, j’examinerai les principes du voice-leading et de l’accompagnement de jazz à la guitare.Lire la suite de Voice leading