approcher le jeu de Pat Martino
Je vais commenter ici le bouquin de Pat Martino « Linear Expressions » (REH Publications) qui offre une voie intéressante pour l’improvisation de jazz.
C’est un livre d’une soixantaine de pages basé sur le principe suivant : ramener l’inconnu à du connu et maîtrisé !
Le plan de cet ouvrage mérite d’être signalé car je trouve que c’est en réduction, le plan de développement d’un musicien sur une vie parfois ! C’est-à-dire on apprend des phrases par coeur (plans) en fonction d’un contexte (accord/tonalité), on étend ensuite le principe sur tout le manche (développement) et ensuite on applique ça à des chansons (musique) afin de « digérer » le côté mécanique du début. Moi, je trouve ceci exemplaire ;-)
Méthode
Le concept de Martino est assez simple et se fait en deux étapes :
- ramener tous les accords d’une grille à des accords mineurs (exemples : Cmaj7 -> Am7, G7 -> Dm7, Em7b5 -> Gm6)
- jouer en mineur sur la nouvelle grille !
Le livre est découpé en 4 phases
1. Mouvement horizontal
5 phrases sont données en Gm dans 5 positions différentes sur le manche. Chaque phrase est jouée en position et doit être mémorisée. Quand sont elles sont jouées assez vite, ça sonne vraiment Pat Martino ;-)
2. Mouvement vertical
Il s’agit ici de transposer les phrases apprises précédemment sur tout le manche dans les 12 tonalités (un exemple est donné sur une grille progressant par demi-tons dans toutes les tonalités)
3. Combinaison des mouvements horizontaux et verticaux
Il s’agit maintenant de connecter entre elles les 5 positions de base sur tout le manche et dans tous les tons
4. Substitution et réduction
Pat Martino termine son livre avec des conseils et des exemples de substitutions harmoniques pour mettre en pratique le principe étudié. Il nous « donne » le thème et la grille d’une de ses compos Nadine, suivie de plusieurs impros sur la grille.
Conclusion
Le mieux est encore de laisser Pat Martino conclure lui-même
…C’est le souhait sincère de l’auteur que les précédentes pages d’étude fournissent une nourriture pour l’esprit (food for thought), et d’une certaine façon, appaisent votre soif grandissante de connaissance. Ce n’est pas l’intention de l’auteur, cependant, de prétendre que le programme d’étude de ce livre, est d’une valeur meilleure, ou supérieure à d’autres méthodes en usage.
Et il conclut par une phrase typique de sa philosophie de la vie ;-)
Parce qu’en musique comme dans la vie elle-même, il n’y a pas de meilleurs chemins… juste des chemins différents !
Belle leçon de modestie…
17 Responses
Je suis d accord..moi aussi j ai cherché et cherche encore une logique quelconque..mais en fait il s’agit de jouer et encore jouer mineur pour interioriser les sons et des positions de doigts…l avantage c est la beauté des phrases et la facilité des doigtés
slt
les commentaires date un peu mais en musique le temps est peu de chose
je m intéresse depuis plusieurs mois a ce pat martino extraordinair.Après plusieurs années a tester différentes méthodes,ce que j aime chez pat martino,c est cette vision globale de l improvisation. J ai abandonné l apprentissage par cœur des lignes mais je m en sert beaucoup pour le son qu elle donnent par rapport a l accord. Pour chaque ligne l ossature est la penta mineur. Je travaille donc chaque accord avec juste 4 ou 5 note de la penta pour le son des différentes tonalites et ensuite j ajoute des notes a l oreille en m inspirant des lignes patM.sachant que toutes les notes sont possibles.IL faut néanmoins soigner les enchainements (a l oreille).
Salut et merci pour ton témoignage de cette utilisation perso des concepts de Pat.
Salutations musicales
Jack
Je vous recommande l » approche de Barry Greene basée sur celle de Pat Martino sur « the secret jazz chord »
il part lui d’un Fm7(6/9) au lieu du Gmineur avec Ab corde de D case 6 , C corde de G case 5 , D corde de B case 3 et G corde de E case 3
et en déduit l approche de Pat soit: jouer Fm dorien sur :
Fm7 (6/9) puis le
Bb7 (9 13) en rajoutant le Bb corde de E case 6 puis le
E7 ( toutes altérations) rajoutant le E corde 6 a vide ( attention au frottement de la 7majeure) puis le
Dm7b5 en ajoutant le D corde de A case 5
Ab7M (6,9 et 11#) en rajoutant le Ab corde de E case 4 et enfin le
Gsus4 (9b , 13b) en rajoutant le G corde de E case 3
https://www.youtube.com/watch?v=3oeP3MNRgyU&list=PLp_P2kG5BShex55UOQI7wRLyjch7H627S&index=6&spfreload=10
Lien de l aperçu du cours sur « the Secret Jazz Chord » un cours complet d une heure environ est disponible sur son site
http://youtu.be/gP3bKD4YX8Q
Salut Jacques,
Tout d’abord merci pour le résumé du bouquin de Pat Martino.
Ce gars là est unique et a un son unique et il mérite le détour pour enrichir son jeu. je joue du swing entre autre.
J’ai pas mal potassé l’ harmonie et diverses méthode de jazz.
Etudier le style de Pat me paraissait indispensable!!
Voilà donc j’ai commencé à décortiquer les phrases de Pat avant de les apprendre car j’aime savoir ce qui sonne et pourquoi.
Uen chose a retenu mon attention ( j’en suis au début du bouquin, cad pas la partie impro sur le solo de nadine).
Il donne donne page 16 , 5 positions de Cm ( Eb mjor) en fonction des formes d’accord. On a donc à chaque fois un Cm considéré comme le 6ème degré de la gamme de Eb.
Cependant dans les exemples ( les 5 activités en Gm) on a des positions souvent dorienne ou l’accord mineur est considéré comme un 2ème degré!!!
Pourquoi n’a til pas donné le mode dorien.
Bluemonk
Bonjour,
Bon je t’avouerai que ça fait longtemps que j’ai pas ouvert le bouquin de Pat ;-)
Et je l’ai pas sous la main non plus pour vérifier.
Donc, de mémoire, je dirais que Pat joue un mineur « élargi », cad un mélange d’aéolien et de dorien auxquels il ajoute un soupçon de chromatisme pour faire sonner le tout.
Donc un mineur « passe-partout ».
Qu’en dis-tu ?
Musicalement,
Jack
J’ai ouvert ce bouquin il y a 1 mois. Je le découvre au fûr et à mesure.
Les 5 activités ne sont pas seulement des approches mineures:
Il utilise:
– la gamme blues
-la game mineure mélodique pour les remontées
-des outils bebop:
ce qu’on appelle en anglais « enclosures » c’est à dire des encerclements de notes
des chromatismes
l’emploi des notes cibles sur les temps forts ( down beats)
des sauts de notes ( septième et tièrce)
-arpèges d’accords
-mode dorien
Voilà ce que j’ai pu trouvé jusqu’à présent.
Mai sj’ai vu qu’il dit que effectivement il s’éloigne du mode aéolien ( Bbmaj7) quand il est en Gm7 pour aller vers le dorien ( act1 et d’autres)
Bon voilà j’en dirais plus par la suite, la je vais bosser mes lignes!!!
Bluemonk
Bref c’est très mélodique
Ok merci pour ta réponse. J’ ai bien assimilé la phase III 1B, je continu tranquillement. (ca fait 1 an que j’ai commencé) je suis pas un rapide mais depuis que j’ai commencé a suivre cette methode, je redécouvre mon instrument. Si ca te derange pas je te recontacte quand j’arrive dans les phases d’applications.
En tous cas je suis ravi qu’il ai des gens qui s’interesse à ce guitariste pour moi aussi important que Wes.
@+ testdur
Pas de problème, tu es ici chez toi.
Bon courage
Oui je cherche des guitaristes qui suivent ou ont suivi cette méthode. Afin de créer des échanges constructifssur le retour de chacun.
Ex: à la phase III (line study 1B), je ne comprends pas la logique de cette suite d’accord. Sachant qu’apparement il ne s’agit pas d’un II – V, ni de la progession chromatique employée jusqu’ici? ??? S’agit t’il d’une suite d’accord sans aucun lien harmonique entre eux (ca m’étonnerait beaucoup)
Merci de vos réponse
En Cadeau
http://www.youtube.com/watch?v=s3fhl9Q8EWA&feature=youtube_gdata_player
testdur
Salut,
Pour ta question, il n’y a pas de logique, il s’agit d’une étude sur des accords mineurs mélangeant le mouvement horizontal et vertical (Phase 1 et 2). Si j’ai bien compris le principe de Pat Martino, il propose un système basé sur la « minorisation » des grilles de jazz. Le principe est de « jouer mineur » partout et tout le temps ;-)
Ce qui permet de jouer de longues phrases mélodiques avec une logique forte puisqu’on n’a plus à traiter les cadences (II V I et autres) qui jalonnent les standards.
Donc, dans la phrase 3, il s’agit de s’entrîner à passer d’un accord mineur à un autre.
Merci pour la vidéo, Pat est toujours aussi époustouflant…
Pour ceux qui voudraient travailler cette approche, j’ai trouvé l’intégrale du livre sur Scribd ;-)
j’ai ce bouquin .si tu veux, je peux te le scanner mais le mieux est de l’acheter ou de le télécharger.Dans creative force, les phrases sont plus diverses mais la vitesse d’exécution de pat est fantastique .Je préfère arranger cela à la sauce swing…
Merci mais je l’ai déjà acheté il y a fort longtemps ;-)
Merci de ta proposition en tous cas
A bientôt
Jack
Quant à moi je l’ai trouvé sur internet en version pdf, mais merci quand même pour ta proposision :)
Bonjour, j’ai un très vieux bouquin de guitare, où ils parlent de ces « phrases », celle plus haut étant la première. Dans mon bouquin il y en a 5 mais le problème c’est que je l’ai plus et je ne retrouve pas ces phrases … Si quelqu’un connait les autres je suis preneur =)
huuum ce bon vieux Pat, c’est le genre de type qui foire jamais ces recette de cuisine, il te trouve toujours un substitut savoureux au ingrédient manquant ^^ l’homme n’a de cesse de réécrire à partir d’élément de base au travers de nouveau concept des façon originale de s’exprimer, même tes vieille compos que tu croyais morte peuvent revivre chez Pat ^^
je crois que la prochaine fois qu’un novice de la guitare me dira après lui avoir montrer les quelque accord basique : « je vais pas aller tres loin avec si peu » je devrais lui montrer tien tu vois cette accords oublions les autre et regarde ce qu’on peu en faire renversement arpège triade substitution et après tu lui dit joue le en ryhtme vas-y et la de ton coté tu lui sort un solo usant les arpèges de son accord enrichit etc lol et apres tu lui dit: tu vois ça imagine ce que l’on pourrait faire avec tes quelque autre accords hehe !! j’aurais adoré qu’un mec me fasse ça quand je découvrais mes premier accords ça m’aurais booster à mort pour me plongé dans l’aprentissage