jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Rien

La musique est presque aussi agréable qu'aucun bruit.

Piero Manzoni (2002). Contre rien , Allia

Art sonore : une très brève introduction

A la recherche d'un art sonore

Voici un premier article pour introduire cette nouvelle rubrique de mon site. L'Art Sonore (Sound Art) est la discipline que j'enseigne dans le cadre de l'école média/art Fructidor. Cette introduction est en partie basée sur une traduction tirée du livre de Alan LICHT : Sound Art.

Au cours du siècle dernier, une forme artistique a vu le jour, qui emprunte à la fois aux arts visuels et à la musique. Bien que le son tienne une place de plus en plus importante en art comtemporain et bien qu’il y ait plein de livres consacrés à ce sujet, l'art sonore n'a pas encore été précisément défini à ce jour.

Les racines de l'art sonore se trouvent dans les travaux expérimentaux du futurisme italien, Dada, et plus tard chez Fluxus, du début au milieu du XXème siècle. Cependant, la plus grande avancée dans ce style, survint avec les travaux du compositeur américain John Cage dans les années 60. Sous l'influence de Cage, l'art sonore a muri et les artistes ont commencé à explorer de nouvelles possibilités. Ces recherches ont créé de nouveaux modes d'expérience dans l'art tout en alimentant notre réflexion au regard de la nature même du son.
L'art sonore mélange le son, l'audition et l'écoute au sein de ses pratiques. L'art sonore est multi-disciplinaire par nature comme très souvent en art contemporain. L'art sonore est concerné par la technologie, les techniques d'enregistrement, l'électronique, le bruit, les bruits, l'environnement, les machines, la vidéo, la télévision, le téléphone et tout ce qui fait bruit.

Quelques références bibliographiques pour bien commencer

SOUND ART (Beyond music, between categories), Alan LICHT, Rizzoli
Un très bon ouvrage de présentation de ce courant, bien illustré, dans une belle édition. A mon avis, le point de départ idéal. Ouvrage en anglais par contre…

MUSIQUES EXPERIMENTALES, Philippe ROBERT, Le mot et le reste, GRIM
Une anthologie transversale d'enregistrements emblématiques : cet ouvrage est un catalogue d'enregistrements historiques à connaître. Maintenant, vous savez quoi écouter…

EXPERIMENTAL MUSIC, Michael NYMAN, ALLIA
Un très bon livre du compositeur fétiche de Peter Greenaway. Un des pionniers de ce courant. Je citerai souvent cet ouvrage dans mes articles.

Ecouter de l'Art Sonore

Pour l'instant, je ne donnerai qu'un seul lien, mais il peut vous occuper fort longtemps, tellement ce site est dense… Il s'agit de la rubrique Sound de UbuWeb ;-)

Une réponse

  1. Chez-nous, un sommelier qui fait dans la cuisine moléculaire a fait un test d'harmonie musique & bouffe. Se fondant sur le fait que la mise à jour des molécules composant le goût d'un aliment se fait par une analyse sonore, il a demandé à un compositeur classique de créer quelque chose à partir de la signature de la fraise. Intéressant, ça a donné une fugue…

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.