jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Quand la musique était une architecture

Il y a si longtemps que nous écoutons des pianos et des orchestres symphoniques... Toute musique, aussitôt que plus de deux notes résonnent ensemble, nous paraît constituée de ce que nous appelons des accords. Ce sont les luths, d'abord, les guitares, les clavecins, c'est-à-dire les instruments qui s'animent sous nos dix doigts, qui ont ainsi façonné notre oreille et, à travers elle, notre perception, et donc notre pensée.
Ce n est pas ainsi qu'on écoutait Ia musique à la Renaissance et encore moins au Moyen Âge. Si nous voulons entendre cette musique dans sa justesse et comprendre quel sens lui donnaient ceux qui la chantaient et ceux qui l'écoutaient, il faut déshabituer notre oreille, puis notre esprit, de construire ces masses sonores que nous nommons « accord » avec les sons
qu'elle nous propose. La musique de ce temps-là ne nous présente pas des masses, mais des lignes. Les notes que nous entendons résonner ensemble appartiennent à des tracés mélodiques qui cheminent parallèlement et établissent entre elles des rapports que l'on doit saisir dans leur déroulement temporel, dans leurs durées juxtaposées, et non dans l'instant de leur rencontre.

Philippe Beaussant (2006). Passages, de la Renaissance au Baroque , Fayard, p.39-40

Cliquez n'importe où sur la citation pour en générer une autre au hasard

Spotify AI

decouvertes-de-la-semaine-spotify Il y a 40 millions de titres disponibles sur Spotify, alors vous vous demandez peut-être quoi écouter ? Justement Spotify a pensé à vous en proposant chaque lundi une playlist de 30 titres à découvrir

J'ai lu un article récemment qui précise les modalités et les algorithmes utilisés dans cette recherche de la qualité des recommandations. Je vous ai mis les références à la fin de cet article donc je ne reviendrai pas ici sur les aspects mathématiques et informatiques mais je ferai plutôt une petite « divagation philosophico-musicale » ;-)

Ce qu'autrui aime tu aimeras !

Les suggestions qui composent cette playlist de recommandations sont basées sur un algorithme complexe qui mixe ce que vous écoutez, ce que vous mettez de côté dans vos différentes listes de lecture et qui compare le résultat avec ce que les 75 millions d'autres utilisateurs qui ont mis de côté les mêmes morceaux que vous, y ont associés. Par exemple, si vous avez ajouté La Badinerie de JS Bach dans une de vos playlists, Spotify regardera ce que les autres utilisateurs qui ont mis cette même Badinerie dans une de leurs listes, y ont associé comme morceau. L'algorithme en déduira que ces autres morceaux devraient aussi vous plaire. Pourquoi pas ? L'algorithme utilisé est en fait bien plus complexe puisque il y a une pondération en fonction de plein de paramètres mais je vous fais grâce des détails ;-) Algorithme sûrement perfectible mais difficilement au niveau de l'analyse du signal sonore… Ne serait-ce pas cet accord de quarte et sixte qui ouvre le refrain du The Night They Drove Old Dixie Down par The Band qui m'a poussé à mettre cette chanson dans mes morceaux préférés ? D'ailleurs, aucune autre chanson du Band n'y fiigure, mais Spotify me propose régulièrement d'autres morceaux de ce groupe, incapable qu'il est de se rendre compte où se situe mon émoi musical ;-) Et les 10 ouvertures de charley en double-croches si caractéristiques de Cria Cuervos ne sont sûrement pas étrangères au plaisir que j'éprouve à réentendre cette chanson (auxquelles s'ajoutent les accords de Dm11 des cuivres sur le refrain…).

Ceci dit, cette playlist du lundi est assez bien foutue quand même puisqu'il est assez rare que je déteste carrément un morceau mais par contre, j'ai tendance à zapper les morceaux sans cesse car je finis par trouver cela indigeste à force d'être convenu…

Attention c'est de la drogue…

Spotify nous prévient : attention, cette liste est réinitialisée toutes les semaines, donc enregistrez vos titres favoris dans une playlist. Et la boucle est bouclée… J'ai créé une liste de mes morceaux favoris issus des recommandations pour mes morceaux favoris (ceux que j'ai patiemment engrangés dans des playlists). L'algorithme de Spotify ne tient bien sûr pas compte de la playlist Découvertes de la semaine de Spotify sous peine de récursion infinie… Mais ma propre playlist d'archives des découvertes de la semaine ressemble à un enterrement de première classe où je n'écoute plus que des morceaux agréables sans fin, un peu comme sur la radio Nostalgie. Puisque c'est ça qui se profile à l'horizon : plus de sérendipité (hasard heureux), on avance toujours en terrain connu, on entre en pleine régression de l'écoute (Le caractère fétiche dans la musique, Theodor Adorno).

Quand c'est Spotify qui compose le menu

J'en concluerais bien que ce qui nous fait apprécier tant certains morceaux tient au fait qu'il y a d'autres morceaux qui nous plaisent moins ou pas du tout entre, et que ça augmente notre plaisir par contraste… En fait, on aime une chose en fonction d'autres choses qu'on n'aime pas ou moins. Et les bons plats ne font pas forcément le bon menu… Un grand cuisinier aura l'art d'enchaîner les plats et pas seulement envoyer de bonnes choses sans aucune intelligence. Hé bien là, je pense que c'est pareil, ce qui faisait le plaisir d'écouter un bon album autrefois, c'était l'enchaînement des chansons comme voulu par le groupe qui l'avait gravé et non pas comme moi je l'aurais voulu ou au hasard comme Spotify quand il a identifié une brouette de chansons qui me plaisent et qu'il me sert à la queue-leu-leu sans aucune sensibilité ;-)

Quelques astuces pour améliorer les recommandations de Spotify

Si vous êtes, comme moi, impatients (ou fascinés) de savoir ce que Spotify vous réserve pour les semaines suivantes, vous pouvez lancer la radio Découvertes de la semaine : clic droit sur le nom de la playlist et choisissez Radio liée à la playlist.

Pas facile de se regarder dans le miroir et de s'apercevoir qu'on aime les mêmes choses que les autres et que nos goûts sont banals ;-)

Article sur l'algorithme des recommandations de Spotify

The magic that makes Spotify's Discover Weekly playlists so damn good

Présentation de travaux sur les algorithmes et les outils mathématiques utilisés dans le Deep Learning

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.