jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

La haine de la musique

Depuis ce que les historiens appellent la « Seconde Guerre mondiale », depuis les camps d'extermination du IIIe Reich, nous sommes entrés dans un temps où les séquences mélodiques exaspèrent. Sur la totalité de l'espace de la terre, et pour la première fois depuis que furent inventés les premiers instruments, l'usage de la musique est devenu à la fois prégnant et répugnant. Amplifiée d'une façon soudain infinie par l'invention de l'électricité et la multiplication de sa technologie, elle est devenue incessante, agressant de nuit comme de jour, dans les rues marchandes des centres-villes, dans les galeries, dans les passages, dans les grands magasins, dans les librairies, dans les édicules des banques étrangères où l'on retire de l'argent, même dans les piscines, même sur le bord des plages, dans les appartements privés, dans les restaurants, dans les taxis, dans le métro, dans les aéroports.

Même dans les avions au moment du décollage et de l'atterrissage.

Même dans les camps de la mort.

L'expression Haine de la musique veut exprimer à quel point la musique peut devenir haïssable pour celui qui l'a le plus aimée.

Pascal Quignard (1996). La haine de la musique , Calmann-Lévy

Relation Gamme/Accords

Ce tableau récapitule les intervalles entre une note donnée et les accords d’une tonalité.

Relation entre les notes d’une gamme et les accords de cette gamme (accords 3 sons)

 

Notes

Accords

do mi fa sol la si
C 1   3M   5    
Dm   1   3m   5  
Em     1   3m    5
F 5     1   3M  
G   5     1   3M
Am 3m   5     1  
Bdim   3m   5b      1
Les chiffres correspondent à l’intervalle entre la fondamentale de l’accord et la note de la mélodie (1=fondamentale, 3=tierce, 5=quinte).

M = tierce majeure (2 tons)
m = tierce mineure (1,5 ton)
5b = quinte diminuée (3 tons)

14 réponses

  1. Bonjour Jack,

    Je viens de découvrir (tardivement certes!) ce « blog » très intéressant et c’est avec plaisir que j’ai cherché les accords pour la gamme mineure mélodique puisque personne ne semble l’avoir posté.
    Donc en La mineur mélodique:
    La Do Mi (Am)
    Si Ré Fa# (Bm)
    Do Mi Sol# (C+)
    Ré Fa# La (D)
    Mi Sol# Si (E)
    Fa# La Do (F#dim)
    Sol# Si Ré (G#dim)

    Ps: lancé dans les calculs d’intervalles j’ai constaté que la quarte de « dièze » était juste une octave au-dessus de celle de « dièse » est-ce volontaire ?

    Merci et cordialement

  2. bonjour JC,

    décidément, j’ai des problèmes avec le signe #… Tu as raison, le 3ème accord en mineur harmonique, c’est do mi sol dièze ;-)

  3. Salut Jack

    Pourquoi le troisième accord (Do Mi Sol), le Sol n’est pas dans la gamme (c’est le sol # qui se trouve dans la gamme) ?
    Je pensait que les notes de l’accord devaient se trouver dans la gamme.

    Merci de ta réponse

  4. Bonjour,

    non, il n’y a pas besoin de savoir ce que sont ces gammes (ce qui put être intéressant par ailleurs). Je vous ai donné ces 2 gammes en tonalité de La mineur. Il vous suffit ensuite de construire des accords de 3 sons dessus.
    Voici la décomposition des accords de 3 sons (chiffré entre parenhèses) :
    La mineur harmonique
    La Do Mi (Am)
    Si Ré Fa (Bdim)
    Do Mi Sol (C)
    Ré Fa La (Dm)
    Mi Sol# Si (E)
    Fa La Do (F)
    Sol# Si Ré (G#dim)

    Je vous laisse la gamme mineure mélodique pour ce dimanche ;-)
    Comprenez-vous le principe ?

  5. Bonjour Jack,
    Je me permets de vous informer de mon parcours musical et de mes souhaits.
    Je suis diplômé du Conservatoir en classe de clarinette !!Je sais parfaitement de quoi se composent les accords,mais étant mélodiste je dois faire appel à des pianistes pour placer les accords sur mes compositions.
    Pour faire le devoir que vous proposez,je dois savoir ce qu’est une gamme harmonique et une gamme mélodique ??
    Merci pour vôtre réponse.
    Ray.Briffeuil.

  6. Le principe est le même, on prend les notes de la gamme considérée et on empile des tierces. Pratiquement, il suffit de sauter une note sur deux. Puis on met un nom à chaque accord (le nom peut être sujet à discussion…).

    1) La mineur naturelle, facile, c’est les mêmes accords que la gamme majeure en partant du VIème degré : Am Bdim C Dm Em F G

    Un peu de travail ;-) Je vous laisse chercher les accords pour les 2 autres gammes que voici :
    2) La mineur harmonique : La Si Do Ré Mi Fa Sol#
    3) La mineur mélodique (forme ascendante) : La Si Do Ré Mi Fa# Sol#

    Je ramasse les copies dans 2 jours ;-)

    Bon courage

    Jack

  7. Accords simples possibles en LA Majeur—A Bm Cm D E Fm G dim

    «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » LA Mineur ??
    Ceci pour être certain d’avoir bien compris vos commantaires.

    Par avance,merci infiniment.

    PS:existe-il un logitiel me permettant d’écrire une partition sur écran et que le logitiel
    affiche les accords sur celle ci ??
    Raymond Briffeuil.

  8. Pour les tonalités mineures c’est le même principe sauf qu’il y a au moins 3 gammes mineures : naturelle, harmonique et mélodique…

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