Two Pages
Nos efforts vont se porter maintenant sur un autre type de travail assez fatigant (endurance) avec une composition de Philip Glass écrite en 1968 en hommage à Steve Reich ;-) A la différence du morceau précédent, nous avons 5 sons qui vont être combinées de plein de façons différentes au sein de séquences répétées de nombreuses fois comme il se doit bien sûr.
Voici la phrase de départ avec les 5 notes
Comme vous pouvez le constater, j'ai choisi un doigté très particulier en jouant les 5 notes sur la troisième corde. Ça tire un peu sur la main gauche (au passage excellent travail d'extension) mais on évite les difficultés liées aux changements de cordes. La main droite alterne sans cesse les coups de médiator bas-haut (excellent travail de synchro des 2 mains).
Il ne vous restera plus ensuite qu'à répéter le nombre de fois voulu et à enchaîner les différentes combinaisons des 5 notes (il vous faudra quand même tenir une vingtaine de minutes…).
Voici les premières séquences
Voici la version complète avec le bon nombre de répétitions (Phil Glass lui-même dit qu'on peut changer quand on le sent…)
Voici une version jouée sur une guitare à une corde fabriquée pour l'occasion (quand je vous dis qu'il faut trouver des solutions musicales ET créatives !)
Et la version originale quand même !
Pour mieux connaître le langage musical de Steve Reich, voici un doc de 1987 très instructif
Une page entière avec plein de versions de Steve Reich interprétées à la guitare ;-)