Gerald Petit, performance / Jacques Vannet, music
L'arbuste Epineux
Un travail effectué en 2003 à la demande de l'artiste dijonnais Gerald Petit pour une performance artistique à Epinay sous Sénart (77).
La musique, d'une durée de 1 heure environ, est jouée en boucle perpétuelle pendant toute la performance, la fin s'enchainant très naturellement au début avec la boîte à rythmes.
Pendant toute la performance, la musique était aussi diffusée sur une radio locale.
Un pattern de boîte à rythme très simple et lancinant est sous-jacent à toute cette composition. Par-dessus viennent s'y greffer un thème en Fa mineur, un vent harmonique fait de l'addition de multiples sons et quelques guitares additionnelles.
Un son très aigu, à la manière d'un sonar, revient en élément récurrent de cette pièce, entre les différentes parties. Il agit comme un signal, joué sur chaque temps à un tempo très lent de 50 à la noire environ.
Travailler avec des plasticiens est toujours quelque chose de très excitant pour moi et c'est chaque fois une nouvelle expérience très enrichissante. Ils ont une approche assez conceptuelle du son et de la musique, ce qui m'impose une remise en question permanente de mes habitudes de composition (tics ?) habituelles.
Extraits musicaux de la performance / musical excerpts
Jacques Vannet