jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Les paroles des tubes…

D'innombrables paroles d'airs à succès se contentent de faire la promotion de la chanson elle-même en répétant son titre comme si elles l'écrivaient en majuscules.

Theodor W. Adorno (2001). Le caractère fétiche de la musique , Allia

music for performance

Gerald Petit, performance / Jacques Vannet, music

L'arbuste Epineux

Un travail effectué en 2003 à la demande de l'artiste dijonnais Gerald Petit pour une performance artistique à Epinay sous Sénart (77).

La musique, d'une durée de 1 heure environ, est jouée en boucle perpétuelle pendant toute la performance, la fin s'enchainant très naturellement au début avec la boîte à rythmes.

Pendant toute la performance, la musique était aussi diffusée sur une radio locale.

Un pattern de boîte à rythme très simple et lancinant est sous-jacent à toute cette composition. Par-dessus viennent s'y greffer un thème en Fa mineur, un vent harmonique fait de l'addition de multiples sons et quelques guitares additionnelles.

Un son très aigu, à la manière d'un sonar, revient en élément récurrent de cette pièce, entre les différentes parties. Il agit comme un signal, joué sur chaque temps à un tempo très lent de 50 à la noire environ.

Travailler avec des plasticiens est toujours quelque chose de très excitant pour moi et c'est chaque fois une nouvelle expérience très enrichissante. Ils ont une approche assez conceptuelle du son et de la musique, ce qui m'impose une remise en question permanente de mes habitudes de composition (tics ?) habituelles.

Extraits musicaux de la performance / musical excerpts

Jacques Vannet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.