jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

À l’avant-garde

Pour conclure, j'aimerais penser que je suis un bon compositeur, mis à part le fait que je sois un membre de l'avant-garde.

Earle Brown (2010). De Vive voix , Minerve

Patterns

le travail des patterns

Tout guitariste a naturellement tendance à déplacer sur le manche un plan appris. Ce faisant, il utilise le principe des patterns sans le savoir…

Préambule

Dès la première phrase apprise ou trouvée par hasard, et qui nous plaît, on est souvent tenté de la jouer ailleurs sur le manche pour voir ce que ça fait… En pratique, on découvre alors la transposition.
Par exemple :
satisfaction – The Rolling Stones : 2 – 2 – – 2 4 5 – – – 5 5 4 4 2
Avec le même doigté, ce riff peut être transposé à volonté vers le grave ou vers l’aigu.

Définition

Un pattern (séquence, modèle) est un groupe de notes en un certain ordre assemblées ;-) Les patterns sont écrits sous la forme d’une suite de chiffres qui représentent les degrés de la gamme.
Exemple : 1235 -> en C majeur Do Ré Mi Sol
le même pattern en C mineur Do Ré Mib Sol

On commence à travailler

D’abord choisir un pattern, par exemple 1235, et travailler un doigté en fonction du phrasé désiré (liaisons, toutes les notes attaquées au médiator…). Jouer ce pattern à différents endroits sur le manche.
Ensuite, faire tourner une grille simple, (C | Am7 | Dm7 | G7 | par exemple à raison d’un accord par mesure en 4/4), et transposer le pattern en fonction de chaque accord à raison d’une noire par temps pour commencer.

pattern 1

Quand le truc est bien mémorisé, on peut passer en croches en jouant 2 fois chaque pattern pour un accord puis en double-croches pour bosser un peu la technique ;-)

Ca se complique

Après, toujours avec le même pattern (doigté), on peut faire des substitutions au niveau de la grille de départ.
Exemple : C Em7 | Am7 Eb7 | Dm7 Ab7 | G7 Db7

On peut d’ailleurs aussi se balader « au hasard », ce qui va donner un son un peu out (genre Coltrane dans Giant Steps), le but étant de partir d’un pattern « juste » et d’arriver au changement d’accord sur un pattern juste. Ce qui se passe entre ces patterns doit imposer une autre logique à l’oreille que celle de l’harmonie de base.

Pour aller plus loin

Je résume ici quelques idées pour travailler dans ce style :

  • utiliser un seul pattern sur différents accords
  • utiliser plusieurs patterns sur un même accord (jazz modal)
  • changer de pattern à chaque accord
  • changer de pattern et d’accord

Exemples

On peut trouver des exemples de ce style de travail dans le jazz modal (Franck Gambale, Joe Diorio, Scott Henderson, Allan Holdsworth…) ou dans le hard-rock parfois dans des phrases rapides où le guitariste se contente de transposer un schéma de base (pattern) sur les 6 cordes à toute vitesse (à cause du côté out de certaines notes (Joe Satriani, Steve Vai…)

pattern rapide

Bon courage et si vous souhaitez des explications supplémentaires, n’hésitez pas à le demander.

12 réponses

  1. Bonjour et merci pour votre entière disponibilité à nous aider
    en fait je voudrai savoir ,si même quand les chiffres ne vont par exemple à 10 ? 12 ,13 etc représentent les notes comme dans l’exemple 1 1 2 3 5 représentant DO RE MI SOL ? Merci !

    1. bonjour Germain,

      et merci pour vos gentilles paroles. Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question (le retour de vacances sans doute ;-) ).
      Les chiffres sur une tablature représentent les cases et les cordes sur lesquelles jouer tandis que dans un pattern, ils représentent les degrés de la gamme considérée.

      Est-ce que c’est plus clair ainsi ?

      A bientôt

      Jack

      1. Merci pour votre promptitude à réagir
        C’est plus clair maintenant,malgré le retour des vacances
        Germain

  2. Salut Gérard,

    merci de ton intention. C ou Cmaj7 c’est pareil dans ce contexte, Cmaj7 est un « enrichissement » de C quand il est premier degré, comme dans l’exemple.

    Merci encore de ta relecture.

    Jack

  3. Bonsoir, je viens de parcourir ce chapitre ( il y en a tellement !!) Une TOUTE petite erreur dans le texte , paragraphe « On commence à travailler » , dans le texte la chaîne d’accord commence avec un C, dans la grille et dans les faits c’est CM7 ( il est fier d’avoir trouvé …)*

    Bravo encore pour tout le site

    Bonne nuit

    Gérard

  4. Merci beaucoup Jack je vais apprendre, je continuerai à venir régulièrement sur ce site qui m’a déjà beaucoup appris =)
    Bonne chance à tous les guitaristes, à bientôt
    Adrien

  5. malheureusement pour toi, ce site n’est pas un forum et tu as peu de chances d’avoir la réponse à toutes test questions ici.
    Voici un site où tu pourras progresser grâce aux forums et aux fiches techniques
    guitariste.com
    bonne chance et à bientôt
    Jack

  6. Tout d’abord merci de prendre le temps de me répondre à chaque fois =) Je comprends ce que tout cela signifie et j’aimerais travailler là dessus, est ce que quelqun pour m’indiquer un site par exemple où je puisse commencer à tirer des connaissances là dessus et les approfondir avec quelques exercices ? J’ai peur d’en demander beaucoup, mais je préfère m’adresser à des guitaristes ayant déjà de l’expérience pour ne pas chercher n’importe quoi et ne pas avancer dans le mauvais sens, si quelqu’un à un lien à me proposer pour comprendre d’avantage de choses sur les gammes, les patterns et les accords tirés des gammes je suis partant, d’avance merci; je continue à croire que ce site est la plus belle rencontre que j’ai fait dans ces derniers jours ^^ Guitaristiquement vôtre !

  7. bonjour Adrien,

    à vrai dire, on ne retranscrit pas un accord en pattern. Un pattern, c’est un groupe de notes. Ces notes sont tirées d’une gamme. Sur une gamme, on peut construire des accords, donc, sur des accords, on peut jouer des patterns plutôt que des simples gammes ;-)
    Un pattern, c’est une petite mélodie (un fragment mélodique diraient les puristes). Une gamme est aussi une mélodie en ce sens.

    De toute façon, si tu ne comprends pas ce que je viens d’écrire, ça n’est pas grave, c’est que c’est encore trop tôt par rapport à ton niveau musical actuel. Ca n’a rien à voir avec l’imbécilité ;-)

    Si tu ne comprends pas, laisse tomber et reviens dessus dans quelque temps.

    Bon courage

    Jack

  8. Bonsoir tout le monde, je vous prierai de m’escuser de mon manque de connaissances mais voila, je suis débutant et j’ai très peu de théorie musicale ce qui me fait défaut, mais j’aimerais savoir comment retranscrit-on un accord en pattern je n’arrive pas à comprendre, pardonnez mon imbécilité mais j’aimerais comprendre pour pouvoir avancer, merci à toute âme charitable qui pourra m’éclairer.

    1. Hi Jack,

      Tout d’abord, J aimerais indiquer 2 ouvrages qui traitent de ce sujet et que tu connais certainement.
      * Thesaurus Of Scales And Melodic Patterns de Nicolas Slonimsky
      Le biographie de Nico
      * Repository of Scales and Melodic Patterns de Yusef Lateef (Grand pote de John Coltrane, Saxophoniste de Jazz pour nos jeunes amis)
      Par contre, vous devez savoir lire la musique (Vous savez les lignes avec des points noirs et blancs dessus ;) ).

      Rien qu’avec ces 2 ouvrages, vous aurez de quoi bosser toute votre vie… ;)

      A plus
      Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.