jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

Quand la musique était une architecture

Il y a si longtemps que nous écoutons des pianos et des orchestres symphoniques... Toute musique, aussitôt que plus de deux notes résonnent ensemble, nous paraît constituée de ce que nous appelons des accords. Ce sont les luths, d'abord, les guitares, les clavecins, c'est-à-dire les instruments qui s'animent sous nos dix doigts, qui ont ainsi façonné notre oreille et, à travers elle, notre perception, et donc notre pensée.
Ce n est pas ainsi qu'on écoutait Ia musique à la Renaissance et encore moins au Moyen Âge. Si nous voulons entendre cette musique dans sa justesse et comprendre quel sens lui donnaient ceux qui la chantaient et ceux qui l'écoutaient, il faut déshabituer notre oreille, puis notre esprit, de construire ces masses sonores que nous nommons « accord » avec les sons
qu'elle nous propose. La musique de ce temps-là ne nous présente pas des masses, mais des lignes. Les notes que nous entendons résonner ensemble appartiennent à des tracés mélodiques qui cheminent parallèlement et établissent entre elles des rapports que l'on doit saisir dans leur déroulement temporel, dans leurs durées juxtaposées, et non dans l'instant de leur rencontre.

Philippe Beaussant (2006). Passages, de la Renaissance au Baroque , Fayard, p.39-40

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La Sorcière

valse musette à la guitare

Ce mois-ci, un petit travail de transcription d'un morceau pour la guitare.

La Sorcière

Il s'agit d'un morceau du répertoire musette, mais qu'on entend rarement jouer dans les bals ;-)

J'ai joué avec un accordéoniste autrefois, qui m'a fait découvrir cette chouette valse. Il la jouait sur un accordéon avec accordage swing (dit "américain", cad sans battements), avec un bon feeling ternaire et c'était un vrai plaisir de tenir l'accompagnement.

Transcription

Quand on veut jouer un morceau comme celui-ci, qui n'est pas prévu pour notre instrument, nous devons en faire une transcription. La transcription d'oeuvres musicales, c'est un peu comme la traduction de textes en langue étrangère, on ne peut pas et on ne doit pas toujours faire du "littéral".

La guitare est un instrument particulier, en ce sens que la même note peut se jouer à différents endroits du manche, sur différentes cordes, avec différents doigts, bref, beaucoup de possibilités de doigtés…

De la méthode

D'abord, évaluer la tessiture du morceau à adapter. La Sorcière a une étendue très grande, comme souvent à l'accordéon chromatique qui couvre 6 octaves et demi ! Si on voulait le jouer à l'octave réelle, il nous faudrait aller chercher le Mib en 23ème case sur la première corde… Un peu périlleux en triolets de croches au tempo du morceau ;-)

Ici, on se retrouve un peu dans le cas de nombreuses transcriptions de thèmes classiques ou de thèmes de jazz, il nous suffit très souvent de transposer une octave en-dessous, cad de jouer la partition 8va basso. La note la plus basse de la mélodie est maintenant le Si bémol sur la 6ème corde.

remarque : On ne considère dans notre cas, que la main droite de l'accordéon et on ne s'occupe pas de l'accompagnement

Les doigtés

Le choix d'un doigté doit se faire en considérant plusieurs éléments :

  1. la vitesse d'exécution (>200 à la noire dans notre cas)
  2. le phrasé (liaisons ou attaques médiator)
  3. les limites physiques de la main

D'abord, la vitesse d'exécution des phrases qui nous oblige à regrouper les notes géographiquement sur le manche en positions. Par exemple, le phrasé des triolets nous impose de les jouer sur une seule corde à la fois, à cause de la vitesse et du phrasé ternaire.

triolets sur une corde

La première note d'un triolet est jouée vers le bas et la troisième est jouée en remontant, de manière à laisser la main droite faire un aller-retour perpétuel. Pour arriver à "passer" ces triolets, vous devez les travailler d'abord lentement, en surveillant la régularité des notes (attention à la liaison sur la deuxième note)

doigté pour les triolets

Le doigté que je vous propose est un doigté qui convient à ma technique et qui essaie de respecter les impératifs musicaux liés à l'interprétation de cette valse, libre à vous de les changer en fonction de vos propres paramètres.

Des choix personnels

Il me paraît impossible de transcrire exactement un morceau prévu pour un autre instrument, il y aura donc des choix à faire, des adaptations qui relèvent d'un véritable travail d'arrangement parfois. Par exemple, j'ai choisi, des mesures 34 à la fin de la première partie, de tranposer à l'octave supérieure, ceci afin de ne pas "enterrer" les accords dans un registre grave.

A vous de jouer

Voici la tablature complète de la première partie avec mes doigtés. Libre à vous d'en essayer d'autres…

la sorcière

Pour cette fois, je ne vous propose que la première partie, la deuxième comportant quelques traits assez redoutables ;-)

Voici un petit mp3 du thème enregistré dans un tempo de travail : 120 à la noire.

La grille

A la suite d'un mail d'un visiteur, je me suis aperçu que j'avais complètement oublié de noter les accords sur la tablature. Donc, voici la grille de la première partie :

Gm | % | % | % | % | % | D7 | Cm | D7 | Cm |<br>
D7 | Cm | D7 | Cm | Gm | % | % | % | % | % |<br>
G7 | % | Cm | % | % | % | Gm | % | F | Eb |<br>
D7 | G7 | Cm | % | Gm | % | Ab | D7 | Gm | % |

Amusez-vous bien

6 Responses

  1. Bonsoir et merci pour vos précieux et judieux conseils .Je me pernets de vous écrire car je dois accompagner une accordéonniste pour son diplome d’état lundi prochain et nous aurions voulu présenter LA SORCIERE .Travaillant ce morceau parfaitement grâce à vos soins ,je n’arrive pas à ouvrir votre tablature sur l’article .si vous pouviez m’aider ,ce serait simplement que du bonheur .Bien à vous et merci d’avance .Fabrice Glais .

    1. Bonsoir Fabrice,

      Et merci pour vos gentilles paroles. J’ai réparé le lien pour ouvrir la tablature de la Sorcière (1ère partie seulement).
      Je vous souhaite un bon moment musical en jouant cette superbe valse.

      Jack

    1. Merci pour vos gentilles paroles. Je pensais que c’était une compo de Maurice Vittenet et je viens de vérifier : c’est signé Jo Privat et Maurice Vittenet.
      Pas facile d’en faire une version convaincante à la guitare, c’est vraiment un morceau typiquement « accordéon »…
      Si je trouve un peu de temps, j’enregistrerai la suite.

      A bientôt

      Jack

  2. merci.
    La deuxième partie est beaucoup plus difficile que la première… Il faut d’abord que je remette la main sur la parto ;-)

  3. Cet article est super génial ! A quand la deuxième partie de ce thème mythique du répertoire musette ?

    Aimablement ;-)

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