jackguitar

la guitare éclectrique de Jacques Vannet

Jack a dit...

L’origine de la musique en Inde

Brahma, Dieu créateur, se retira de lui-même pour créer un être hors de lui-même. Cette création était sa fille, il en tomba amoureux, il en fut jaloux,
carrément paranoïaque au point de se faire pousser cinq têtes afin de la
contempler et la surveiller en permanence. Il en fit son épouse. Cette
déesse, du nom de Saravashti, poussa celui qui était son père et son époux à
révéler l’existence des védas à l’espèce humaine. Usufruit de la
connaissance de ces hymnes sacrés : l’alphabet, l’écriture, le langage et, par
l’intermédiaire de l’union entre Brahma et Saravashti, la législation. Vêtue
d’un sari blanc, Saravashti règne sur l’éloquence et les arts. L’iconographie
la représente accompagnée d’un cygne supposé avoir un bec si fin qu’il lui
permet de distinguer le lait pur d’un mélange de lait et d’eau. Son nom
signifie « le flot », le « verbe originel ». Omnipotente, elle possède quatre
bras, comme pour appuyer son omniprésence dans le monde spirituel et le
monde physique. « Ses quatre mains dénotent quatre aspects différents de
sa personnalité. Sa main supérieure droite symbolise l’esprit, celle du bas,
l’ego. La sagesse est représentée par sa main supérieure gauche, tandis que
sa main inférieure gauche représente la conscience. Dans une main elle
tient les Védas, livre d’écritures sacrées, dans une autre un rosaire. Avec
ses deux autres mains elle joue d’un instrument à cordes, la Veena, sorte de
luth à manche long, symbole de l’art. »

Philippe Gumplowicz (2019). La musique agit plus intimement sur nous : Ce que disent les mythes sur la musique , Revue de musicologie (hal-02171199)

Jimi Hendrix

le guitar-hero de ma jeunesse sniff…

Je me souviens du premier album acheté sur un marché 18 francs : the cry of love !
Je ne peux pas dire que ce fut tout de suite le coup de foudre, j'étais plutôt habitué à l'époque à écouter des chansons – intro/couplet/refrain -, mes groupes préférés étant les Beatles, les Rolling Stones, Creedence Clearwater Revival.

Jimi Hendrix J'ai tout d'abord été dérouté par le côté brouillon des chansons de Jimi, sa voix se mêlant à la guitare à tout moment, la guitare envahissant même parfois la mélodie, le jeu de batterie touffu de Mitch Mitchell n'arrangeant rien ;-)

Puis, à force de l'écouter, j'ai appris à apprécier les ornements délicats sur les accords, les plans blues transposés aux endroits les plus inattendus, les solos magnifiques qui ne sentent jamais le travail, qui ne sont jamais "gratuits"…

Quand j'ai commencé à donner des cours, je faisais souvent commencer l'improvisation à mes élèves par l'étude de la gamme pentatonique mineure (pour son côté facilement mémorisable), et chaque fois je me faisais la même réflexion : Jimi est vraiment le Roi de cette gamme ! Il arrive à transformer facilement un doigté de gamme en musique…

Des années après, je ressens toujours la même chose quand j'écoute Jimi : j'oublie complètement que c'est de la guitare : Jimi transcendait l'instrument !

So Long Jimi…

15 réponses

  1. Pour les albums sortis après sa mort, je te conseille :
    War Heroes, Rainbow Bridge et The Cry Of Love
    et 2 albums live Hendrix à l’ile de Wight et Hendrix in the West
    Donc, j’ai répondu pour la prestation de Jimi à l’ile de Wight ;-)

    Ritchie Blackmore le ténébreux guitariste a pas l’air facile à vivre… mais quel fabuleux musicien avec un son unique. Ce qui est la marque de tous les grands guitaristes : ils ont tous un son unique !

  2. ahh ok ba je le connais pas ! Sinon que pensez vous de la préstation de hendrix a L’île de wight et votre opinion sur Blackmore ?

  3. Ah oui vou sconnaissez sans doute Ritchie Blackmore un grand Guitar Hero ! Quand je l’écoute je suis Bouche bée! Une musicalité de fou et un jeu au vibrato trés caractéristiques ! Je sais pas si vous le savez mais avant de faire deep purple il a reçu une formation classique et je trouve que ça s’entend dans son jeu ! Il improvisait de très beau solos à ton les concerts !

  4. Son plus beau solo… Ouh la la, dure comme question ;-) All Along The Watchtower est magnifique c’est sûr. A tel point que Dylan n’a plus voulu la jouer et que beaucoup de gens considéraient que c’était une chanson de Jimi ;-)
    Il faut que je réfléchisse un peu mais il me semble que sur Rainbow Bridge, il y a un instrumental qui s’appelle Pali Gap et qui est vraiment bien. Et puis sur The Cry Of Love y’en a plein aussi. Et sur War Heroes
    Je connais 1983 avec son superbe thème la la si do mi la…
    A travailler : Little Wing bien sûr pour le jeu en accords de Jimi, mais elles sont toutes intéressantes ;-)

  5. Zut j’ai fait n’importe quoi avec le commentaire précédent ! Oui donc le solo de All along the watchtower est pas mal, sinon la premiere chanson que j’ai tout de suite aimé c’est Purple Haze, ensuite Foxy Lady, Fire, Sa reprise de hey Joe et plein d’autres de Are You Experienced ! Sinon Axis Bold as love est super et Electric ladyland c encore autre chose (Vous connaissez 1983…(a merman i should turn to be) elle est géniale ! Vous savez quand j’écoute Jimi et bien ça me fait des frisson dans le dos ! Et pour finir, quelle est la chanson d’hendrix a jouer selon vous ?
    je dirai Little Wing !

  6. merci enzo,

    je suis content de voir que Hendrix a traversé les années et que des musiciens d’aujourd’hui l’apprécient encore. A mon avis, c’est lié à ce que je dis à la fin, Jimi était un grand guitariste, c’est sûr, mais c’était un musicien avant tout. Et là, ça cause à tous les musiciens de toutes les époques.

    Pour Band of Gypsies, je comprends ce que tu veux dire, c’est un album plus noir (black) que les autres. Ca me faisait exactement comme toi, et un jour ça a changé, j’ai arrêté de le comparer aux autres albums de Jimi pour l’écouter en lui-même, tel qu’Hendrix l’a voulu sans doute, comme une expérience et un retour aux racines.

    à bientôt et merci de ta visite

  7. alors voila je suis guitariste depuis 4 ans (jai 14 ans) mintenant et je suis un grand fan de la musique du voodoo child ! Faut quand même savoir que quand hendrix a commencé il est passé pour un extra terrestre avec son jeu de malade ! Quel homme ce jimi ! Un super bluesman et pourtant un précurseur dans le funk ! Un virtuose ! Cependant un album live d’hendrix n’est pas génial et c’est band of gypsies! mais sinn quel gratteux ! c’est vrai qu’au début je n’aimais pa mais en écoutant plus j’ai adoré, quelle musicalité! Outes ces chansons sont bien !!! En ce moment j’écoute baucoup here he comes (lover man) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.